Index du forum »»  Pour parler de tout »» Permis fluides frigo

Permis fluides frigo #6594

10Contributeur(s)
PanpanzPLdmarcopierraAircofrigofrigoristedu59sandraAACxaviercAegis
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Panpanz Panpanzicon_post
J ai obtenu mon permis de manipulation des fluides frigorigènes en suisse, y a t'il la même chose en France ?
C'est fou comme ça va changer ma vie ( rire ironique )
PL PLicon_post
Bonjour. Je crois me souvenir que ce sujet à déjà été abordé. Les modos vont te diriger vers ces éventuelles réponses.
Mais effectivement en France il y a la mème chose, c'est une directive européenne, et obligatoire en France depuis le 04/07/2011, nous appelons cela : l'attestation d'aptitude, et attestation de capacité pour les entreprises(depuis 04/07/2009)
Et félicitation quand mème, :=! c'est vrai que cela ouvre des portes ne serait-ce que pour le CV. :b
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Félicitations à Panpanz!

L'attestation de capacité => c'est pour l'opérateur ( l'entreprise ) qui achète les fluides.

L'attestation d' aptitude à la manipulation => c'est pour le technicien qui intervient sur l'installation, celui qui pose les manos... que ce soit simplement pour lire des pressions ou pour op-rer sur le fluide.

Un " capacitaire " n'est pas autorisé à " manipuler " ... et l'inverse est vrai également ( chacun son boulot ) :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
pierra pierraicon_post
Bonjour,
félicitatation :=!
A+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

et oui ce n'est pas qu'en Suisse ou France!! l'attest est européenne et donc appliquée également en Belgique.

sûr que lorsqu'on travaille déjà et ce convenablement ;-) ; c'est fou ce que cet examen te change la vie :-D :-D :-D :-D :-D

mais soit, félicitations quand même :=! :=!

maintenant, ne pas l'avoir peut nuire à la suite de ta carrière par contre :#

à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
frigoristedu59 frigoristedu59icon_post
félicitation a toi :=! :=! :=! :=!
dmarco dmarcoicon_post
Citation : Aircofrigo
et oui ce n'est pas qu'en Suisse ou France!! l'attest est européenne et donc appliquée également en Belgique.
sûr que lorsqu'on travaille déjà et ce convenablement ;-) ; c'est fou ce que cet examen te change la vie :-D :-D :-D :-D :-D maintenant, ne pas l'avoir peut nuire à la suite de ta carrière par contre :#

:-D :-D Euhh, si je ne m'abuse, la Suisse ne fait pas partie de l'union européenne ... et donc, a moins de contraintes à suivre venant de Bruxelles!
Mais là ( comme chez nous ), l'Etat ne recule devant aucune plaisanterie pour faire du fric!!

Peut-être un petit matelas, sonnant et tébuchant pour faire des cadeaux à de pauvres banques en détresse? Qui sait?! .... :paf :b

Là où cela serait interressant, ce serait de savoir comment se comportent les pays de l'est, qui sont intégrés à l'union européenne ... et comment cela se passe chez eux!
Si quelqu'un a des infos, nous sommes preneurs!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
sandra sandraicon_post
:=!
AAC AACicon_post
Bonjour,

et non Dmarco la Suisse ne fait pas partie de l'union europeenne. C'est le seul pays de l'Europe géographique qui est totalement independant.
AAC AACicon_post
Bonjour,

et non Dmarco la Suisse ne fait pas partie de l'union europeenne. C'est le seul pays de l'Europe géographique qui est totalement independant.