Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Climatisation....Réseau aéraulique

Climatisation....Réseau aéraulique#6560

5Contributeur(s)
FlostAACxavierclegentlemanmarcel11
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Flost Flosticon_post
Bon une petite question, un peu déconnectée mais qui reste dans notre domaine.

Sur un réseau aéraulique, pour sont dimensionnement êtes vous d'accord avec sa :

J'ai une gaine simple droite avec un débit de 900 m3/h distribué par des buses simple.

Seulement à chaque buses mon débit baisse, donc je dois bien effectuer une réduction afin de garder une vitesse à peu près constante ?

Merci ;-)

AAC AACicon_post
Bonjour,

tout a fait tu part du plus gros diametre et tu diminue au fur et à mesure de l'éloignement. Va dans une grande surface et tu verra.
xavierc xaviercicon_post
Citation : AAC 

Bonjour,

tout a fait tu part du plus gros diametre et tu diminue au fur et à mesure de l'éloignement. Va dans une grande surface et tu verra. 

Bonjour,
Un peu simpliste comme raisonnement :-o
Copier ce qui existe n'est pas la preuve que c'est bien fait :#
Un réseau (court) 10/20 ml peut très bien avoir le même diamètre du début a la fin et être muni de registre réglables ? non ?
Flost ne nous a pas expliquer pourquoi il souhaitait conserver une vitesse constante ? (distance de projection, bruit ???), ni quel était le type de bouche ? :-D
Le réseau est existant ?
En étude ?
Dans un magasin, une usine ???

Pour 900 m3/h, je ne pense pas que les dimensions du commerce permettent d'avoir des gaines de dimensions suffisament variés pour conserver une vitesse constante, a priori c'est plus sur le type de bouche et les registres qu'il faut "jouer" ??

:-P
Xavier
legentleman legentlemanicon_post
salut les gars .
generalement on cherche a garder une vitesse constante pour maitriser la temperature de souffalge.
etant donne
que le debit=section*vitesse
que la puissance =debit*1.16*delta T
que pour l'eau glacee le delta T maximale est de 11 degres C pour
l'eau glacee.
je procederai de la facon suivante dans le cas d'une climatisation a eau glacee:
- calcul de la puissance frigorifique totale
- diviser la puissance totale trouvee par le delta T*1.16.
ce qui va nous donner le debit d'airnominal de l'installation .
la vitesse de confort ideal et de 0.13 m/s. ce qui permet de trouver la section de la gainede depart.
pour trouver la section de la gaine apres chaque piquage il faut refaire les calculs a l'entree de chaque piquage.

il faut pas se tremper d'unite.


AAC AACicon_post
Bonjour,

pour repondre à xavierc en gainable 900m3/H est vraiment le débit d'un moyen gainable, à titre d'exemple chez Mitsubishi Electric et en petite vitesse 840m3/H et 1260m3/H à grande vitesse pour un 8Kw de puissance nominale chaud. Et ces appareils ont des plenums avec des sorties en 160 et 200, gaines courantes dans le commerce. :b
AAC AACicon_post
Re,

j'ai oublié de mentionner que la pression statique disponible est très important.
marcel11 marcel11icon_post
Citation : legentleman 

salut les gars .
generalement on cherche a garder une vitesse constante pour maitriser la temperature de souffalge.
etant donne
que le debit=section*vitesse
que la puissance =debit*1.16*delta T
que pour l'eau glacee le delta T maximale est de 11 degres C pour
l'eau glacee.
je procederai de la facon suivante dans le cas d'une climatisation a eau glacee:



- calcul de la puissance frigorifique totale
- diviser la puissance totale trouvee par le delta T*1.16.
ce qui va nous donner le debit d'airnominal de l'installation .
la vitesse de confort ideal et de 0.13 m/s. ce qui permet de trouver la section de la gainede depart.
pour trouver la section de la gaine apres chaque piquage il faut refaire les calculs a l'entree de chaque piquage.

il faut pas se tremper d'unite.


 


Salut
si tu sort a 0,17 Ms de ta bouche tu ne chauffera ou climatisera guerre (en chaud tu va stratifié en résidentiel pour une chambre tu sort entre 3 et 3,5 ms pour avoir 20 DB a 1 m de la bouche pour un salon tu peux avoir Entre 3 m et 4 ms
pour un commerce tu peux aller entre 4 et 5 ms en sortie de bouche
Et dans ta gaine tu auras plus que 0,17 MS si tu veux un bon fonctionnement