Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Rendement d'un compresseur

Rendement d'un compresseur#5997

5Contributeur(s)
Geniclimafroiddragfrigopathedmarconetsu
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Salut à tous,

le rendement indiqué et le rendement volumétrique est-ce la même chose? sinon quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence s'il vous plaît? :#
drag dragicon_post
salut
non ce n'est pas la meme chose,mais de là a t'expliquer de but en blanc . il faut revoir les cours
a plus
frigopathe frigopatheicon_post
salut,
j'espere que tu aimes lire

http://gte.univ-littoral.fr/workspaces/documents-m-perrot/cours-machines/downloadFile/file/cours_machines__frigorifiques?nocache=1292423482.3
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Merci pour la doc, très intéréssante mais ne parle pas du rendement indiqué.
frigopathe frigopatheicon_post
le rendement indiqué c'est le rapport des delta enthalpie liant le température de fin de comprssion et la température théorique de fin de compression

Rendement indiqué = (enthalpie fin de compression-enthalpie aspiration)/(enthalpie fin de compression théorique-enthalpie aspiration)
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
ce que tu décrit là c'est le rendement isentropique :#
frigopathe frigopatheicon_post
isentropique = entropie constante donc pas d'échange thermique avec l'exterieur.

dans le cas du rendement indiqué ou isentropique on cherche la température réelle de fin de compression, donc on ne tient pas compte des échanges de chaleur avec l'exterieur.

a noter que le rendement indiqué est sensiblement égal au rendement volumique
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

Un petit papier interressant?
Page 26 - 27 ca devrait vous mettre d'accord. :b
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
frigopathe frigopatheicon_post
Citation : frigopathe 

le rendement indiqué c'est le rapport des delta enthalpie liant le température de fin de comprssion et la température théorique de fin de compression

Rendement indiqué = (enthalpie fin de compression-enthalpie aspiration)/(enthalpie fin de compression théorique-enthalpie aspiration)
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
 


tiré du livre "les bases du froid" 4éme édition de francis cabeza.
Dans les formules de ce fichiers

rendement indiqué = Wth/Wp
mais Wth= qm* Delta enthalpie théorique
et Wp = qm*delta enthalpie réelle

par simplification

rendement indiqué = delta enthalpie th/delta enthalpie réelle = rendement isentropique

cqfd
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Merci à vous, j'ai compris pour ce qui est du rendement insentropique et indiqué ;-)

Par contre je ne comprends pas pourquoi peut on dire que le rendement indiqué est sensiblement égale au rendement volumétrique, je ne vois pas le rapport :#
C'est surtout ça qui me chiffonne :#