Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences »» Conseils pour pompe à chaleur

Conseils pour pompe à chaleur#5938

13Contributeur(s)
Adrienmarsdmarcoimecomagfroiddussboosterpierrastef60marcel11xaviercloloboujerome25
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Adrien Adrienicon_post
Je trouvais important d'informer les particuliers comment trouver une entreprise compétente pour installer et dépanner une pompe a chaleur.

Pour trouver une entreprise compétente prenez une entreprise agrée QUALIPAC. Vous serrez sur d'être tranquil pour votre installation et pour le dépannage et le suivi. Petit conseil supplémentaire prenez une entreprise qui a eu le QUALIPAC a partir de 2012.


Label QualiPAC c'est:

QualiPAC est l’appellation qualité qui concerne les installations dans l’habitat individuel de pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques.

Une entreprise peut obtenir le label QualiPAC à condition de respecter certaines conditions. Elle s’engage à respecter une charte de qualité, à réaliser un minimum d’installations par an et à être auditée sur l’une de ses installations par Qualit’EnR. Elle doit renouveler son adhésion chaque année pour conserver sa ou ses appellations.

La gestion de l’appellation QualiPAC a été transféré en 2009 de l’association française pour les pompes à chaleur (AFPAC) à Qualit’EnR.

L’appellation QualiPAC est divisée en deux modules:

QualiPACmodule Air pour les appareils indépendants comme les poêles ou les inserts
QualiPAC module Eau pour les appareils raccordés au réseau hydraulique comme les chaudières

Pour adhérer à l’appellation QualiPAC une entreprise doit :

s’engager à respecter la charte professionnelle QualiPAC
présenter un dossier justifiant de ses compétences en matière de chauffage, génie climatique, plomberie-sanitaire, électricité, aérothermie.
posséder une responsabilité civile générale et une responsabilité civile décennale
s’appuyer sur les compétences d’au moins un « référent », capable de justifier de la réalisation de 3 pompes à chaleur dans les 12 derniers mois, d’une formation QualiPAC pompe à chaleur en habitat individuel de 5 jours suivie dans un centre agréé par Qualit’EnR, ou encore d’une Validation de ses acquis professionnels (VAE).



La pompe a chaleur est la solution la plus performante à condition de respecter des conditions: déperdition, implantation, isolation... Prenez une entreprise certifié Qualipac, elle ne vous posera une pompe a chaleur que si toutes les conditions sont réuni pour l'installation.

La certification Qualipac sert à faire le tri avec toutes les entreprises qui pose des PAC et qui ne connaissent pas le fonctionnement ou qui ne savent pas les dimensionnés.

Si vous voulez des informations contacter moi par MP

Adrien
Adrien Adrienicon_post
Pour info la version 2012 du Qualipac: seulement 50% de réussite.
L'écrémage commence :-)
Il était temps.
mars marsicon_post
Bonsoir,
bravo Adrien pour ces explications, le site s'améliore de jour en jour les intervenants aussi et les sujets sont croustillants et font sortir de nos entrailles tous le goût du métier! :=! :=! :=! Bravo à tous!

Adrien Adrienicon_post
Lancés en septembre 2010, les audits de pompes à chaleur ont été réalisés sur plus de la moitié des installateurs QualiPAC.


Les audits "Pompes à chaleur", bilan chiffré:


Ces contrôles ont mis en lumière des prestations très satisfaisantes en 2011 pour près de 80% des installations contrôlées.

Ces résultats démontrent un véritable engagement de la part des installateurs de fournir une prestation de qualité dans le respect des règles de l'art.

SI JAMAIS VOUS CONSTATEZ UN ORGANISME QUI DONNE LE QUALIPAC TROP FACILEMENT FAITE LE NOUS SAVOIR



Nous allons peut être ne plus passer pour des margoulins !!! Les chauffagistes, plombiers, electriciens, patissiers, boulangers.... qui se lançaient dans la pompe à chaleur et détruisaient la répuation des Frigoristes...

Alors chers particuliers qui veulent poser une pompe à chaleur, assurez vous que l'entreprise qui vous pose votre pompe à chaleur soit agrée Qualipac et le mieux qu'il soit de métier Frigoriste ;-)

Message édité par : Adrien / 24-12-2012 02:12

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir adrien,

Plus de la moitié des installateurs audités .... et là dedans ... seulement 50% de réussite!?

Si mes calculs sont bons, ca fait .... moins de 25% des intervenants qui font sérieusement leur boulot ( avec tout ce que cela implique par la suite : absence de sav compétent, arnaques diverses et variées, pertes financières, ect... ) !! :paf

Bref, une jungle .... qui devrait faire réfléchir les particuliers, si ils ne veulent pas se retrouver devant un trou financier non négligeable!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Adrien Adrienicon_post
50 % des personnes qui passent le Qualipac l'obtiennent (pour la derniére version du Qualipac)

Et 80% des installations auditionnés qui sont qualipac sont satisfaisantes.
Les 20% qu'il reste absence de PV de reception, absence du rapport de reception, Hors volume chauffé, absence d’isolants sur canalisation, y compris sur les raccords.

On peut dire que ça reste de petit désagrements et que les entreprises Qualipac sont sérieuses.

Le qualipac n'était pas suffisament sélectif. Heureusement ils l'ont sévérement compliqué. Mais comme il n'est valable que 4 ans, même ceux qui l'on eu il y a 2 ou 3 ans ne serront pas sur de l'avoir à nouveau. :=!



Message édité par : Adrien / 24-12-2012 02:49

imecom imecomicon_post
salut,

qu'on commence deja a pas donne a n'importe qui l'attestation d'aptitude et qu'on sanctionne les mises en service faite par les non habilites et ont aura pas vraiment besoin d'avoir le qualipac...
le qualipac est certe tres louable dans ca demarche,mais c'est encore une formation payante de plus... et mise en place car trop de branleurs...
s'il y avait plus de gaz dans les pac et un suivi sur ceux qui mettent en service tous les problemes seraient resolus d'un coup et on serait plus des vache a lait avec les qualiquelquechose...
marre de payer pour prouver qu'on est bon!!!
agfroid agfroidicon_post
salut

qu'une chose a dire: +1 imecom!!

parce que si je vous écoute: moi frigoriste, je ne devrai pas poser de pac (ou de clim) car je n'ai pas qualipac (je suis agréer véritas soit dit en passant!!) :paf :paf

que les regles actuelles soit appliquer, que les clim soit vide a la vente (entre autre) et deja ça avancera!!

moi qualipac me fait penser a bleu ciel edf!! :-(
je vois des camions avec qualipac dessus et le mec il pose des vérandas (sérieux j'ai deja vu!)

enfin bref... pas convaincu et marre de payer! :-|

sur ce, bonnes fetes a tous!! ;-)
AGFroid
duss dussicon_post
IMECOM :=! :=! :=!
Doué en tout, Bon à rien!
Adrien Adrienicon_post
Pour ma pars Qualipac et encore une fois je précise version 2012 est très très poussé. Et si ça permet de faire le menage et bien tànt mieux.
On se plaint tous d'une concurrence d'eloyale, des requins qui profites du systèmes, que la profession a mauvaise reputation a cause de certains qui ne connaissent rien. Alors pour moi ça n'a rien a voir avec l'attestation d'aptitude qui est trop simple à avoir.
Un mec pas trop bête peut la décroché sans soucis. Alors que Qualipac porte sur des sujets de niveau BTS et même en faisant une formation d'une semaine on ne peux pas rattraper plusieurs année de cours.

Je peux vous dire que même les Frigoristes qui pose de la PAC aujourd'hui ne savent pas correctement les dimentionners. Le label Qualipac va très loin et vous apprend vraiment les règles de l'art pour sélectionner, dimenssionner, installer une PAC.

Dans la plus pars des métiers du bâtiment il y a ces fameux label de qualité: qualigaz, qualibat.... Ils ont fait aussi le tri.

Enfin bref, pour moi ils ont j'espère enfin trouvé le moyen de faire le ménage, et de redonner du crédit à notre profession. Tant qu'ils ferrons passer le label sérieusement sans le donner au premier venu nous serrons tranquil.