Index du forum »»  Froid Co Trucs et astuces »» détendeur thermostatique avec egalisation externe

détendeur thermostatique avec egalisation externe#5908

9Contributeur(s)
frigo90spv49marsfylip22dragmimifrigopierraboostermwamwa
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigo90 frigo90icon_post
Mon apprenti m'a posé une question bête:
Que se passe si l'on met un bouchon sur une egalisation externe?
cela empeche un bon fonctionnement du detendeur en ne donnant pas la bonne pression sur le train thermostatique donc le detendeur ne s'ouvrira pas correctement et la production ne sera pas bonne!
Est ce que l'un d'entre vous a déjà mis un bouchon sur une egalisation externe d'un detendeur?
En vous remerciant d'avance bonne soirée
spv49 spv49icon_post
Bonsoir,

Mettre un bouchon ou pas, c'est la même chose sauf si tu arrive à tirer au vide ta liaison et encore, mais en tout cas il ne marchera pas ton détendeur.

@+
mars marsicon_post
oui ça m'arrive en dépannage quand j'ai pas le bon détendeur. ça régul quand même mais tu es moins precis car l'égalisation externe permet de mieux anticiper le travail du bulbe, mais si tu le bouche avec un bouchon ou une brasure ça marchera quand même.

mars marsicon_post
eh bien là 2 avis différent :-o , mais je confirme que ça marche quand même en dépannage.

fylip22 fylip22icon_post
Bonsoir,

Voici quelque temps, je m'étais posé la même question concernant un détendeur à égalisation externe dont l'égalisation était volontairement non connectée au circuit mais au contraire bouchée.

Voici une illustration de ce qui se passe :


N'oublions pas un aspect important : la pose d'un détendeur à égalisation externe a pour but de compenser les pertes de charges de l'évaporateur qu'il alimente.

L'exemple pris ici est une installation au R22, avec une BP au alentour de -10 °C à la sortie du détendeur. La perte de charge de l'évaporateur fait baisser la BP ; le détendeur à égalisation externe prend la mesure, via l'égalisation externe, à la sortie de l'évaporateur.

Avec l'égalisation externe bouchée, la pression mesurée est de 1 bar (pression atmosphérique). En conséquence la température équivalente (toujours pour du R22) est de -40 °C ; le détendeur réagit donc en s'ouvrant et engorge l'évaporateur.

Conséquence, la surchauffe à l'évaporateur devient nulle, avec un risque d'arrivée de liquide au compresseur.

Salutations,

fylip22
mars marsicon_post
oui d'accord avec toi filip, mais à 2h00 du mat si t'as que ça dans le camion tu le mets et tu le ferme d'un demi tour et tu verras ça ira le temps de le remplacer.
C'est pas le mieux mais ça dépanne donc ça peut marcher.L'idéal c'est de mettre ce qui est adapté masi dès fois la magie du frigoriste est plus forte et des bidouilles permettent de t'en tirer.

drag dragicon_post
bonsoir
avant de boucher l'égalisation, il faut mettre le bulbe au congèle pendant 10 mn
n'est ce pas Mars
bye
mars marsicon_post
ça c'est toi qui voit, tu fais comme tu veux du moment que ça marche. 8-)

mars marsicon_post
Si tu regardes la mécanique de ce détendeur, même si la chambre d'égalisation externe est à la pression atmosphérique tu n'empeche pas l'action de la menbrane sur le pointeau , ce sera juste moins précis mais fonctionnel.

mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ;-)

sans prétendre que cela est recommandé , je confirme les propos de notre ami Mars : j'ai déja vu des détendeurs montés avec l'égalisation bouchée et cela fonctionnait