Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» refroidissements de silos

refroidissements de silos#5824

10Contributeur(s)
detentefrigo71dmarcofififrigopathechouchen56Lukycoldmarsdragfrigo90
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
detente detenteicon_post
Bonjour a toute la communauté du froid,

Quelqu'un connais t'il ou a t'il vue, entendue parler de refroidissement des silos a grain....je m'explique, jusqu'à aujourd'hui on traitait les cereales contre la prolifération des insectes et cela serais moins coûteux et avec un meileur résultat en réfrigérant le grain a 5°c....et se conserverait mieux et plus longtemps....
Mais a ce jour en Europe quasiment aucunes installations n'a encore été réalisée ou en cachette peut être, d'où ma question...
frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir ,

Je n'ai jamais vu ni entendu ce genre de chose .

Cela doit être intérressant à voir et à faire .

C'est pour un devis ou par curiosité ?

Il faudrai refroidir l'intérieur du silo ou mettre le silo dans une ambiance refroidi afin de transférer ensuite le froid au grain ?

A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
dmarco dmarcoicon_post
Salut les filles,

Interressant topic en effet!

Surtout qu'il ne faut pas oublier que les grains ... pour éviter qu'ils ne fermentent ( et donc à terme arrivent au pourrissement ) ... il faut respecter un brassage méticuleux!

Ce qui " complique " encore un poil l'abaissement de température... :-D ... pile poil le type de topic sur lequel on aime se pencher.

Alors détente, c'est le nouveau projet d'un de tes clients?? ...ou juste par curiosité?

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
detente detenteicon_post
Salut les amis,

c'est pour cela que j'ai besoin de vos lumieres, c'est une étude qui m'est demandee et qui vas etre longue, j'ai visité un silo vendredi c'est grandiose.....ca m'exite comme projet mais bon c'est pas sur que cela se fasse...il fausdescendre a +5°c/+7°c en gardant un DT de 7°c pour éviter la condensation..., controler l'hy%, des essais on été réalises mais en tout air neuf :-o on prend l'air a 28°c, on souffle ce qu'on peut et ca ressort en haut des silots dans la nature :-o :-o
qu'en pensez-vous? :D
fifi fifiicon_post
Salut detente

Interressant ton projet, mais dans ton silo les grains sont en vrac et ton air neuf traverse ces grains de bas en haut pour les refroidir c'est ça ? :#
Est ce qu'il ne serait pas interressant de partir sur un projet différent genre tunnel de surgélation mais adapté pour tes grains.
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
detente detenteicon_post
SALUT FIFI,,

interessant ton idée, en fait je doit re-déjeuner avec le gérant de la cop, je vais lui poser plein de question complementaires, mais il s'agit d'un silo existant donc pour le tunnel, sinon oui l'air est envoyer dans un tunnel technique ou nous pouvons intervenir une fois le ventillateur arreté puis ca part dans des trapes transversalles( a chaque fois un silo differant) puis l'air traverse le grain et remonte en haut par force :#
dmarco dmarcoicon_post
Le problème de l'injection d'air par le bas ... c'est qu'il va se créer un " chemin " au travers des grains, mais cela ne garanti pas que cela aura un effet sur toute la surface du silo!

Or, si le brassage n'est pas total ... les grains immobiles vont s'échauffer naturellement! :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
fifi fifiicon_post
Ce qui est gênant c'est que tu n'es pas sur que l'air traverse à 100% tous les grains.

PS: j'ai déplacé le sujet
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
dmarco dmarcoicon_post
hahahaha.... fifiiii ...

c'est exactement ce que je viens de dire!
Mais apparamment, mon message s'est paumé en cours de route, pendant le déménagement du topic! :-D
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
detente detenteicon_post
re,


on part du principe que les silots sont tous remplis au meme niveau, le ventillateur est prévu pour avoir assé de pression disponible(monté sur variateur) pout traverser le grain(je n'ai par encore le plan et les caracteristiques) deplus on ne refroidi que quelques trapes/silos en meme temps mais jamais les 30 en meme temps :#