Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Que faire avec un BTS Fluides Energies et Environnement génie Climatique?

Que faire avec un BTS Fluides Energies et Environnement génie Climatique? #5402

10Contributeur(s)
rikanofrigo71marsglaglaUtilisateur Supprimé dragnetsuvoideyPLsaidou92
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
rikano rikanoicon_post
Bonsoir,

Je vous contact car j'ai obtenu mon BTS Fluides Energies et Environnement option génie Climatique en Juin 2012 et j'ai décider de continuer mes études en "Licence Pro Management et Gestion des Bâtis" car je ne suis pas fais pour de la technique pur mais plus pour du relationnel mais dans le domaine des énergies, c'est pour cela que j'ai fait un BTS FEE que je voulu poursuivre par cette Licence Pro qui répond entièrement a mes attentes.

Malgré un Bon dossier mise a part des notes un peu basse car la techniques n'est pas mon point fort j'ai été mis sur liste complémentaire, du coup j'attend la rentrée c'est a dire Lundi 24 Septembre savoir s'il y aura de la place.
Ça c'est donc le plan A!

Le plan B est que si je ne suis pas pris en Licence Pro il ne me reste plus qu'à travailler.
Je compte donc travailler 1 an dans le bâtiments (Bouygues, Bateg, Vinci...) pour pouvoir redemander cette Licence l'année prochaine avec en plus sur le CV une expérience d'un an dans le bâtiments ce qui peut etre bien, seulement est-ce possible après 1 an de travail de reprendre les études par la Licence Pro que je souhaite ou est-ce accessible seulement pour les étudiants de base?

Et aussi, du coup si je doit travailler, pour quels postes puis-je me permettre de postuler dans le Bâtiment?



Merci d'avance pour vos réponses et vos aides.

Cordialement
frigo71 frigo71icon_post
Bonjour ,


Tu peut très bien après un an de travail demander à retourner dans le système scolaire .

Par contre garde bien tes dossiers de note, appréciation professeur etc etc .

Tout dépend comment est ta licence , alternance ? temps plein ?

Si alternance commence à chercher un patron , car pour une licence il sont parfois pas très très chaud, sauf si le patron que tu as trouvé est près à te garder .

A temps plein il ni y a pas de soucis tu démissionne et vogue .

Tu as aussi la possibilité, si le meme boss souhaite te garder pendant ta formation (alternance) ou après (temps plein ) de faire un Contrat Individuel de Formation.

Je ne sais plus les modalité pour avoir droit , je sais que pour ma part , j'avais deux ans d'alernance et un an de travail dans la meme entreprise et que je pouvais prétendre au subvention .

Ces subventions te permettre de garder le même salaire que tu as eu pendant un an , mais uniquement si un patron s'engage dans la démarche .

En espérant avoir éclairé ta lanterne .

Bonne journée .
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
mars marsicon_post
Bonjour,
je pense que tu peux aller tirer un peu de tubes et câbles afin de te rendre compte de la réalité du travail car tu sera amener à chiffrer de telles prestations donc en avant car peu de personne avec un bts vont au bureau, sauf les meilleurs avec de très bonne notes.

glagla glaglaicon_post
bonjour à tous

je rejoins mars sur le sujet va faire du chantier que tu puisse savoir de quoi tu parles, il y a tellement de be qui ne savent rien du monde du chantier :paf :paf
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
rikano rikanoicon_post
Merci pour vos réponses rapide!

Oui oui je garde tout bien entendu!
Je voudrais faire de l'alternance.

Oui si je dois passer au plan B de toute façon je chercherai du travail dans le bâtiment et en même temps je chercherai un patron dans toutes les boites dès que je peux!

Je viens de regarder pour le CIF (Congé Individuel de Formation)il faut 24 mois d'ancienneté...


Je sais ce que c'est que de tirer du câble, je l'ai déjà fait dans la boite de mon beau frère mais avec mon BTS tirer du câble je me demande si je ne peux pas demander a poste un peu plus intéressant quand même, toujours en étant sur le chantier bien sur car je suis d'accord c'est toujours mieux de connaitre avant de donner des ordres directement!
C'est pour ça que ma seconde questions est pour quels postes puis-je me permettre de postuler dans le Bâtiments?
L'énergie c'est une nouvelle vie!
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Salut,

Si j'étais toi je ne me ferai pas de fausses illusions, si d'après ce que tu dis la technique n'est pas ton fort il est peut etre plus sage de postuler pour une place d'aide monteur ce qui te permettra de te faire la main progressivement et d'apprendre,à condition de tomber sur un bon chef d'équipe ou metteur au point qui te transmette son savoir...Aujourd'hui tu auras beau avoir tous les diplomes que tu voudras si tu ne sais pas tuyauter,cabler,mettre en épreuves,faire une mise en route et bien tu ne pourras pas prétendre à une place qui serait en "adéquation" avec ton diplome.
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

rikano le topo est simple avec ton bts

bureau d’étude
monteur
dépanneur

dans les grandes ligne même avec un bts en sortant de l'école tu ne sais pas faire grand chose donc comme pour tous le monde il te faut apprendre avant de prétendre a un salaire et un poste plus important, maintenant tu peux aussi avoir de la chance et trouver un job en adéquation avec tes qualités et tes competences dans le domaine frigorifique.

le monde du froid est vaste...


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
rikano rikanoicon_post
glagla et loran je suis entièrement d'accord avec vous dans ce cas la dans ma lettre de motivation lors de ma demande, pour quels postes puis-je postuler exactement?
L'énergie c'est une nouvelle vie!
glagla glaglaicon_post
bonjour a tous

a quel poste peux tu postuler exactement, je ne te connais pas, je sais pas de quoi tu es capable, donc difficile de répondre a la question.

De plus il me semble que c'est quand même a toi de savoir ce que tu veux faire, aussi bien dans un avenir proche que lointain...pour ma part je commencerai par faire du montage, pour faire du chantier et de la mise en route et après en fonction de si tu reprends tes étude où non c'est toi qui verra en fonction des offres du marché et de tes possibilités
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
drag dragicon_post
hello rikano
la premiere question que je te demanderais: que veux tu faire?
de la clim
du montage froid
du depannage froid ou clim.
il faut gouter a tout. a moins que tu es choisi froid ou clim

apres, ton travail t'ouvrira des portes
courage