Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» penurie de frigorise ou crise

penurie de frigorise ou crise#5206

22Contributeur(s)
marsclimafriglaglaagfroidstef60PLcedric29xaviercnetsugautronfifiCad44kfrankdmarcodetenteboosteranthOomarcel11photochrisMike57500leonzorg
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
climafri climafriicon_post
Bonsoir a tous

j aurais voulus savoir et en l occurence aupres des anciens ( je suis dans le metier depuis selement 6 ans) si actuelement est ce la CRISE qui fait que nos jeunes diplomes en froid galerent pour trouve du boulot ou est ce que c est parce qu il ya trop de frigoriste dans le maeche ( ce qui m etonnerait) j aimerai vraiment avoir vos avis sur ce sujet car en connaissance de cause j en connait pas mal dans ce cas (en commencant par mon jeune frere) c concternant.
sikhou
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

le problème est simple c'est la crise, il y a trop peu de frigoriste confirmé et il y a trop de débutant

aujourd'hui les temps sont dures et les clients de plus en plus difficile a contenter :paf :paf donc il est vrai que les patrons ont du mal a embaucher des débutant :-| :-| car ils ne sont pas operationel tous de suite, et le temps de les former coûte de l'argent a l'entreprise qui en gagne de moins en moins car les clients tire les prix vers le bas.

est-ce normal tu vas me dire non, maintenant mets toi du coter du patron qui ne gagne pas beaucoup d'argent, et qui en plus doit embaucher un gars qui risque a ces début de lui couter plus d'argent qu'il ne va lui en rapporter

aujourd'hui il est plus facile pour les groupe ou grosse entreprise d'embaucher des débutant
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
climafri climafriicon_post
Jsui d accord avec toi apres le patron lui est deja patron et les debutant eux resteron des debutant pendant kombien de temps.jve dir meme ls patron ont comencer debutan.au risque de perdre un pe d argent rien n est plus benifique que de former un jeune rempli de motivation,c comme ca que la machine tourne.ca c la forme mais dans le fond tu a raison.c dommage c vraiment un beau metier (mais pas sous tout les angles lol)
agfroid agfroidicon_post
salut

c'est une des raisons, entre autre, qui 'ont fait m'installer à mon compte en sortant de formation!!
je ne trouvais pas de taf et je me suis dit qu'en me mettant à monn compte je verrai plus de froid et j'avancerai plus vite car il faudra que je me demmerde tout seul, et meme si cela ne marchait pas et que je me plantait au bout de x temps, j'aurai au moins un peu d'expérience et je pourrai pretendre à un emploi plus interressant ou je ne fais pas que les dégivrages!!
aujourd'hui aprés 3 ans bientot, j'espere ne pas avoir a trouver ce poste un jour, je suis capable de me demmerder tout seul, de me commander les piéces necessaires pour une intervention et en plus j'ai le site des frigoriste!! :-D

A+
AGFroid
stef60 stef60icon_post
salut a tous , je te remercie agfroid .je suis dans la meme situation que toi ,et j ai le projet de mettre a mon compte dans l'oise et j avais beaucoup de questions en tete mais au vu de tes commentaires ,je trouve ca rassurant.encore merci.
climafri climafriicon_post
Saluts a vous
merci agfroid pour montrer d une part aux jeune ton exemplarite dans la determination de rien lacher d autre part ca montre aussi qu aujourdui les diplomes (dans le froid) et la motivation ne sont plus des facteurs important dans le choix d une embauche chez les patron.moi a ma sortie d ecole diplome en poche j ai mis 2 mois avant d etre embauches pourtant debutant.
sikhou
agfroid agfroidicon_post
j'aurai pu me faire embaucher en sortant de formation mais le salaire était maigre, 1200 ou 1300 de memoire, je préfére galérer pour mon compte que pour le compte de quelqu'un d'autre, et le taf pas trés intérressant car beaucoup de petite cuisine avec de la fritteuse des fours ect... et c'est pas cet aspect du metier qui m'interressais :-D
attention j'en fais du chr, mais je ne fais pas que ça!!
c'est pareil pour les nettoyages, maintenance etc.. ce n'est pas ce que je préfère mais il faut le faire!
aujourd'hui je me suis fait mon petit parc de client, avec quelque resto de chaine, une 40aine de caisses refrigérées mobiles, quelques belles clims VRV, 1 groupe à eau glacée, 1 petite centrale +, et bien entendu pas mal de petit commerces...
enfin tout ça pour dire que j'essai de voir un peu tout ce qui existe, surtout qu'en froid commercial je commence à m'emmerder, alors quand je tombe sur une clim sur boucle d'eau ou un groupe à eau glacée, je suis super content lorsque j'arrive à diagnostiquer et à depanner, et là je suis obliger de chercher, alors qu'en froid com c'est un peu toujours les memes pannes qui reviennent, alors c'est pareil en clim c'est toujours les memes pannes qui reviennent mais comme c'est nouveau pour moi ça me plait!!

je ne suis pas sur qu'en travaillant dans une boite j'aurais eu l'occasion de voir certaines pannes surtout que moi j'ai besoin d'etre confronté à un probléme pour le comprendre, tant que ça reste théorique j'ai un peu de mal, il faut que je touche, que je vois, que je manipule pour m'approprier les connaissances!
aprés cela dépend certainement de l'entreprise, il doit bien y en avoir qui prennent du temps pour former!
AGFroid
PL PLicon_post
Bonjour. Effectivement il y a un problème de crise, mais aussi et surtout et je le vois de plus en plus cette foutue attestation d'aptitude. qui freine cette embauche.
Ex: j'ai un ancien collègue qui à déménagé sur Bordeaux, la difficulté à donc été de trouver du travail pour lui, heureusement son épouse travaille, il a donc payé cette attestation(presque 2000€) de sa poche et là il n'a eu que l’embarra du choix.
Pat
climafri climafriicon_post
Aparte ( Agfroid quand tu parle des meme panne en froid com ou clim tu pe donner des exemples?!?)
sikhou
climafri climafriicon_post
En ce qui concerne mes debuts (meme si j y suis toujours) g commencer a 1200brut (froid embarque) heuresement que j aime vraiment ce metier
sikhou