Index du forum »»  Pour parler de tout »» jour de repos dans la semaine

jour de repos dans la semaine#5195

9Contributeur(s)
marsdmarcoPLglaglachouchen56frigopatheboosterUtilisateur Supprimé xavierc
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
Bonjour ,
je viens vers vous afin d'éclaircir ma lanterne.
Combien de jour de repos sont obligatoire dans la semaine?

Est ce que c'est 2?

Je pose la question car quand on est d'astreinte et que l'on a du travailler le samedi ou le dimanche voir même les 2 en plus du lundi au vendredi comment ça se passe au niveau du repos hebdomadaire.

Merci les gars :-D
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Tout dépend des entreprises!

Il y en a certaines qui, lorsque tu es sorti en astreinte le we ... te laisse le lundi en compensation!

Mais est-ce vraiment le top!?
Lorsque tu bosses en astreinte le we, c'est ( généralement ) des heures supplémentaires... le salarié est "perdant" si il récupère ces heures là le lundi suivant.

De plus, qui celà arrange-t-il??
Un jour de repos, c'est aussi un jour que tu peux être libre de passer en compagnie de ta famille!
Le lundi, quand ta femme est à son boulot et que les enfants sont repartis à leurs études, est-ce vraiment un jour comme les autres??

Le mieux, me semble-t-il, est que ces heures d'astreintes soient payées ... et que tu puisses prendre un jour de congé ( ou de récup ) quand celà t'arrange personnellement! :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
mars marsicon_post
je viens de voir il faut 35heure de repos consecutif sauf si ça met en peril la production ou l'activité de l'entreprise qui doit ou peut etre depannée.

si ça peut servir à quelq'un:

http://vosdroits.service-public.fr/F2327.xhtml :-D



Message édité par : mars / 06-08-2012 09:40

dmarco dmarcoicon_post
Citation : mars je viens de voir il faut 35heure de repos consecutif sauf si ça met en peril la production ou l'activité de l'entreprise qui doit ou peut etre depannée.
Encore un texte inapplicable dans les faits!!

Quel est le commercant qui va te dire " Ce n'est pas urgent, mais prévoyez un passage ces jours prochains " ... AUCUN!! :-D :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
mars marsicon_post
comme disait les inconnu " responsale mais pas coupable! :b "

PL PLicon_post
Bonjour. Il existe et on appelle cela des "repos compensateurs" alors par contre je ne me rappelle plus, c'est une histoire de au delà des 35h, 20mn par heures supplémentaires, à définir exactement et faire une recherche auprès de ta ste, ou internet.
Pat
dmarco dmarcoicon_post
Citation : PL Il existe et on appelle cela des "repos compensateurs" alors par contre je ne me rappelle plus, c'est une histoire de au delà des 35h, 20mn par heures supplémentaires, à définir exactement et faire une recherche auprès de ta ste, ou internet.

Eh ben non!! Le repos compensateur ... c'est plus compliqué que ca!

D'après ce que je trouve sur internet, " L'accomplissement d'heures supplémentaires ouvre droit, en plus des majorations de salaire ou du repos compensateur de remplacement s'y substituant, à un repos compensateur obligatoire."

D'après ce que je lis, ces repos se " subtituent " aux majorations de salaire!! Ca arrange l'employeur mais pas spécialement le gars qui part en astreinte à 2h du matin, la nuit du samedi au dimanche. :b

En plus, selon que tu sois dans une entreprise de plus ou moins de 20 salariés, c'est encore autre chose! :b

Pour qu'on parle bien de la même chose :

http://www.journaldunet.com/management/pratique/conges/1724/le-repos-compensateur-obligatoire.html

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
PL PLicon_post
Bonjour. merci pour cet éclaircissement. Mais comme je le suppose cela dépend du nbrs d’employés et des conventions collectives.
Alors par contre j'ai eu ce cas de travail dans le btp, moins de 10 employés, mème cas de travail comme cité, j'avais donc ces 20mn par heure travail en + par contre cela allait jusque 45h maxi et cela dans les jours ouvrable les compteurs était remis à zéro le lundi.
Un autre cas, travail de nuits et journées, mais là un accord financier et de récupération avait été signé entre les deux partie, à la demande de mon patron à l’époque. D’ailleurs c’était franc et correct.
Pat
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

pour les heures supplementaire et repos compensateur

Heures supplémentaires et repos compensateur

Article 4-1

En vigueur étendu
Modifié par Avenant n° 39 du 27 mars 2006 BO conventions collectives 2006-18 étendu par arrêté du 11 décembre 2006 JORF 22 décembre 2006.


Les entreprises peuvent recourir à des heures supplémentaires dans les limites fixées ci-après.
4.1..1 Définition

Les heures supplémentaires sont celles accomplies au-delà de la durée légale du travail. Le paiement majoré de ces heures supplémentaires est appliqué conformément aux dispositions légales. Pour les entreprises de plus de 20 salariés, les heures supplémentaires sont majorées selon les taux impératifs suivants :
25 % pour les 8 premières heures et 50 % pour les suivantes.
4.1.2. Contingent annuel

Le contingent annuel d'heures supplémentaires est fixé à 220 heures par an et par salarié.

Au-delà du contingent annuel défini ci-dessus, les heures suplémentaires rendues inévitables par les nécessités du service ne pourront être effectuées qu'après avis des délégués syndicaux, du comité d'entreprise ou des délégués du personnel et accord de l'inspection du travail.
4.1.3. Repos de remplacement

Sans préjudice de la législation sur le repos compensateur légal visé à l'article 4.1.4 ci-après et par dérogation aux dispositions de l'article L. 212-5 du code du travail relatives au paiement des heures supplémentaires, les entreprises peuvent choisir après consultation des salariés concernés de remplacer le paiement de tout ou partie des heures supplémentaires par un repos majoré conformément aux dispositions légales.

Dans cette hypothèse, l'employeur détermine, après consultation des représentants du personnel s'il en existe :

- le caractère individuel ou collectif de la conversion en temps de repos ;

- la ou les périodes de l'année pendant lesquelles les heures supplémentaires seront converties en temps de repos ;

- éventuellement le nombre minimum d'heures supplémentaires qui seront converties en temps de repos.

Les heures supplémentaires converties en repos ne s'imputent pas sur le contingent annuel d'heures supplémentaires correspondant.

Le repos de remplacement est pris dans les conditions suivantes ;
- par demi-journée de travail effectif ou par journée entière dans un délai de 3 mois suivant l'ouverture du droit, sauf accord d'entreprise plus favorable ;

- les dates de repos sont fixées par accord entre l'employeur et le salarié, à défaut d'accord, l'employeur est tenu de respecter un délai de prévenance minimum de deux semaines.
4.1.4. Repos compensateur obligatoire

Dans les entreprises de plus de 10 salariés, chaque heure supplémentaire effectuée au-delà de 41 heures par semaine, dans la limite du contingent d'heures supplémentaires libre fixé à l'article 4.1.2, ouvre droit à un repos compensateur de 50 %.

Dans toutes les entreprises, quel que soit l'effectif et sous réserve de l'autorisation de l'inspection du travail, chaque heure supplémentaire effectuée dans l'année au-delà du contingent autorisé tel que fixé par l'article 4.1.2 ouvre droit à un repos compensateur de 50 % pour les entreprises dont l'effectif est inférieur ou égal à 10 salariés, et 100 % pour les entreprises de plus de 10 salariés.

Ce repos doit obligatoirement être pris par demi-journée de travail effectif ou par journée entière dans un délai maximum de 2 mois suivant l'ouverture du droit. L'absence de demande de prise de repos par le salarié ne peut entraîner la perte de son droit au repos. Dans ce cas, l'employeur est tenu de lui demander de prendre effectivement ses repos dans un délai maximal d'un an.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

pour les astreintes

Service d'astreinte

Article 4-2

En vigueur étendu
Modifié par Avenant n° 30 du 1 juillet 2002 art. 2 BO conventions collectives 2002-32 étendu par arrêté du 8 avril 2003 JORF 19 avril 2003.


L'astreinte est définie comme une période pendant laquelle le salarié peut vaquer à des occupations personnelles et reste à la disposition de l'employeur en dehors de son lieu de travail pour satisfaire une éventuelle demande d'intervention sur une installation intérieure ou extérieure à l'entreprise tout en pouvant vaquer à des occupations personnelles.

L'astreinte n'est pas décomptée comme du temps de travail effectif.

L'astreinte ouvre droit au versement d'une indemnité égale à 0,15 fois la valeur du point en vigueur pour chaque heure d'astreinte sans pouvoir être inférieure à la valeur correspondant à 12 heures d'astreinte.

Les heures passées, le cas échéant, en intervention sont rémunérées conformément aux dispositions légales et conventionnelles, et constituent du travail effectif.
Ancien article 4.3.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite