Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Avis de tous sur une formation de frigoriste et sur les réels débouchés de ce metier dans le 22...

Avis de tous sur une formation de frigoriste et sur les réels débouchés de ce metier dans le 22...#5109

17Contributeur(s)
Romu22stef60cedric29xaviercrytondmarcoEvilcladmarspierraUtilisateur Supprimé Adriendetenteglaglavercorcrisclimafrichouchen56
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Romu22 Romu22icon_post
Bonjour a tous,

Je m'adresse à vous car j'ai une hésitation concernant le choix d’une formation de technicien frigoriste à l'AFTEC de VITRE(35) ou à l'AFPA de BREST(29) et je voudrais également savoir si il y a de réels débouchés dans ce metier ou je vis(22). :#

J’ai 27 ans depuis le moi de juin. Je suis actuellement salarié en tant que livreur, je livre des fruits et légumes pour les restaurants et donc je croise parfois des frigoristes d'ou mon attirance pour ce métier.

Je souhaite me reconvertir dans le cadre d'un CIF, d'ou le choix d'une formation. Issue d'un niveau BTS MAVA (Maintenance Apres Vente Automobile) il y a déjà quelques années :-D puis j'ai poursuivi ma vie de petits boulos en p'tit boulo, :-(.
Aujourd'hui, Je me rend compte qu'il faut que je me bouge pour réussir ma vie en tant que ouvrier qualifié et non en tant que simple livreur au SMIC.

C'est pour quoi, Je m’adresse a vous pour des conseils, des infos sur des offres emplois ou sur vos propres expériences.

Je vous remercie d’avance.
Cordialement.



stef60 stef60icon_post
salut ,
la formation et le metier est vraiment bien mais bon courage pour trouver une place après le diplome , les societes ont du mal a embaucher les debutants.cdt
Romu22 Romu22icon_post
Merci pour ta reponse stef60,
En même temps il faut bien débuté un jour...
Cdt.

Après une enquête de ma part, je m'aperçois qu'il n'en court pas les rues des frigoristes dans mon secteur donc cela me motive encore plus.
Source page Jaune: moi j'habite a côté de treguier et je souhaiterais travaillé sur le secteur de lannion et la côte.

hebergeur d'image

PS: le n°1 et 2 est une seul et même personne ainsi que le 14 et 15.
cedric29 cedric29icon_post
si tu es limite dans ta mobilité ,alors tu auras beaucoup moins de proposition ,ca risque d'etre difficile de démarrer.

xavierc xaviercicon_post
Citation : Romu22 

Merci pour ta reponse stef60,
En même temps il faut bien débuté un jour...
Cdt.

Après une enquête de ma part, je m'aperçois qu'il n'en court pas les rues des frigoristes dans mon secteur donc cela me motive encore plus.
Source page Jaune: moi j'habite a côté de treguier et je souhaiterais travaillé sur le secteur de lannion et la côte.


PS: le n°1 et 2 est une seul et même personne ainsi que le 14 et 15.  

Bonjour,
Si savoir que potentiel tu as deux employeurs , te motive, alors tant mieux :-o
J'espère pour toi, qu'ils ont des employés très agés, pour que tu débute avant la retraite... :-(
Mais je vois qu'a la question sur les réels débouchés, tu as déjà répondu ... ;-)
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
ryton rytonicon_post
Bonsoir,

Je crois que dans ton secteur il est possible de trouver du boulot, par contre il faut etre mobile.
En grosse boutique il y a cesbron et Arf sur saint Brieuc.
J'ai un ancien collegue qui habite ton secteur et bosse pour Arf, mais les journées sont longues et le camion prend beaucoup de bornes...je crois qu'il vont jusqu'a st malo.
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Citation : Romu22 Aujourd'hui, Je me rend compte qu'il faut que je me bouge pour réussir ma vie en tant que ouvrier qualifié et non en tant que simple livreur au SMIC.


Mets toi aussi dans la tête qu'en tant que " débutant ", tu ne trouveras pas spécialement une entreprise qui t'offrira un salaire plus haut que le SMIC!!

Tu auras des emmerdes en plus .... ca c'est certain car nos métiers ne sont pas si faciles que cela! Mais pour le côté $$$, il faudra que tu fasses tes preuves! :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Romu22 Romu22icon_post
En réponse a ryton et cedric29: moi la mobilité ne me dérange pas du moment que j'ai un camion pour... (ryton arf= Armor refrigération?)

En réponse a xavierc: c'est vrai qu'au niveau employeur c'est pas la foule mais au niveau boulo je pense qu'il doit en avoir...

En réponse a dmarco: je peut pas trouvé pire que mon boulo (enfin j'espere pas), payé 35h au smic, effectue +de 40h en général. levé a 3h du mat tous les jours (sauf le dimanche :b) , pas le droit de vacance de mars a septembre grosse activitée estivale, manutention a gogo, fourgon pourri et j'en passe ....

Au niveau choix de formation des conseils?

Cdt
cedric29 cedric29icon_post
Citation : Romu22 

En réponse a ryton et cedric29: moi la mobilité ne me dérange pas du moment que j'ai un camion pour...


-Ce n'est pas de cette mobilité dont je parle.

Citation : Romu22

En réponse a xavierc: c'est vrai qu'au niveau employeur c'est pas la foule mais au niveau boulo je pense qu'il doit en avoir...



Entre le "il doit" et le "il y a" ,"il peut" y avoir plusieurs année de chomage.Renseigne toi avant ,ont ils vraiment besoin d'une personne débutante.La formation ne fera pas quelqu'un d'autonome.

Pour le choix de formation ,je connais pas celui de vitré ,celui de brest doit avoir les memes profs que l'ancien tifcc de landi.
Quel est ton niveau en élec? en alternatif evidement .Parce que si tu demarre de quazi zero ,va falloir percuter rapidement si tu choisis un tifcc.


Evilclad Evilcladicon_post
Salut, evité de le démoralisé les gars.Il me fait pensé un peu a moi auparavent, sur Paris lorsque j'avais fini mes etudes de plomberie je voulais me lancer dans la clim comme formation et durant mon jobs df'été un mec de Dalkia ou je tafai ma dis "Laisse tomber tu va pas réussir nous on a pas le niveau alors toi c'est mort".Il a essayer de me démoralisé et entre collègue c'est pas genial même si celà etait un job d'été.Et aujourd'hui ça fait 6 ans que je fait de la clim et depuis 1 an je suis chez un constructeur.A l'heure actuel j'ai envie d'aller revoir le mec et lui dire que je suis pas si incompétan que ced que lui l'ai.Pour en revenir au sujet sur ta région le taf je sais pas si il y en a ou pas pour les debutant, mais en debut de carrière tu commence très bas, mais si tu fait tes preuves tu peux finir très haut avec de la volonté et de la rigeur tu peux même finir dans plusieurs année comme responsable SAV ou charger d'affaire.