Index du forum »»  Pour parler de tout »» avenir plus que menacé....

avenir plus que menacé....#5100

13Contributeur(s)
frigopathemarsdmarcostef60mimifrigovercorcrisLukycoldUtilisateur Supprimé detentenetsuagfroidBA43
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigopathe frigopatheicon_post
salut les frigolos,

je viens de passer à l'AFPA de béziers de facon à dire bonjour aux anciens formateurs et me rincer l'oeil quant au matériel qu'ils employent.
Et c'est avec énormément de dégout que j'ai appris que les subventions mises au profit de l'afpa jusqu'alors sont ou vont être suspendues.Visiblement les formateurs eux mêmes auraient des craintes quant à l'obtention de leurs propres salaires?

C'est une réelle catastrophe, car l'AFPA fait partie des établissements qui fourni leurs frigoristes aux sociétés de froid.

Va t'il y avoir une pénurie de frigoristes?
Est ce que cette pénurie va nous desservir (exces de travail), ou au contraire nous servir (flambée des salaires)?

Que pensez vous qu'il faille mettre au point pour sauver la situation? Ne serait t'il pas du ressort des entreprises de financer de pied en cap ou partiellemnt la formation des futurs tech?
mars marsicon_post
Bonjour,
a mon sens tu ouvres là un grand débat :=!
En effet pour ma part je remarque que peu de frigoriste que j'ai rencontré en stage entreprise trouve un vrai travail dans le froid ou même la clim :-(

On continu à faire croire que le metier de frigoriste es riche et abondant mais la réalité est autre.

Maintenant pourquoi serait ce à l'entreprise de financer la formation en afpa? je pense pas ou ne connais pas toutes les subtilités.

Pour ce qui est de la formation en alternance je ne jure que par elle :=!, car elle m'a été très bénéfique et formatrice.

Je remarque qu'il nous manque de main d'oeuvre bien souvent pour la partie technique du metier , elec, préreglages, tarvail sur le fluide.

Nous prenons beaucoup de MO etrangere pour ce qui est supportage et tuyauterie.

Aussi je sais qu'il faut prouver par l'experience et la qualité de travail et l'investissement personnel son salaire mais ça me degoute toujours de voir les gars commencer à 1200 ou 1300 euros brut, alors que le metier est technique :-o

Je sais que la plupart des nouveaux vont mettre du temps à apprendre et à pratiquer mais quand je vois la misere de salaire ça encourage pas.

Je pretend pas qu'ils doivent toucher 1500euros net au début ,quoique certains le meriteraient, mais le metier n'est plus valorisé.

Je pense que l'avenir n'est pas rose sans pour autant etre noir, mais il faut se former encore et encore , apprendre de tous.

Pour ce qui est de la flambée des salaires je pense pas l'ami Frigopath, en tous cas pas chez nous à Cesbron car ça hésite pas à laisser partir des anciens compétents et de les remplacer par moins de jeunes sans ou peu d'experience.

Plus de boulot je pense que oui me concernant car ils ont du mal à trouver des gents compétents à payer au lance pierre.

Aussi afin de suivre l'actualité , les heures defiscalisée c'est fini pour les boites de plus de 20 salariés, la CSG qui augmente, bref la crise n'est pas finie même si parfois elle a bon dos, mais la réalité est là aussi.

Aussi la motivation des tech qui baisse, car dans notre cas malgré la "crise" de bon résultats, des objectif plus qu'atteind et rien que dalle, pas de primes , pas d'augmentation.

Que faire subir?

Non c'est pas mon genre, j'essai de transmettre ce que je connais aux jeunes et de leur faire aimer ce travail.

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

Citation : mars Maintenant pourquoi serait ce à l'entreprise de financer la formation en afpa? je pense pas ou ne connais pas toutes les subtilités.

Les crédits ne suivent plus!

Il y a quelques années, l'afpa était un centre de formation dépendant largement de l'Etat.
L'Etat " détenait " plus de 50% des droits de votes, à cette époque... les budgets étaient prévus et respectés.
Depuis quelques années, et le désengagement de l'etat dans cette structure ... l'afpa est devenue une société autonome, surfant sur sa réputation et devant respecter des budgets alloués.

Ces budgets, qu'ils proviennent directement de l'Etat, des Régions ou des organismes collecteurs ... cela ne change rien, un sou c'est un sou, et ils n'ont d'autre choix que de rogner sur tout!!

Le financement, même s'il dépend ( indirectement ) de l'envoi des chèques des entreprises ... est basé, pour samajeure partie, sur le " masse salariale ".

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
frigopathe frigopatheicon_post
Pourquoi les entreprises devraient elles mettre la main à la poche?

Parce qu'à défaut de trouver une manne financiére, les sociétés devraient penser que si sans elles nous ne sommes rien, mais sans nous elles ne sont rien non plus.
Etant donné que la formation sur le tas n'existe quasiment plus, j'entends par la embaucher un "boucher " et lui apprendre le froid, que reste t'il comme débouchés hormis le cycle scolaire.

J'ai eu dans les mains qq stagiaires, de CAP, BEP, eh ben c'est pas gagné.

Pour anecdote, l'un d'entre eux à mis 1h30 montre en mains pour brancher les manos sur une petite centrale 3*10cv.
Une glaire......D'ailleurs il s'est mis à pleurer quand je lui ai demandé s'il voulait vraiment faire ce boulot, et si il avait quelques connaissances élémentaires? Bref si c'est ca la relève, on est pas prêt de perdre notre boulot.

Donc, il apparaît clairement que nous devons tous anticiper cette infortune qui risque de accabler.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
mars marsicon_post
Je sais pas comment tu t 'y es pris , mais je te juge pas, mais faut etre cool avec les jeunes de CAP et BEP.

Il faut leur apprendre tranquillement les choses, ma méthode c'est peu importe le temps fait ça bien et pose des questions aux besoins.

Le souci c'est que beaucoup ( mais pas tous) sont de la génération portable , musique et tous le tralala et que du manuel ils pratiquent pas. mais pour peu qu'on leur apprennent ils s'y mettent .

Anticiper :#, la seul chose que j'anticipe c'est mes connaissances qui demandent à etre actualisées sans cesse car ça va vite dans notre metier et il faut savoir beaucoup de chose afin d'etre un frigoriste complet


stef60 stef60icon_post
salut a tous l' afpa est une bonne solution pour se former mais le probleme est que les sociétés ne veulent pas prendre de débutant.dites vous bien que tout le monde a debuté un jour alors il faudrait renvoyer l'ascenseur a ceux qui ont vraiment envie de pratiquer ce métier .et juste pour dire qu'il ne faut pas generaliser tout les gens sortant de formation ne sont pas tous nul . les frigoristes qui ont de l'experience ne sont pas tous bon non plus .
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,

toutes les entreprises financent la formation à travers différentes taxes obligatoires ( taxe d'apprentissage , taxe de formation etc ...) Ces taxes sont basées sur la masse salariale de l'entreprise
frigopathe frigopatheicon_post
Mars tout ce que tu dis est vrai, sauf avec les branleurs mains dans les poches, la bouche ouverte pour gober des mouches, ou ceux qui prennent appui sur la moindre structure à leur portée, ceux qui ont la flegme de se baisser pour ramasser un outil...

Je pars du principe suivant, moi je m'investis pour essayer de te faire comprendre ( le stagiaire evidemment) des principes et toi tu dois rentrer dans le jeu.C'est a dire faire un minimum attention aux reflexions evoquées, me dire si j'ai été clair (car je ne suis pas formateur) et surtout me dire si tu as compris.
Ensuite on a un devoir de conseil, si un stagiaire t'apparaît comme inapproprié aux métiers techniques, pourquoi ne pas lui dire?

Je suis de bonne volonté mais si tu t'en bats les couilles tu descends de mon camion, j'ai pas de temps à perdre.

Tous les jours je me sors les doigts du cul, donc je ne tolére pas les tourne-en- rond, les médiocres, les branleurs....

Bref, ceci étant dit, je pense qu'il serait mieux de revenir sur le sujet principal plutôt que de polémiquer sur la facon d'entreprendre les stagiaires.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
mars marsicon_post
et juste pour dire qu'il ne faut pas generaliser tout les gens sortant de formation ne sont pas tous nul . les frigoristes qui ont de l'experience ne sont pas tous bon non plus . 


sauf erreur de ma part mais où as tu vu qu'on disait cela?

vercorcris vercorcrisicon_post
non il a trop de monde sur le marcher du travaille même si il ferme afpa
il a école normal qui forme les futures tech
monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)