Index du forum »»  Clim Trucs et astuces »» reglementation T* de soufflage

reglementation T* de soufflage#5069

13Contributeur(s)
legentlemanchouchen56PLmarcel11adelclimatisationMotiokxaviercdussJCDUSSmarsoxtarhubertSalem
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
legentleman legentlemanicon_post
Bonjour tout le monde , je vous ecris parceque je suis perdu sur un probleme de T* de soufflage.
je gere la maintenance d'un immeuble de bureau dont les travaux d'installation de VRV viennent d'etre termines.
plusieurs personnes sont tombees malades a cause des temperatures de soufflage tres fraiches (4*) :# .
on m a appris a l'ecole que cette T* ne doit pas etre inferieur a 10 * de la T ambiante (effet douche froide+ deshumidification de l'air).
pourtant l'installateur me dit que c'est normale de souffler a 4 *C
que dit la reglementation a ce sujet?
avez vous etait confrontee au meme probleme?

chouchen56 chouchen56icon_post
Bonjour a vous.

vous me surprenez en parlant de 4°C au soufflage d'une Unité interieur VRV, sachant que chez DAIKIN la plupart du temps la température d'évaporation est régulée au dessus de 0 °C .

si vous soufflez a 4 °C c'est que vous devez reprendre en dessous de 20 °C ?? Non ?

personnellement je ne connais pas de reglementation sur la notion de température de soufflage :#.

en revanche il est certains que tous vous diront qu'un maximum de 8 °K est a maintenir entre la température extérieure et celle des locaux climatisés.
Ceci afin d'éviter justement de tomber malade par l'effet du chaud/froid.

peut être avez vous un problème de débit d'air, mauvais paramétrage des unités, entraînant un delta T sur l'i important .

Pour ce que vaut mon avis : c'est bien pour ca que j'aime l'eau glacée : hop une vanne TA ou a soupape et on rédit le DT :b
bah c'est ça aussi !!!!
PL PLicon_post
Bonjour.4°c il doit faire froid dans les bureaux trop froid, je conseille un delta t°c entre 5 et 7°c par rapport à la temperaure exterieur(une temperature réglée sur 23/24°c, est bien). Je suis comme chouchen56, je ne connais pas de reglementation sur une temperature de soufflage, etant donné que c'est le client qui règle la temperature d'ambiance, ou qui la demande au technicien, donc celle ci varie en fonction de la temperature de reprise nottament celle de la pièce, logique. Après, la conception et l'etude des installations,peuvent avoir une influence sur les personnes,et chaque personne va reagir differemment, chacun à son propre metabolisme.
Pat
marcel11 marcel11icon_post
soufflage a 4° bizarre en général on évapore entre + 4° a +6° donc soufflage dans les 10°.
Etes vous sur de la mesure de la T° de l'air et non de la T° de batterie?
comment faite vous votre mesures?
Parce que si vous souffler a + 4 ° votre air de reprise dois être au alentours de 14° donc c'est plus de la climatisation donc l'ambiance de la pièces et a 14° :-o
adelclimatisation adelclimatisationicon_post

salut gentleman et bonne journee a ts
en ce qui concerne la reglementation :# je suis comme mes confreres,j en connait pas.
en ce qui concerne les 4° en soufflage: ton installateur a dit vrais,et ne t a pas barratiné :b en detente directe et sur une clim qui n a aucun souci on peu avoir des T° de soufflage avoisinant les 0°,mais cette donnée et directement influencée par la T° de reprise :b quelle a ete la T° de reprise lorsque tu avait les 4° en soufflage?? tu aura compris que 4° n est pas obligatoirement synonime de dysfonctionnement,mais il ne manque la T° de reprise.
pour les 10K de deltat entre entree/sortie d aire: c est amplement sufisant sur certaines applications de type eau glacee "ventilo convecteur par exemple". en detente directe,c est le stricte minimum que ton ui se doit de fournir.tu peux meme t inquieter que ton ui ne fourni qu un delta de 10K :b .
pour eviter ce genre de deconvenu,je conseille a mes clients de ne jamais depasser un delta T° interieur/exterieur de 7K.
tu parle de bureaux,est ce un oppen space ou des bureau cloisonner?
pour les oppen space,le probleme vient sur tt du fait que sauvant ils ne mettent qu une seule TLC pour X K7 et bien evidement cette TLC est ou mal placée ou influencée.par consequant tu demande 23° il fait deja 20° mais elle ne s arrete pas est ce ton cas????
bref il nous faut plus d info car 4° en soufflage si je doit prendre en compte que cette donnée,he bien je dirai y a pas de probleme sur ton vrv.
la T° de reprise ,la configuration des bureau,TLC unique ou multiple,regulation sur sonde de reprise ou TLC,consigne,...etc
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
marcel,je pense qu il est plus proche de 20/22° que 14°.ca m etonne de toi marcel,car je sais que tu le sais ;-) sur les detente directe en clim tu as un delta T entree sortie d air sur l ui de 15K et plus selon les marques et le type d ue.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Surtout que de nos jours les bilans frigo sont fait un peu a la louche ça serait pas étonnant que la puissance installé soit largement supérieure aux besoins. 4°C oui ça fait bas :-? et avoir une ambiance a 20-21°C faut pas descendre plus bas.
En comparaison j'ai démarré des ventilo-convecteur en eau glycolé dans une 40ène de bureaux, régime d'eau a 12°C, soufflage a 17°C, reprise dans les 23-24°C ça suffit largement pour qu'on se sente bien.


Je sais pas comment marche un vrv mais est-ce-qu'il est pas possible de remonter la BP ? En plus de remonter les °C d'air soufflé on fera aussi des économies d'énergies 8-)

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut motiok et a ts
oui c est faisable sur tt chez daikin. on peux lors de la mise en route paramettrer la T° d evaporation que le vrv ciblera. soit 3-6ou 9 c° selon les regions. ou bien 2,5-5,5 et 8,5° selon le model du vrv. mais les 4° en souflage
a eux seules ne nous permettent pas de savoir si y aprobleme ou pas. sachant qu une clim qui fonctionne parfaitement elle peux sortir de l air a 2°,mais comme dit cela depond de la reprise ;-) .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"


re: je pense a un probleme de regulation.genre la sonde de reprise est influencée donc la clim depasse largement son point de consigne.
mais bon encore une fois de plus: on a pas trop d info,c est maigre comme donnée,non?
cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 15-07-2012 14:51

marcel11 marcel11icon_post
Adel si tu souffle a 4° tu évapore a T° négative ,donc tu prendra en glace?
J'ai pas ton expérience sur les VRV ,mais j'ai rarement vu une clim en mono ou multi en inverter évaporé en négatif si elle fonctionne correctement
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
on est bien d accord marcel,que la clim ira dans le negatif :=! sur un mono sur tt.pour les autres c est sous certaines conditions.
en gros avec une reprise de 24°C si ma clim souffle a 4° cela n a rien d un dysfonctionnement,car certaines clim peuvent avoir un ecart de 20K ;-) en mode clim et 30K en mode chaud.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"