Index du forum »»  Pour parler de tout »» [Résolu] - vase d'expantion

[Résolu] - vase d'expantion#4319

10Contributeur(s)
marsPLfrigo71pierraAircofrigovercorcrismarcel11glaglaBA43spv49
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
Bonsoir,
j'ai une question sur le choix de mettre ou pas un vase d'expansion.

Je situe:

j'ai une installation sanitaire avec d'1 coté un ballon eau chaude électrique de 150 l puis 30 metre plus loin sur le meme reseau un ballon de 300l aussi.

lors de la premiere mise en chauffe du 300 l qui date d'hier , j'ai installé un groupe de sécurité comme il le faut et aussi un reducteur de pression a suivre ainsi qu'un mano dessus afin de controler la pression réelle.

La pression du reseau est de 4bars et quand mon ballon chauffe je suis arrivé a 8 bars sur mon mano qui est donc branché sur l'entrée de mon ballon.

serait il souhaitable d'installer un vase d'expantion ou pas?

Le constructeur dit que la pression d'alimentation ne doit pas depasser 4.5 bars , ce qui est le cas , mais une fois qu'il a chauffer je suis à 8 bars?

Merci a vous.

PL PLicon_post
Bonsoir. Normalement non, la montée en pression et due à la chauffe du ou des ballons, si il y aurait un soucis les groupes de sécurité que tu as dument installé, doivent éffèctuer leur office.
Pat
frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir à tous .

En suivant ton raisonnement, et en suivant le sens de l'eau qui dois chauffé, tu as installés ton ballon de 150 litres puis il y a le groupe de sécurité , puis le réducteur de pression , puis le ballon de 300 litre ...

Si ta pression augmente dans le ballon de 300 litres le reducteur fera office de clapet anti-retour :| :| :|

Par contre dans ton cas je mettrai un vase d'expansion , si il est préconiser de n'avoir que 4,5Bars .

Il me semble avoir un moyen de calculer le volume du vase il faut juste que je gratte dans les papiers :-D :-D


Bonne soirée
A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
frigo71 frigo71icon_post
Re ,

J'ai jeter un coup d'oeil sur le groupe de sécurité de mon chauffe eau , la soupape fais son boulot à partir de 10B ... :-o

A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
mars marsicon_post
frigo71 , c'est mon nouveau ballon de 300 l qui est equipé d'un reducteur de pression avec son mano.

par contre j'ai actionné tout a l'heure le groupe de securité et la pression a baisser a 4.5 bars.

Je suppose qu'il était bloqué , car après j'ai tirer de l'eau chaude et la pression se maintien à 4 /4.5b .

Ce nouveau ballon équipe un seul robinet d'eau chaude pour le nettoyage d'un labo .

Je ne ferme pas le post si vous me donnez d'autres conseils.

Merci en tous cas pour vos réponses!

pierra pierraicon_post
Bonsoir a tous,

Mars, à partir du moment ou tu met en chauffe le ballon, celui-ci monte en préssion, c'est normal, ton groupe de sécuriter purge l'exécedent de préssion. Ton alimentation en eau froide (donnée constructeur)ne doit pas dépasser les 4 bars, en sachant que sur une installe domestique classic 3 bars suffisent largement.
Pour le vase d'expansion j'en vois pas l'interet comme le dit PL.

Si ton groupe de sécurité se bloque, n'hésite pas à le changer, ca cout moins cher qu'une inondation. Perso j'utile les groupe de chez COMAP, il existe en multiposition H/V.

@+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

chez moi: réducteur de pression réglable avec mano et réglé à+/-3,5bar.direct après le compteur
groupe de sécu sur boiler (bien sûr) qui se déclenche entre 4,5 à 5,5bar.
d'où l'importance d'avoir une réduc de pression assez basse pour éviter toute consommation d'eau inutile.
la sécu doit gouter quand le boiler chauffe.
si elle goute avant même que cela chauffe: soit pression d'entrée trop haute soit la sécu qui déconne (détartrage?)
les groupes de sécu DOIVENT (théoriquement) être contrôlés par l'utilisateur chaque moi!! (actionnement manuel) et il est préconisé (par les fabricants) de les remplacer tout les deux ans 8-)
à+
j'oubliais!! l'intérêt d'un vase d'expansion: absorber les coups de bélier. c'est le groupe de sécu qui doit faire baisser la pression

Message édité par : Aircofrigo / 23-01-2012 20:27

vercorcris vercorcrisicon_post
salut ton groupe de sécurité il coute?
t a soupape s ouvre a combien de bar?
tes deux ballon ses pour l eau chaude sanitair?
un vase expansion sa sert pour le chauffage
monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)
pierra pierraicon_post
Citation : Aircofrigo 

j'oubliais!! l'intérêt d'un vase d'expansion: absorber les coups de bélier. c'est le groupe de sécu qui doit faire baisser la pression

Message édité par : Aircofrigo / 23-01-2012 20:27

 


@ Aircofrigo

Le vase d'expansion est un dispositif capable d'absorber les variations de volume de l’eau d'un circuit de chauffage en fonction de la température.
L'eau se dilate en chauffant, créant un accroissement de pression dans le circuit de chauffage.
Le vase d'expansion permet d'absorber ce surplus de pression pour éviter une détérioration du circuit tout en le maintenant étanche, contrairement à une soupape de sécurité qui déleste l'installation en laissant le fluide surcomprimé s'échapper.

Le seul appareil qui puisse absorber les coups de belier, c'est un anti bélier.
@+
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
marcel11 marcel11icon_post
Les vases d'expension existe bien pour l'eau chaude sanitaire ,il sont en inox a usage alimentaire et de couleur blanche et non rouge comme en chauffage.
J'en ai un chez moi sur ma chaudiere fuel avec son ballon de 200 L .
Donc dtendeur taré a 3 bare avant le chauffeau et vase d'expension et la soupape ne coulera plus,sauf en cas de besoin.
Comme dit pierra l'anti coups de belier se met sur la canalisation d'eau froide au niveau le plus haut de l'installe