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Split Toshiba #3739

9Contributeur(s)
agfroiddougboosterfurbizzseb40110FogeladelclimatisationPLGiova44
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Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
doug dougicon_post
Bonsoir à tous,
j'ai été ce matin sur une panne assez curieuse... Une salle serveur un split system réversible simple et le cp qui tourne avec la pression qui reste en équilibre env. 10 bar la v4v est chaude sur les 4 voies alors peut être bloqué en position intermédiaire ? l'intensité est correcte mais appart le cp je ne vois pas qu'en pensez vous ?
booster boostericon_post
Bonsoir,
En fonctionnement normal, sur un climatiseur réversible, lorsuqe le compresseur à demarré depuis quelques minutes, sur la vanne 4 voies, il y a 2 tubes chaud et 2 froid. Ce qui correspond au refoulement et à l'aspiration.
Il y a 1 coté avec 1 tube, qui est toufours celui du refoulement, et l'autre coté compte 3 tubes: Celui du millieu est toujours l'aspiration.
Donc le tube de gauche est soit froid, soit chaud et inversement pour pour le tube de droite; suivant le mode de fonctionnement du climatiseur...
Si cette vanne 4 voies ne présente aucune différence, ou peu, de température, c'est certainement que son tiroir est bloqué entre 2 position.
Essai de la tapoter avec un manche en bois ou plastic sur u n coté de la vanne afin de replacer ce tiroir sur une position normale.
Tu peux essayer quand le climatiseur est arreter et ou en marche.
En général, ça repart.
Mais c'est assez rare comme panne. cela peut etre un signe de particules indésirable dans le circuit frigorifique.
Bye

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
furbizz furbizzicon_post
j'ai eu une panne similaire sur un samsung, mais sans la v4v. Et dès que la hp décollait, le groupe s'arrêtait. Par sécurité, j'ai changé les deux (recommandation de mon boss...)
doug dougicon_post
Ben oui une v4v voies qui bloque j'ai jamais vu ça dans ma p'tite carrière :-) Mais un jour j'ai déja eu un cp qui ne compressait pas donc pas de delta^p donc pas de basculement v4v. En tt cas la bobine est bien alimentée mais pas de basculement surement à cause de ce fameux delta p. Je pense franchement au cp ce qui m'embete c l'intensité similaire à la même clim à côté et qui fonctionne bien :#
seb40110 seb40110icon_post
Bonsoir,

J'ai déjà rencontré ce type de problème, et le plus souvent c'était la v4v qui était bloqué, pour la débloqué: tout en laissant la clim en route en mode chaud je déconnectais et reconnectais plusieurs fois la fiche de la v4v sur la platine électronique et après ça repartait.
S.G.
Fogel Fogelicon_post
salut, sa viens surement de la v4v essaye de la débrancher et de la rebrancher mais en premier essaye de lui mettre un coup de clef a molette dessus au cas ou elle c'est bloqué. Ne tape pas comme un bourrin non plus! lol ;-)
agfroid agfroidicon_post
salut doug

alors en effet cela peut venir de ta v4v, mais aussi de ton cp, tu dis que ton cp tourne et que la pression reste en équilibre!
mais est ce la bp qui rest en équilibre, ou se sont la hp et la bp qui sont équilibrés?
en effet, à mon avis si ta bp reste en équilibre à 10b mais que tu as quand meme un petit DT avec la hp (exemple 12b) tu peux penser à ton cp et à ses clapets,
mais si hp et bp équilibrés je penserai plutot à la v4v.

A+
AGFroid
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut doug et bonne jrnee a ts
si s etait le cp qui avait un souci en aucun cas les 4 tube de ta v4v
n auraient la meme T°.par ex, un cp dont le clapet bp et hs ,le differentiel entre bp/hp sera largement suffisant pour faire basculer le tiroire.et imaginons que dans un cas ( peu probable) le cp fonctionne mais il ne comprime pas hp/bp meme pression dans ton cas 10bar,du fait que les pressions soient egales le tiroire ne bougeras pas donc ta v4v restera dans la position initiale avant mise en route,donc soit mode chaud au froid,la cause la plus probable est que ta v4v est hs,personnelement,je pratique la meme astuce qu un de nos confrere a deja evoqué,brancher et debrancher la v4v,ou alimenter et desalimenter
la v4v si tu prefer,et cela ma deja permis de debloquer le tiroire.
cordialement
agfroid agfroidicon_post
:=!abdel
doug désolé, c'est mieux quand c'est abdel qui explique!
A+
AGFroid
PL PLicon_post
Si tous les tubes de la vanne 4x sont à la mème temperature il se passe une reduction de puissance et ton comp à pris un coup mais n'est pas forcement HS, par contre ta vanne 4X oui. Par securité, si l'intervention n'est pas trop lourde au niveau prix, et si tu as un gros doute sur le comp, faire un devis pour changer celui-ci ainsi que la vanne 4x. Mais avant suivre les differentes façon de proceder comme indiqué par nos camarades afin d'afinner cette panne.
Pat