Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Besoin d'aide dans le choix d'une formation du point de vue de pros

Besoin d'aide dans le choix d'une formation du point de vue de pros#3688

17Contributeur(s)
roland78dmarcocedric29glaglaspv49agfroidmarcel11xaviercchouchen56AegisAircofrigojp0065detentefifimarspierra
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
roland78 roland78icon_post
Bonjour tout le monde,
Je m'adresse à vous car j'ai une hésitation concernant le choix d’une formation en genie climatique frigoriste.
J’ai 26 ans bientôt 27 ans en novembre 2011. J’ai une licence en GEII (genie electrique et informatique industrielle) que j’ai vlidé en 2005. Depuis ce temps, j’ai fais plein de jobs divers et variés, dans la restauration, le batiment en tant que manutentionnaire, en plomberie 4 mois. Et aujourd’hui je souhaite avoir une formation solide dans le domaine frigorique, car je suis convaincu qu’il s’agit d’un domaine très porteur et pérenne.
En faisant ma recherche, je me suis rendu compte qu’il y a une multitude formation a différents niveau et je ne sais donc pas trop vers quoi m’orienter du point de vue reconnaissance de la formation et domaine porteur/salaire (clim, froid commercial, froid industriel): cap ? bac pro TFCA en alternance ? formation AFPA ? BTS FEE en alternance ?
Ma question face à toutes ces formations, est de savoir quel est la demande dans les entreprises en général. J’ai tendance a croire que le besoin est plus au niveau bac pro, car un bac pro semble former à installer des réseaux sur le terrain. En revanche comme la formation dure deux années, je me dis que je ferais mieux de passer une bts fee génie frigorifique car cela prend le meme temps mais donne un niveau de quelification supérieur, donc meilleur salaire… Ai je raison ? Est il possible après un bts fee, de faire de l’installation comme un bac pro tfca ou bien il est préférable que je me forme en bac pro tfca puis que je fasse une VAE pour obtenir le bts FEE ? Peut faire de l’installation comme un bac pro tfca avec un bts fee ?
Aussi, pourrais je savoir quel est le salaire auquel peut prétendre un bac pro tfca et un bts fee ??
Je m’adresse a vous car il est difficile d’avoir des information conretes et réalistes dans les CIO, ou les conseillers en général n’ont jamais travailler dans une entreprise quelconque….
Je vous remercie d’avance.
C'est chaud la clim!
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour roland78,

Soyons clair, si tu compts faire une formation supérieure... en esperant avoir un " meilleur salaire " au départ, tu te trompes lourdement!

Ne connaissant pas ta situation familiale, il est difficile de t'aiguiller dans une voie plutôt qu'une autre, ces voies, étant plutôt par définition .... dépendantes du " contexte environnant "!
C'est à dire qu'en fonction de tes affinités avec la clim ... ou le froid industriel... il y a du boulot dans les deux branches, MAIS cela dépendra selon que tu habites une zone industrialisée... ou plutôt en milieu urbain ( tout en sachant que tu peux très bien avoir un chantier qui t'es attribué, alors que ce n'est pas ta " zone habituelle ".

Avec les formations que tu possèdes déjà, il me semble qu'il te serait plus aisé de t'orienter vers un boulot de bureau d'études ( plutôt que de terrain ).

Même si, à la base, nombre de professions connaissent le principe d'un montage frigorifique... dessiner les plans, en déterminer les coûts et délais, répondre à un appel d'offre, etc ... nécessitent un autre regard, pas toujours scrupuleusement maîtrisé par les techniciens " de terrain ".

Je remarque que dans ton message, tu ne fais aucune mention de l'IFFI ( Institut Français du Froid Industriel et Génie Climatique )! Tu trouveras toutes les infos à leur propos via Google :-D

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
cedric29 cedric29icon_post
Si tu as le niveau ,et la possibilité financière de faire le bts fee ,fais le.
Il est possible de le faire en alternance.

Sinon en dessous ,y'a la formation afpa Tifcc qui doit durer 10 mois.J'ai des connaissances qui l'ont faites et qui se sont grandement fait chier ,c'est une formation ouverte a un public plus large.

A peu prêt au même niveau que la formation afpa ,y'a le tifcc de l'afpi , qui dure 4 mois (a landivisiau en bretagne).4mois de cours sur les bases du froid ,bilan thermique ,elec, brasures ,enfin le minimum pour se lancer .C'est assez tendu ,mais pour ceux qui ont une bonne expérience dans le domaine technique ca passe tout seul.


un lien avec tout les diplômes et toute les écoles
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:sujRuI6ifFQJ:www.snefcca.com/telechargements/documents/etablisformation2011.xls+tifcc+afpi&cd=9&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a&source=www.google.fr

Vu ton niveau ,je te conseillerai le bts fee en alternance ,ou le tifcc en 4 mois si y'en a un dans ta région.

Un bac pro ,vu ton age c'est de la folie!

Pour les salaires ,c'est beaucoup l'expérience qui entre en compte.
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

Je dirais que tout dépend de ce que tu souhaites réellement faire par la suite, tu t'oriente plus sur le terrain ou plus vers le bureau d'étude. :-P :-P
Question salaire la chose est simple comme dans n'importe quel metier, plusieurs critères sont à prendre en compte, experience, capacité, localisation(le salaire dans une grande ville est généralement superieur que dans la province profonde), entente avec ton chef le diplôme (en fonction de ta fonction) eh oui si tu es monteur ton BTS ne sera pas forcemnt valoriser. :-o
t'aider dans ton choix me parait difficile, car on ne te connait pas on ne connait ta situation personnel, effectivement tu as un cursusse scolaire interessant qui j'en suis sure t'aideras enormement dans notre beau metier.
Fais le bon choix, et je suis sure que u iras loin
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
roland78 roland78icon_post
Salut,

Je vous remercie pour vos réponse. Je pense m'orienter pour cette année vers L'AFPI de landvisiau car je pense que les bts ne m'accepteront pas vu que je n'ai pas fais de demande dans les délais.

J'ai lu quelque part que la formation AFPI n'etait reconnue que par la convention collective de l'industrie ... Est ce vrai??
C'est chaud la clim!
cedric29 cedric29icon_post
Reconnu que par la convention collective de la metallurgie.
C'est reconnu comme un diplome entre le bac et le bts(dernier echelon niveau bac)3ème échelon du niveau 4 coefficient 285

Tu es de quelle région?



Message édité par : cedric29 / 16-08-2011 18:16

spv49 spv49icon_post
Salut,

Choisir une formation à l'afpi de 420h et à l'afpa de 1505h, il doit y avoir un problème entre les 2, pour moi 420 heure se sont surement que des photocopies et pas beaucoup de pratique :paf .
Moi j'ai fait la formation de l'afpa et j'ai un collègue qui est passé par l'afpi (très théorique) puis l'afpa, il y a de la marge entre les 2 formations avec la 1er il n'avait pas de travaille après la 2 éme il bosse :b

à toi de faire le bon choix ;-)
cedric29 cedric29icon_post
Oui ,chaque cas est différent .A lui d'étudier les 2.
A lui d'aller voir les profs de chaque centre de formation et d'en discuter.
Dans les 2 cas il y a des plantages .

Après ca dépend du parcours de chacun.
roland78 roland78icon_post
Merci pour vos réponses.

Je suis dans les yvelines actuellement, mais je suis mobile, donc j'irai la ou on me proposera une formation.

Savez vous comment connaitre la cote des différents centre AFPA? Comment savoir si tel ou tel autre centre travail avec du matériel dépassé, des profs plus ou moins impliqués?

Savez vous si il est possible de se former en suisse pour un francais?

J'ai vu qu'au quebec, un apprenti touche plus de 600 dollars par semaine et non par mois... pour une formation de 1800 heures (2 ans) Ca a l'air intéressant....

C'est chaud la clim!
cedric29 cedric29icon_post
oui ,mais ca doit être réserver a certain étudiant ,faut surement remplir certaines conditions et heureusement parce que sinon ,ca serait le bordel.

Sinon,aucune idée s'il existe un classement des meilleurs centre de formation.
Pour celui de Landi ,quand j'y suis passé ,on etait 8 ,il me semble qu'il ouvre une session a partir de 3 inscrits ,donc on peut travailler dans de très bonne condition.

Pour ce qui est du matos ,c'était plutôt correct.

En 4 mois ,dont 1 de stage ,j'ai atteint mes objectif ,aucune zone d'ombre sur tout ce que j'ai appris .
Un seul regret ,j'aurais voulu aborder l'ammoniac ,mais c'est du froid industriel ca.