Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» HP elevé

HP elevé#3593

9Contributeur(s)
spyxaviercdussAircofrigoAACfifiVisiteurfrigo71PL
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
spy spyicon_post
Salut!
Je suis parti en depannage sur une PAC Multiclima au R22 dont le pressostat HP avait declenché. En effet HP=25 bar et BP = 4 bar quand je l'ai remis en route (T exterieur 25 °C), je nettoie le condenseur (a air) qui etait un peu empoussiéré, la HP descends a 22bar. Mieux mais pas genial...
Donc je fais quelques controle surchauffe= 10°c et sous-ref =10°c
rien de tres anormal, sauf au niveau du deshy ou j'ai une 11°c de différence entre l'entrée et la sortie. Donc deshy a changé... Par contre je ne vois pas le lien avec ma HP elevé, d'habitude quand le deshy est bouché on a une BP basse non? :-?
xavierc xaviercicon_post
Citation : spy 

Salut!
Je suis parti en depannage sur une PAC Multiclima au R22 dont le pressostat HP avait declenché. En effet HP=25 bar et BP = 4 bar quand je l'ai remis en route (T exterieur 25 °C), je nettoie le condenseur (a air) qui etait un peu empoussiéré, la HP descends a 22bar. Mieux mais pas genial...
Donc je fais quelques controle surchauffe= 10°c et sous-ref =10°c
rien de tres anormal, sauf au niveau du deshy ou j'ai une 11°c de différence entre l'entrée et la sortie. Donc deshy a changé... Par contre je ne vois pas le lien avec ma HP elevé, d'habitude quand le deshy est bouché on a une BP basse non? :-?  

Bonjour,
Sauf si tu as des incondensables, ce qui collerait bien avec la saturation du déshy...et contrairement a toi, je pense que 10°K de SR c'est beaucoup :#
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
duss dussicon_post
Bonsoir

Sans forcement que ce soit des incondensables ta HP élever peu venir du fait que beaucoup de fluide est stocker dans le volume HP d'ou un sous refroidissement élever.

Un déshy ne se bouche pas du jour au lendemain, donc les incondensables sont probables, cependant, les incondensables s'invitent rarement tout seuls (c'est pas comme les belles méres :-D ).

Es-tu le seul à intervenir sur ce circuit? :#
Doué en tout, Bon à rien!
spy spyicon_post
D'apres le client la vanne 4 voies avait été remplacée 5 mois auparavant. Le deshy n'a pas l'air d'avoir été remplacé.
Si presence d'incondensable le remplacement des 7kg de R22 est a prevoir aussi alors?
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

avant de faire tout cela, pense quand même au fait qu' une panne peut en cacher une autre!!
une HP élevée peut aussi venir d'un prb de ventilo; donc bien vérifier celui ci, tourne t'il de manière optimale? son condensateur est il toujours de la bonne capacité?

l'évacuation des incondensables peut se faire en récupérant le FF dans une bouteille de service, laisser poser, vérifier la relation Pr/T° si elle est correcte pas d'incondensable, si non, ouverture très lente de la vanne vapeur pour évacuation de ceux ci. revififier la relation Pr T° et ainsi de suite.

à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
AAC AACicon_post
Il faut d'abord comme tu l'as fait nettoyer le condenseur extérieur ainsi que le cas échéant, si c'est une air/air, les filtres des UI, vérifier comme déjà dit que le ventilo tourne correctement.

Puis reprendre la SR celle-ci doit en général se situer entre 4 à 8 ; si inférieur à 4 excés de gaz si atteind 10 ou plus possibilité d'incondensables ou plus probablement manque de gaz. Peut être que lors de la derniere intervention pour le changement de la vanne le pro n'a pas fait attention et perdu du fluide.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : AAC 

Puis reprendre la SR celle-ci doit en général se situer entre 4 à 8 ; si inférieur à 4 excés de gaz si atteind 10 ou plus possibilité d'incondensables ou plus probablement manque de gaz. Peut être que lors de la derniere intervention pour le changement de la vanne le pro n'a pas fait attention et perdu du fluide. 

bonjour,

désolé AAC, mais pour moi un SR trop petit est signe de manque de FF et un SR trop important est signe soit de présence d'excès de FF ou présence d'incondensables.
maintenant, attention que nous sommes sur une clim; bien souvent le condenseur est surdimentionné et fait office en même temps de réservoir liquide d'où l'indication du SR (4 à 7 K pour une bonne charge) n'est pas toujours aussi réel qu'en froid traditionnel.
pour les clims je préconnise la récup avec pesée pour supprimer tout doutes.
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
AAC AACicon_post
Je maintiens SR inferieur à 4 excés de fluide et égal ou superieur à 10 manque de fluide.
AAC AACicon_post
Par ailleurs la machine est en R22 donc non inverter est la SR est identique au froid seul.
fifi fifiicon_post
Citation : AAC 

Je maintiens SR inferieur à 4 excés de fluide et égal ou superieur à 10 manque de fluide. 


Salut

:# :# quand tu parles de SR tu parles bien du sous refroidissement, parceque c'est plutot l'inverse qui se passe 4° SR correct donc charge correcte et 8°/10° SR important donc excès de charge ou incondensables
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas