Index du forum »»  Pour parler de tout »» C peut etre une question de debutant ? déplacement d'un split R22 et loi

C peut etre une question de debutant ? déplacement d'un split R22 et loi#3447

10Contributeur(s)
climtitiPLxaviercmarcel11AdrienfifimarsdougBatman2000Frigorie
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
climtiti climtitiicon_post
Avant a la mise en place d'isolation et de bardage exterieur puis-je demonter un monosplit (en recuperant dans le groupe).

Et apres les travaux de facade puis-je le remonter en rallongant les tubes ,les cables.

Tout cela avec le R 22

Avec la reglementation g un doute. :#

Merci de votre avis



Message édité par : Aircofrigo / 24-05-2011 16:14

PL PLicon_post
Oui on peut le faire, il faut fermer le départ liquide sur groupe avec vannes, afin de ramener au groupe le fluide jusque -0bar , fermer la vanne d'aspiration-arrêter électriquement-déconnecter le tout-bien envelopper les tubes et isolation des câbles(dominos)avec un plastique. si l'installation future n'est pas à de plus de 1m il ne devrait pas y avoir trop de soucis, mais supérieur là, il faut envisager un complément de charge, ou un retrait complet de la charge recup, azote et tout se qui s'en suit, donc habilitation.Si l'installation est de type Aeroquip: opération recup azote et recharge avec un gaz neuf, c'est mieux(R22T).
Pat
xavierc xaviercicon_post
Citation : climtiti 

Avant a la mise en place d'isolation et de bardage exterieur puis-je demonter un monosplit (en recuperant dans le groupe).

Et apres les travaux de facade puis-je le remonter en rallongant les tubes ,les cables.

Tout cela avec le R 22

Avec la reglementation g un doute. :#

Merci de votre avis

 

Bonjour,
Non, c'est considéré comme une nouvelle installation donc interdit au R22 ou autre HCFC ;-)
seule solution changer la clim ... :-P
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
marcel11 marcel11icon_post
Vu que l'unitée est deja installé il la déplace (donc operation de maintenance rdémontage et remontage) s'il n'ya pas rajout obligatoire de fluide s'il n'en manque pas sinon du R 22 T .Il faut pas jeter mémé aux orties c'est pas du materiel neuf il est déja installé,il le déplace seulement l'unitée exterieur de quelque cm.
Si vous devait changé un compresseur et qu'il faut déposé la clim vous faite comment pour faire la réparation et la remettre sur son support vous considéré ça comment 1 nouvelle installation?
Adrien Adrienicon_post
Modification de l'installation interdit avec du R22.
Seul les remplacement a l'identique sont autorisé.
PL PLicon_post
Merci pour les réponses, un détail qui a son importance et que je ne connaissais pas.
Pat
fifi fifiicon_post
Citation : Adrien 

Modification de l'installation interdit avec du R22.
Seul les remplacement a l'identique sont autorisé.
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
 


Salut adrien

Dans le cas de climtiti il enlève l'unité ext pour la remettre ensuite. Ce n'est pas une installation neuve, mais s'il doit faire un complément de fluide ce sera obligatoirement avec du R22T.
Maintenant si tu es sûr de toi, juste pour info j'aimerai bien voir l'article qui interdit cette manip.

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
PL PLicon_post
Si j'ai bien compris, cela veut dire que l'on peut remettre à l'identique, mais pas modifier cette installation, style, comme veut le faire notre ami, sinon considérée comme neuve et interdit de remettre en service. Question, à quoi sert le R22T dans ce cas? Je le fait régulièrement, récupération de l'ancien gaz, procédure etc...et remise en service avec ce nouveau gaz, qui depuis un an environ ne pose pas plus de problèmes que l'ancien, mème avec modifications de tuyauteries. Bien sur, ce gaz disparaît théoriquement en 2015(voir avant).
Pat
fifi fifiicon_post
Salut

En ce qui me concerne je récupère je pèse et je réinjecte le R22 récupéré si complément à faire je met du R22T
Pour moi il est interdit de recharger avec du 22 neuf, mais à ma connaissance rien interdit de récupérer du 22 dans l'installation X et réinjecter ce même 22 dans la même installation X
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas


Message édité par : fifidelasorbe / 21-05-2011 21:33

mars marsicon_post
Bonsoir,

De toute façon le R22 est a oublier faut reflechir sur l avenir.

Cependant faut voir avec le client s il a des projet ( du budget ) pour une install neuve qui elle sera garantie.

De plus cela deviens un peu long et dès fois pas possible d avoir les pièces pour des clim au R22.

Renseigne toi bien sur les textes ( et regarde noir sur blanc ce qu il est dit )
et si tu ne peux pas reinstaller l expliquer au client a savoir que s il le fait avec qq1 d autre et que c est interdit ça va lui couter cher.