Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» pac pour piscine EMAT UNIX106T

pac pour piscine EMAT UNIX106T#3131

7Contributeur(s)
imecomjakofrigo71dougagfroidadelclimatisationPL
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
imecom imecomicon_post
bonjour,
j'ai une pac qui fait des court cycle elle marche meme pas 10s et se coupe puis redemarre 3mn apres et ainsi de suite.a priori il y a du fluide car on le voit au voyant.
le sav me dit que c'est mon echangeur a plaque qui est trop entartre(plus de 2ans sans fonctionner)
j'ai donc essaye de rincer le circuit qui c'est vrai etait tres sale,mais toujours pareil.
question donc comment enlever le tartre de l'echangeur??
et peut-on le nettoyer?
merci
jako jakoicon_post
bonsoir,

Ton échangeur ne va pas s'entartrer si ta machine ne fonctionne pas ?! En principe, cela peut arriver quand 'utilisateur de la piscine met une consigne d'eau supérieure à 28°.

Pour détartrer, si c'est ton cas, il faut vider l'eau de ton échangeur à plaques, bouchonner et le remplir entièrement de vinaigre blanc, laisser agir 24 h. Voila, après un bon rinçage, tu peux raccorder tes tuyauterie et remettre en service.

D'un autre coté, si tu vois le FF circuler dans le voyant, c'est qu'il peut s'agir aussi d'un manque de FF. as tu fait des relevés de fonctionnement ? HP, BP, T° air et eau ?

a+
(Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature).
imecom imecomicon_post
salut,
j'ai fait ca oui du vinaigre toute cette nuit,on verra ce que ca donne.
mon default est h1(haute pression)
mes manos le peu que ca demarre plonge vers le bas et quand ca coupe je suis pas loin des 1,5bar (407c)
le sav m'assure que ca vient de mon echangeur.
petite question,si j'annule les protections et que je fais tourner le compressur un quart d'heure,je risque quoi?
MERCI
jako jakoicon_post
bonjour,

Une fois ton détartrage terminé, fais un relevé de fonctionnement complet, c'est à dire HP, BP, T° eau, T° air, SR et Surchauffe. Au 407C, 1,5 b correspond à -15°, c'est trop bas ! Et en HP tu as combien ?

Essaye de shunter le pressostat BP (mais pas la HP) et vois ce qui se passe, si tu as tendance à baisser en BP ou à tirer au vide, toujours avec ton défaut HP, problème de détendeur ? Un détendeur fermé peut 'éventuellement" provoquer ces symptômes (vérifie le train thermostatique et le capillaire ou essaye d'agir sur la vis de réglage en l'ouvrant un peu, ou tape légèrement sur ton détendeur)

Difficile de pouvoir t'en dire plus sans relevé de fonctionnement

a+
(Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature).
imecom imecomicon_post
salut,
en hp quand ca pete je dois etre autour de 5 bar.
je pete en haute pression d'apres le code default et comme ca marche que quelques secondes,je vois pas tres bien si le code est bon ce que peut apporter le shuntage de la bp.
j'y retourne cet aprem,je vous dirai ca
salutations
frigo71 frigo71icon_post
Bonjour ,

Etonnant tout de meme ,quand tu coupes ta HP est à 5 bars...ce qui correspond à 0°C.

Logiquement si ton échangeur Gaz/eau serait bouché , tu aurai une HP plus haute.

Dans quel secteur te trouves tu ? car actuellement nous avons (en france ) une température d'environ 10° donc logiquement ta partie BP devrait se situer au alentour de 7 Bars .

Sois ton détendeur est bouché ou HS ou si tu as un capillaire celui-ci est bouché et ton compresseur pompe et arrive à sa coupure BP sécu .

Il dois y avoir un problème sois avec le régulateur qui t'affiche un défaut qui ne correspond pas au problème comme un mauvais branchement sur la borne d'entrée ou une mauvaise programmation en usine . Autrement tu as aussi la possibilité que ton manuel sois erroné .

Il faut de temps en temps partir du principe que le constructeur de la machine est pu faire une erreur .

Je prend l'exemple d'un ami électricien qui commande une climatisation chez son fournisseur habituel .Il lui fallait deux cassettes et un groupe .On fais l'installation ensemble , je vais pour lui faire la mise en route , le groupe n'a jamais démarré :-o :-o :-o

Après mainte essais , relu trois fois la documentation :paf :paf :paf

Toujours rien .

Il à vu avec le constructeur de la clim , ils ont envoyé leur propre technicien, resultat , groupe pas compatible avec les cassettes :-o :-o :-o

Tout était calculé par eux , l'etudes des puissances à l'aide de nos plans , le dimensionnement et la selection du matériel .... comme quoi des fois ....

Bonne journée

PS : marque de climatisation connu
imecom imecomicon_post
salut
oui c'est bizarre,surtout que g nettoye l'echangeur et rien n'y fait toujours pareil default haute pression.
ma bp est bonne a l'arret,c'est quand le compresseur commence a demarrer que ca plonge.
effectivement j'ai pense a une erreur cablage,faut que je me procure la doc pour verifier ca de pres.
salutations
doug dougicon_post
Slt Imecom,

Pk tu ne met pas en place un pressostat HP déporté raccordé à un shreider que tu cable en série sur la chaine de sécurité et tu shunt ainsi ton pressostat peut être défaillant... Pour info une pression à l'équilibre ne révele rien sur la charge par exemple 1 seul molécule de fluide te fait monter ta pression...Après rien ne te coute de récupérer ta charge et peser...
jako jakoicon_post
Bonsoir,

Qu'est ce qui te dit que ta BP est bonne à l’arrêt ?

Avant de bidouiller tout ton câblage et de chercher midi à 14h, shunt donc ta BP et vois si ton compresseur fonctionne plus de 10 s, comme il le fait actuellement !!

Si ça ne change rien, fais comme doug te le conseille, essaye avec un autre pressostat HP

Je persiste à penser plus à un manque de charge (ou problème de détendeur), même si tu ne nous aide pas beaucoup avec les mesures fantômes dont tu nous submerges !

Ce serait sympa d'avoir les valeurs BP et HP à l’arrêt puis en fonctionnement juste avant ton défaut !

Allez, courage, tu vas y arriver !

(Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature).
agfroid agfroidicon_post
salut a tous!

imecom, pour ma part je suis d'accord avec Jako, il te faut shunter le bp pour voir si cela coupe par le hp, si cela coupe par le hp tu peux mettre en cause ton pressostat hp,
pour t'aider un peu + il faudrait que tu nous fournisses la t° ext, ainsi que les pressions hp et bp en fonctionnement (avec le shunt sur le bp et sur le hp si necessaire, et en laissant un oeil sur les mano pour ne pas tirer au vide, etc...)
perso , je pense plus a un manque de charge ou un bouchon dans la ligne liquide.
en bref je pense que ton régul ne te donne pas la bonne info (peut etre une erreur de cablage?).
car si cela était ton pressostat hp qui déconne tu n'aurais pas la bp qui chute juste avant le défaut.

bon courage.
A+
AGFroid