Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Compresseur à vis (économiseur)

Compresseur à vis (économiseur)#2928

5Contributeur(s)
Geniclimafroidchrist59agfroidolivierk
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Salut à tous,

Quelqu'un saurait-il à quoi sert "l'économiseur" sur une centrale frigorifique composé de compresseurs à vis s'il vous plaît? :#
Quel est son but et comment fonctionne-il? :#
christ59 christ59icon_post
salut

en injectant du liquide au centre de la vis, nous reduisons la dilatation dut gaz dut a la compression, d'où une reduction de ce volume de gaz qui au final favorise le debit masse de la vis, puisque elle peut aspirer plus de volume en gaz . :# pas sur que j'ai ete tres claire mais bon on verras :b
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
christ59 christ59icon_post
salut

en injectant du liquide au centre de la vis, nous reduisons la dilatation dut gaz dut a la compression, d'où une reduction de ce volume de gaz qui au final favorise le debit masse de la vis, puisque elle peut aspirer plus de volume en gaz . :# pas sur que j'ai ete tres claire mais bon on verras :b
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
icon_post
Salut

"la dilatation dûe à la compression" ???? :-o :paf
HELP :-D [addsig]
agfroid agfroidicon_post
saluté

j'ai aussi du mal avec la dilatation pendant la compression!!

compression= comprimé, non?
alors que dilatation= retractation, non?

ou il y a une erreur ou je comprends pas, ce qui est fort possible, mais .... j'attends des explications de notre ami christ. :#

A+
AGFroid
olivierk olivierkicon_post
salut

certains compresseurs sont équipes d' une aspiration intermédiaire qui débouche dans les rotors à un point ou la compression est en cours.Cette aspiration est raccordée à un refroidisseur intermédiaire appelé économiseur, dont la pression est légèrement supérieur à celle qui règne dans le compresseur au point cité plus haut.Nous avons alors un volume complémentaire de vapeur aspiré par le compresseur, celle-ci étant plus froide nous obtenons une baisse de température des vapeurs en cours de compression. Cette technique permet d'augmenter le COP et la production frigo.
Malheureusement ce gain n 'est possible que pour un fonctionnement en pleine charge .En effet en cas de déplacement du tiroir de régulation, il y a communication entre l'aspiration principale et l'aspiration intermédiaire.C'est pour cela qu'il est nécessaire de prévoir un régulateur de pression sur l'aspiration de l'économiseur

copie de cours
a+
agfroid agfroidicon_post
merci olivierk, c'est un peu plus clair pour moi!
A+
AGFroid
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Salut à tous,
et merci pour vos réponses ;-)
J'aimerais en savoir un peu plus s'il vous plaît.

==>A christ59:
Citation : christ59
en injectant du liquide au centre de la vis


en injectant du liquide ou de la vapeur? :# ou plutôt du liquide vapeur?(car l'entrée de l'économiseur se trouve après un détendeur thermostatique) :#

==>olivierk:
si je comprend bien, ce qui est appelé l'économiseur c'est le refroidisseur intermédiaire? (un échangeur à plaques par exemple) :#
Et en ce qui concerne le régulateur de pression, il est utilisé juste à charge partielle?(lorsque le tiroir de régulation se déplace)

Toutes vos réponses seront les bienvenues, et si vous avez des sites à conseillez ou des documents je suis prenneur merci beaucoup ;-)
olivierk olivierkicon_post
salut GENICLIMAFROID
je pense avoir compris la même chose que toi.
Il y a aussi des installations HP-MP-BP ou on prend sur la MP si simple étage vers le centre de la vis.
a suivre
a+
olivierk olivierkicon_post
salut

voici un lien intéressant empreinte sur un autre post:
http://www.emersonclimate.eu/literature/eCopeland/FR_D060303_AGL_SHStandard_1.pdf
a+