Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Stockage R22

Stockage R22#2894

11Contributeur(s)
Coopselecjuju83tchojeromeBatman2000lulu06sebastopol59agfroiddmarcojakoxaviercNOYASI
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Coopselec Coopselecicon_post
Bonjour,

Dans le cadre d’un renouvellement de machines frigorifiques fonctionnent au R22, je serai amené à stocker ce fluide dans des bouteilles, dont je devrai faire l’acquisition très prochainement.
Bien que possédant l’attestation de capacité, le froid n’est pas mon activité principale, (service maintenance) j’aurai besoin de l’avis d’experts sur les points suivants :
1) Quelle est la différence entre une bouteille de transfert (verte), et une bouteille de récupération (jaune). Laquelle entre ces deux option est la plus appropriée pour stocker du R22 usagé environ 1 an.
2) Quelle sont les normes de stockage ? local ventilé ? etc…
Merci d’avance
juju83 juju83icon_post
tu peux récupérer et aussi stocker dans les bouteilles verte avec les robinets liquide vapeur dans un endroit ventilé ou méme a l'extérieur dans un parc grillagé.
juju83 juju83icon_post
j'ai oublié de te dire de surtout bien étiqueter sur chaque bouteille la provenence du fluide, le nom du client,le type de fluide,si il est pollué ou pas et la qantité ainsi que la date.des borderaux pour inscrire tous sa existe il se colle sous forme d'autocolant sur la bouteille.
tchojerome tchojeromeicon_post
bonsoir coopselec

la difference entre une bouteil de récupération et une bouteil de transfert comme son nom l'indique une bouteil de récupération sert a récupérer du fluide et le ramener chez ton fournisseur t'andis qu'une bouteil de transfert peut biensur te servir a transferer du fluide d'une installation a une autre ou de le remettre plus tard dans le meme cuircuit, les bouteil de transfert sont nettoyés pour pouvoir réutilisé le fluide tandis que dans les bouteil de récup il peut y avoir des impuretés donc je te déconseille de te servir d'une bouteil de récupération comme bouteil de transfert par contre l'inversse ne pose pas de probleme. ;-)
Batman2000 Batman2000icon_post
Tu parles d'acquisition de R22, tu veux dire R22T ?
Sinon gare au stockage de FF usagés, ce sont des déchet dangereux, le seuil de stockage pour être soumis à autorisation préfectoral peut être rapidement atteint si tu interviens sur de grosses installations.
Coopselec Coopselecicon_post
Non c'est du R22 usagé provenant de veilles installations. J'ai encore 1 machine qui tourne au R22, et je voudrais garder au moins 60 Kgs (Autorisé jusqu'en 2014).

Le restant partira au recyclage.

lulu06 lulu06icon_post
euh!! le R22 normal ou usagé comme tu l'appeles est interdit depuis JANVIER 2010 !! Seuls les HCFC recyclés peuvent
être utilisés pour la maintenance.et pour decembre 2014 , seul le R22 régénéré ou recyclé est autorisé encore jusqu'à cette date là ! ;-)
Coopselec Coopselecicon_post
Donc, je n'ai pas le droit d'extraire du R22 d'une machine, et de le conserver 1 ans dans une bouteille de transfert ??
sebastopol59 sebastopol59icon_post
slt a tous

je cite " ce sont des produits dangereux"
entre nous je ne voit pas la difference de danger entre du r22 ancienne generation et du r22 recyclé.
pour moi tous les 2 sont nefastes c est juste du business en attendant l arret complet d 'exploitation

pour revenir a ta derniere question la loi dit bien que tu doit restitué ton gaz recuperé avec sa fiche.
Coopselec Coopselecicon_post
Effectivement,

Je viens d'avoir VERITAS au bout du fils.

Plus de R22 usagé stocké dans les bouteilles.
Je peux en revanche obtenir du recyclé jusqu'en 2014.

Merci à tous pour vos réponse en tous cas.