Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Installations fonctionnant au CO2

Installations fonctionnant au CO2#2624

7Contributeur(s)
Geniclimafroidfrigo71TINOUdmarcodtfchrist59
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Salut à tous,
j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà vu ou intervenu sur des installations au CO2?
Car j'aimerais en discuter sur ce post ou en MP afin d'en savoir un peu plus à ce sujet :#
J'ai éssayer google mais je n'ai rien trouver de concret...
Comme par exemple, le CO2 et le R744 serait la même chose à la différence près que la teneur en eau serait différente, est-ce bien ça? :#
Le groupe de maintien de pression pour le CO2 comment ça fonctionne? :#
Avez-vous déjà vu une installation en cascade CO2/eau glycolé? (subcritique) :#
Si vous avez les moindres informations,schéma ou explications je suis preneur merci à vous ;-)
icon_post
Bonjour Geniclimafroid

Je ne suis pas intervenu dessus jusqu’à présent mais j’ai vu des installations avec des collègues d’une autre agence, je peux peut-être te donner quelques pistes :
Concernant le R-744 il s’agit bien de CO2 puisque les noms des R-700 proviennent des numéros atomiques des molécules du fluide soit C(12) + 2*O(16) → 44 soit R-744, même principe avec l’ammoniac → NH3 → n(14) + 3*H(1) → 17 soit R-717.

Pour ce qui est de la teneur en eau, le fluide est fourni le plus raffiné possible. De plus la capacité de miscibilité de l’eau dans le CO2 est très faible (chaque fluide frigo peut contenir une très faible proportion d’eau sans qu’il y est de problème dans nos circuits, mais la capacité du CO2 est encore bien plus faible que pour le 404 par exemple) (de mémoire tu peux trouver quelques informations la dessus sur le site Danfoss dans la présentation des équipements industriels)

Le CO2 travaille sur des pressions beaucoup plus élevées que ce que l’on voit d’habitude 50 bars à +15°C (à vérifier) par exemple, donc dans les installations subcritiques on doit condenser l’étage CO2 assez bas (en dessous de 0°c) on peut donc utiliser une production d’eau glycolée ou un groupe positif en cascade pour à la fois condenser et maintenir le CO2 à température basse lors des arrêts du groupe.

Voila, je n’ai pas beaucoup plus d’informations, en espérant que cela puisse t’aider

Thomas
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Citation : tom62 
Le CO2 travaille sur des pressions beaucoup plus élevées que ce que l’on voit d’habitude 50 bars à +15°C (à vérifier) par exemple, donc dans les installations subcritiques on doit condenser l’étage CO2 assez bas (en dessous de 0°c) on peut donc utiliser une production d’eau glycolée ou un groupe positif en cascade pour à la fois condenser et maintenir le CO2 à température basse lors des arrêts du groupe.

Salut et merci beaucoup pour ta réponse ;-)
Cependant quelques petites précisions serait la bienvenue s'il vous plaît.
Vous avez dit que dans les installations subcritiques on doit condenser assez bas(en dessous de 0°C), pourquoi en dessous de 0°C? :#
Et concernant la production d'eau glycolée, elle serait assurée par un autre groupe frigorifique indépendant de celui du CO2? et le condenseur du circuit CO2 serait un condenseur CO2/Eau glycolée, c'est bien ça? :#
Et si c'était un groupe "positif" qui assure la condensation du CO2, comment celà se fait-il? les deux circuit sont reliés par un échangeur?(l'évaporateur de l'un assure la condensation de l'autre) :# ?
frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir ,

En fait en Subcritique on condense bas au niveau T° , car la pression equivalente à 0°C est de 40Bar ... je te laisse imaginer si tu condensais plus haut , le pression serait telle que toute la partie HP serait soumis à des pressions inimaginable .

Tu as bien cerner la situation , tu as un groupe indépendant ou tout simplement le groupe servant pour du froid positif qui viens condenser tes vapeurs HP , soit par détente directe , soit par eau glycolé . Tout dépend en fait de l'utilisation première de ton groupe positif .

De par le fait que le groupe positif assure la condensation du CO2 , tu as donc un échangeur (au choix : multitubulaires ou à plaques ) qui est un evaporateur d'un côté et un condenseur de l'autre .

En espérant avoir répondu à tes questions , et si tu en as d'autre , n'hésites pas !

A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Merci beaucoup pour vos réponses :-)
J'aimerais en savoir plus sur le principe de fonctionnement.
Un groupe frigorifique au CO2 fonctionne t'il en permanence? car lors de l'arrêt du groupe, si la température s'égalise avec la température ambiante, je crois que la pression avoisinerai les 70 bar? :#
TINOU TINOUicon_post
Bonsoir
En effet lors de l'arret prolongé de ton installation CO2 tu ramenes tout ton liquide dans la bouteille mais meme si celle ci est isolée la pression remonte assez vite
En régulation il n'y a aucun problème, par contre lors d'un défaut de l'étage de condensation il y a plusieurs sécuriité viennent en cascade, vem de décharge et soupape de sécurité coté bp et hp

Pour compléter tu peux avoir une cascade co2/R404A avec un evapo/condenseur style Vatherus, il est alimenté par un détendeur et sert a condenser tes vapeurs co2 entre -10 et 0°, pression d'aspiration coté r404A au pincement évapo près

de retour d'expérience tu as beaucoup plus de stabilité sur un échangeur a plaque eau glycolée du fait de l'inertie coté eau alors que avec une centrale r404A la régul est plus délicate

Volia en espérant t'avoir éclairé

Message édité par : TINOU / 25-11-2010 21:43

Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
ok d'accord merci beaucoup à vous tous ;-)
frigo71 frigo71icon_post
Bonjour ,

De plus à l'arrêt , tu à sois un petit groupe de condensation qui va te faire un peu de froid pour maintenir une pression constante dans ta bouteille liquide .

Ou tu as aussi une régulation qui va te remettre en route l'etage positif pour condenser et ainsi redescendre en pression .

Il faut savoir , que dans l'industrie alimentaire , ainsi que sur les stations d'épuration , il y a souvent une bonbonne de CO2 , dans ce cas il y a un petit groupe sur le côté , avec un evap sous forme d'un tube dans le fond de la bonbonne pour maintenir ta pression !

A+
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

Une petite question, toute simple... sur un cas qui ( évidamment ) ne devrait jamais arriver.

Nous avons vu, lors de tempêtes récentes ( depuis quelques années ) ... qu'il arrive que certaines régions soient privées d'électricité, parfois pendant quelques jours ( voire semaines ) entiers.

Sans électricité, le CO2 est donc toujours dans l'installation... mais ne circule plus. Il n'y a pas plus d'électricité pour faire fonctionner nos stations de récuperation...

La pression va donc augmenter avec la température ambiante, A quoi faut-il s'attendre comme dégâts?

Jusque maintenant, ces évenements climatiques ont eu lieu en hiver, avec nos températures de saison qui sont généralement raisonnables!

Mais qu'en adviendrait-il si cela se produisait en pleine saison, avec une température avoisinant le 32 - 35°C??

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
dtf dtficon_post
salut

Bin c'est tout simple dmarco, ça va degazer severe toute l'installation, c'est le meme principe que pour les installation à l'azote liquide, ou oxygene dans les hopitaux ou process utilisant de l'azote liquide, si le groupe froid ne se mets pas en route, la citerne de CO² ou azote degaze par les soupape de securite, comme surt nos installe en CO², il y as une soupape sur chaque tuyaux risquant une fermeture mais aussi en cas d'arret du systeme, ça permet le degazage sans la rupture brutal du tuyaux sous la pression du gaz .



A+++++++