Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» memotechnique évaporateur et condenseur: qui est qui?

memotechnique évaporateur et condenseur: qui est qui?#2433

7Contributeur(s)
halohaAircofrigofifidmarcoAegisfylip22Peio
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
haloha halohaicon_post
salut les frileux dite moi heu petite question: existe t'il un memotechnique rapide pour ne pas se melanger les crayons entre evapo et condenseur, car un coup l'evapo peut etre a l'interieur et un coup il est a l'exterieur et comme je debute dans le froid punaise c'est pas simple...bon il y a le coup du deshy avec la fleche qui indique le sens du fluide donc le condenseur se trouve en amont de cette fleche et l'evapo en aval mais ! c'est toujuors le cas ? excuser cette qustion bete mais bon MERCI D'AVANCE Haloha :-( :# :#
un echec ? on rebondit !


Message édité par : Aircofrigo / 24-09-2010 13:09

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

et un évapo ou un condenseur sont des échangeurs de chaleur
ainsi, en réversible tu as 2 échangeurs et pas 1 évap et un condenseur car ils changent de fonctions suivant le mode d'utilisation.

pour les déshy uni directionnelle, il y a une flèche et en principe donc l'évap est bien après la flèche (sauf erreur de montage :-D )
attention qu'il y a des déshy bidirectionnels.

voilà, j'espère que cela répond à ta question.
je la déplace dans le forum débutant ;-)
à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
fifi fifiicon_post
Citation : Aircofrigo 



pour les déshy uni directionnelle, il y a une flèche et en principe donc l'évap est bien après la flèche (sauf erreur de montage :-D )
attention qu'il y a des déshy bidirectionnels.

voilà, j'espère que cela répond à ta question.
je la déplace dans le forum débutant ;-)
à+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
 


Salut

les déshy bi-directionnel sont utilisés dans les circuits réversible en l'occurence les PAC.
Bien vu Airco ;-)

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
dmarco dmarcoicon_post
Citation : Aircofrigo 
pour les déshy uni directionnelle, il y a une flèche et en principe donc l'évap est bien après la flèche (sauf erreur de montage :-D )
attention qu'il y a des déshy bidirectionnels.


Bonjour les amis,

Une fois n'est pas coutume, je vais ( un peu ) titiller les dires de nos ami aircofrigo!

car... dans les installations frigo, il me semble bien que le condenseur ET l'évaporateur soient, tous les deux... APRES LE DESHYDRATEUR! :b :b

En fait, notre ami haloha doit réfléchir autrement à propos de ces deux échangeurs.... et avoir en tête qu'un condenseur " nous permet " d'évacuer de l'air CHAUD.... tandis qu'un évaporateur libère de l'air FROID.

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

dmarco!! titille mon gars titille!!!!!!!!!!

j'ai jamais dit que l'évap est après le déshy, j'ai dit qu'il est après la flèche

:-P :|

non mais :-|

allez, bon WE :-D :-D :-D
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir bonsoir....

Avec l'accord du grand chef..... titillons alors!!!

Nous parlons donc toujours bien d'une installation unidirectionnelle....

Tu dis... qu'il est après la flèche!

OK, mais les deux échangeurs sont après la flèche!!

Mais ca ne répond pas à la question de notre jeune ami, qui disait à l'origine " car un coup l'evapo peut etre a l'interieur et un coup il est a l'exterieur "!!

Ce à quoi j'avais répondu " d'avoir en tête qu'un condenseur " nous permet " d'évacuer de l'air CHAUD.... tandis qu'un évaporateur libère de l'air FROID ".... et ce, QUEL QUE SOIT LE MODE DE FONCTIONNEMENT, que ca soit en froid ou en chaud.

CQFD :-D :-D :-D :-D

A+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Aegis Aegisicon_post
jpeux titiller un peu "libère de l'air FROID" Ce serait plus juste de dire capte des calories parce qu'on ne libère rien du tout =)
dmarco dmarcoicon_post
Citation : Aegis 
jpeux titiller un peu "libère de l'air FROID" Ce serait plus juste de dire capte des calories parce qu'on ne libère rien du tout =)  


Bonsoir aegis,

Titillons... titillons... Je sais très bien que tu as raison, mais sur ce site plutôt didactique fréquenté par des débutants, l'utilisation d'onomatopées me paraît plus " parlante et compréhensible " pour notre ami haloha! :-D

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Aegis Aegisicon_post
Oui je trouvais important que ce soit dit étant donné que c'est la base ;-)
fylip22 fylip22icon_post
Bonsoir,

On me nomme quelquefois l' "emmerdeur" par rapport à mon souhait "d'appeler chaque chose par son vrai nom".
Je suis donc du même avis qu'Aegis. Un débutant se doit d'acquérir le vocabulaire et les notions de base s'il veut maîtriser les connaissances techniques et comprendre la logique d'une installation frigorifique.
Et d'accord avec dmarco pour utiliser des "images", des "comparaisons", des "métaphores", pour guider le débutant vers la compréhension, mais, de mon point de vue, il faut conclure sa démonstration par l'utilisation des termes techniques utilisés dans le métier et l'observation des phénomènes physiques produits.

Pour rappel ;-) , voici une définition du terme onomatopée.
Une onomatopée (du grec ancien ὀνοματοποιία (onomatopoiía), « création de mots » ) est une catégorie d'interjection émise pour simuler un bruit particulier associé à un être, un animal ou un objet, par l'imitation des sons que ceux-ci produisent. (extrait de Wikipédia, onomatopée).

A bientôt,

fylip22