Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Calcul de charge frigorifique

Calcul de charge frigorifique#1999

9Contributeur(s)
Aircofrigocedfr79bilouteGeniclimafroidfrigomaxdiscusxaviercmarty591
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjour,j' aurai besoin d'un méthode de calcul pour savoir la quantité de fluide frigorigéne que contient une installation.Je m'explique je suis en train de faire mon travail de fin d'année sur une centrale frigorifique et je dois pour estimé la quantité de fluide

température évaporateur -28°
température condensation 45°
puissance frigorifique calculé 30,8 KW

merci à tous d'avance
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
BONJOUR,

le premier pos DOIT être votre présentation dans le forum adéquat.

ensuite ce post sera à nouveau accessible.

merci

présentation: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
cedfr79 cedfr79icon_post
tu as que ca comme éléments ?
pour faire du froid il faut faire du chaud
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

installation avec bouteille de liquide ? oui et quelle capacité?

type de fluide?? volume balayé par le compresseur pour ce fluide et cette puissance de froid?
etc..
je suppose, vu que tu suis la formation, que tu as dû avoir cours la dessus!! où tes formateurs vous lancent des défis pour se marrer?? à moins que tu as juste été absent à ce moment là :#

courage...
icon_post
désolé j ai omis certaines informations,le fluide c'est du R404A,le volume blayé par le compresseur c'est 183.24M3/h c'est pour une centrale frigo avec 4 compresseurs en // ,oui il me faut une bouteille de liquide c'est justement la mon probleme je dois justement la selectionné et chez carly il demande la charge de l'instalation.
merçi bien a vous


ps:j ai demandé au prof il n'a jamais su me répondre :-?
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Salut à tous,

j'aimerais bien savoir aussi comment déterminer la charge en fluide frigorigène d'une installation :#
Si quelq'un pourrait décrire la démarche à suivre afin de calculer de façon précise la quantité de fluide frigorigène nécessaire pour une installation ce serait sympa merci.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

pas si facile que cela; y a t il une une régulation de pression de bouteille (groupe en ambiance été/hiver) ou pas (groupe en ambiance +/- constante) ; longueur des tuyaux; etc....
les résultats varient en fonction de pas mal de paramètres
dans le cours "général du froid" ils en parlent dans le chapitre 8 et également dans le chapitre où sont abordés les différents régualteur de pressions pour adapter la charge en fonction de..un même groupe sera chargé différemment rien que parce qu'il est dehors en toute saison avec régul de condensation ou pas.
à étudier effectivemment
voir dans les téléchargements aussi (les progr excell que hotz a donné) s'il y en a pas un pour ça :# :#
quand j'aurais le temps :-D
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
frigomax frigomaxicon_post
chaque gaz a ces carractéristique k/joule par kg en fonction de la puissance désirée tu vas poivour determiner la quantité théorique.ensuite en fonction des régulation de la longueur des conduites grandeur du deshydrateur..... il y aura une adaptation
'' comme tu dispose de l instal prends les données du compresseur vois le volume balayé fait le rapport volume gaz/ quantité liquide cela te donnera une idée
discus discusicon_post
salut,volume de fluide d'une instal. :# :# :# :# avec 20m de 5/8 en liquide ou 200m :paf :paf :paf
La première des choses à faire est de calculer le volume de tes tubes en liquide.Longueur,diam ......
D'ailleurs,combien de fois j'ai tiré au vide une instal avec une bouteille trop petite :-| :-| :-|
@+DISCUS
icon_post
Citation : frigomax 

chaque gaz a ces carractéristique k/joule par kg en fonction de la puissance désirée tu vas poivour determiner la quantité théorique.ensuite en fonction des régulation de la longueur des conduites grandeur du deshydrateur..... il y aura une adaptation
'' comme tu dispose de l instal prends les données du compresseur vois le volume balayé fait le rapport volume gaz/ quantité liquide cela te donnera une idée
 


Quand tu dis caractéristique en kj/kg tu parles de la différence d'entalpie entre l'entrée évaporateur et sa sortie