Index du forum »»  Froid Spécifique Techniques et technologies »» [Résolu] - froid - 80°c courbes des FF R502 et R503

[Résolu] - froid - 80°c courbes des FF R502 et R503#1947

5Contributeur(s)
Pierre56domagukdmarcodtf
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Pierre56 Pierre56icon_post
Bonjour,
Je recherche les courbes enthalpique (Relation pression/température) du R502 et du R503.


Message édité par : Aircofrigo / 05-05-2010 19:37

icon_post
Salut

Peux tu donner plus de précisions quant à ton titre ? (froid -80°C) :# [addsig]
domaguk domagukicon_post
BONJOUR Fayçal

d'aprés ce que je viens de lire, on utilisait le 503 pour du refroidissement en cascade, alors voila peut être la raison du titre...

R 502 (CFC)
Mélange azéotropique
CHClF2 48,8%
CClF2-CF3 51,2%
Point d’ébullition -45,6°C

Le frigorigène qui était le plus utilisé dans les comptoirs de vente des aliments congelés. Utilisé également dans les chambres froides et entrepôts frigorifiques à des températures de l’ordre de -35°C où il remplace avantageusement l’ammoniac. Possède une capacité frigorifique plus importante, et une température de refoulement moins élevée que le R22. Evite souvent la nécessité du refroidissement à eau. Utilisé dans les pompes de chaleur air/air et dans des applications industrielles, normalement avec des compresseurs à piston.

R 503 (CFC)
Mélange azéotropique de :
R 13 et de R 23

Point d’ébullition -88,7°C

Utilisation similaire au R 13, mais possède une d’ébullition encore plus basse, et une capacité frigorifique plus importante de 50% à une température de -25°C. Utilisé dans le deuxième étage des installations à cascade ayant deux ou trois étages pour des recherches scientifiques, chambres d’essais, trempe des métaux, procédés pharmaceutiques et autres.

dominique
icon_post
Salut

Merci Dominique pour tes précisions ! ;-)

Voilà les diagrammes :

Pour le R502 : http://img688.imageshack.us/i/r502.jpg/

Pour le R503 : http://img195.imageshack.us/i/r503.jpg/ [addsig]
Pierre56 Pierre56icon_post
Bonjour et merci :=!
Il s'agit d'un congélateur -80°C, avec deux compresseurs en cascade.
J'ai sur un niveau du r502 et sur le suivant du r503 .
J'ai surement un manque de gaz, (Mets du temps a descendre en T°), dans un des niveau, mais je n'arrive pas a dire lequel des deux.
Environ 1 bar de pression a l'aspiration de chaque compresseurs en fonction, pour une T° de -40° intérieure.
C'est une armoire d'une capacité d'environ 300L
Reste a contrôler tout cela et voir si mon employeur engage des frais dessus ou pas .
Je vais profiter de mes vacances avant :b 8-)
dmarco dmarcoicon_post
Salut pierre,

.... d'où l"avantage d'un cahier de suivi ( à jour! ) des interventions sur les machines!

Mais sans ce cahier... c'est plus embêtant!

Bonnes vacances tout de même! Tu auras tout le temps de te faire des cheveux gris au retour.... :-D

A+
Pierre56 Pierre56icon_post
Nous avons des fiches de suivi pour les installations industriel.
Je commence a faire un cahier de suivi sur les frigos et les clims au fur et a mesure de mes interventions.
Toutes les interventions précédente sur ce congel', entaient des interventions électrique. Pas trop mal pour un appareil de plus de 20 ans. ;-)




dtf dtficon_post
un bon vieux CRYOSYSTEM ?? attention sur ce type d'installation, on melanger du pentane au R503 pour limiter le flocage de l'huile .
sinon detente capillaire ou thermostatique ??

A bientot


DTF
Pierre56 Pierre56icon_post
Détente capillaire
Pour le R503, c'est de l'huile siliconé qui se trouve dedans ( étiquette sur le compresseur) , mais je n'ai pas de matière a intervenir sur ce circuit :paf
Il faut que je trouve quel est le(les) circuit(s) défectueux :paf
Pierre56 Pierre56icon_post
Bonsoir,

Toujours le même soucis. Malgré mes petites interventions.

Circuit HP (R502) : J'ai refait une charge complète du circuit (490gr), J'ai du faire un appoint de 80 gr.

Circuit BP (R 503): aucune interventions d'effectuer.
Mais gros doute de manque de gaz.

Condenseur propre

Étude en cours pour savoir si on le refait (Changement de gaz et ce qui va avec :# ) ou achat d'un nouveau.

Donc fin d'intervention pour moi .