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[Résolu] - Retour huile#11973

5Contributeur(s)
rmqAircofrigoEntropistexaviercdmarco
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
rmq rmqicon_post
Bon jour
Pourquoi pendant un demarrage d'un compresseur semi hermétique l'huile migre d'un seul coup a l'evap et d'un coup le voyant d'huile est vide et ce n est que pendant 1 mn environ que l'huile fait le retour et on commence a le voir par le voyant d'huile entrain de buller.
Et il le fait a chaque demarrage.

Merci
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

on choisit nos huiles pour qu'elles soient miscibles avec nos ff
à froid; l'huile et le ff ont tendances à se mixer, se mélanger, lors du démarrage une BP se créée dans le carter, le ff s'évapore et de ce fait entraîne une partie de l'huile avec! >> en effet, plein de ff se retrouve dans l'huile à froid

donc l'huile "mousse"

on met là le compresseur en danger!

on peut éviter cela facilement >> chauffage du carter lorsque le compresseur est OFF

à+

rmq rmqicon_post
merci aircofrigo

je vais contrôler tout.
Entropiste Entropisteicon_post
Bonjour,
Pour compléter les infos d'Aircofrigo...
La vitesse au refoulement est toujours élevée (10 à 25 m/s) pour justement entraîner l'huile et favoriser son retour au compresseur.
Et puis c'est bon signe que le circuit soit bien lubrifié = meilleure étanchéité au niveau des raccords flare et des paliers du groupe moto-compresseur.
A bientôt ;)
xavierc xaviercicon_post
Citation : Entropiste 

couic
Et puis c'est bon signe que le circuit soit bien lubrifié = meilleure étanchéité au niveau des raccords flare " couic
A bientôt ;)
 

Bonjour,
Tu peux expliquer comment l'huile apporte "une meilleure étanchéité au niveau des raccords flare", stp

Merci
Entropiste Entropisteicon_post
Bonjour Xavierc,
L'huile sert à lubrifier et à refroidir le compresseur mais aussi à favoriser l'étanchéité notamment sur les raccords coniques à compression. Elle va se loger entre la partie conique mâle et le dudgeon réalisé et ainsi favoriser l'étanchéité.
Exemple : C'est pour ça qu'on dit de faire fonctionner de temps en temps sa clim auto en hiver pour entraîner l'huile et recréer l'étanchéité du circuit. Les risques de perdre du FF sont plus limités.
A bientôt ;)
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

ne pas comparer une clim auto et un système frigo avec ses dudgeons....

en clim voiture tu as des tuyaux flexibles sensibles au dessèchement ainsi que des raccords pas du tout conique mais plat avec des O-Ring qui ont aussi besoin d'être lubrifiés.

Rien à voir avec un flare ou dudgeon que l'on va , dans l'idéal, lubrifier au moment du serrage non pas pour l'étanchéité mais bien plus pour éviter d'abîmer le cuivre et par conséquent bien sûr s'assurer une bonne étanchéité ensuite

à+
Entropiste Entropisteicon_post
Bonsoir,
En effet, pour avoir remplacé les joints du circuit de clim de ma clio 3, ce ne sont pas des raccords coniques mais ces joints doivent être lubrifiés (sinon ils peuvent s’assécher) et donc l'huile contribue bien à l'étanchéité même si l'exemple n'était pas forcément approprié :)
Autrement j'ai fait l'expérience de serrages à la clé dynamométrique (avec le même faible couple appliqué) sur les vannes de service de 2 splits dont les raccords de l'un ont été lubrifiés au préalable. Après le test d'étanchéité à l'azote, les raccords à sec étaient fuyards.
Bonne soirée :)

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,
Citation : Entropiste Autrement j'ai fait l'expérience de serrages à la clé dynamométrique (avec le même faible couple appliqué) sur les vannes de service de 2 splits dont les raccords de l'un ont été lubrifiés au préalable. Après le test d'étanchéité à l'azote, les raccords à sec étaient fuyards.

Intéressante constatation " sur pièce " avec un cas précis, ne reste pus qu'à voir si ce qui est appicable sur votre split d'essai est " généralisable " sur es clims automobiles.
Les composants des joints automobiles peuvent être de nature différentes, et prévoir " d'origine " le maintien d'une élasticité supérieure, aidant à cette étanchéité. ;-)

Au passage, je rappelle que l'utilisation d'une clim auto, en mode froid et en hiver, permet ( aussi ) de capter les vapeurs d'eau ambiantes!
Que ce soit pour éliminer plus facilement la buée agglutinée sur le pare-brise pendant une nuit dans des conditions hivernales .... ou la simple vapeur d'eau que nous rejetons de par notre respiration, en conduisant ( même si, lorsqu'on conduit, le moteur est censé pouvoir produire la chaleur nécessaire, pour éliminer cette humidité par le chaud ).
Quelques minutes de clim, au démarrage ( lorsque le moteur est froid ) restent incontournables.


xavierc xaviercicon_post
Citation : Entropiste 

Bonjour Xavierc,
L'huile sert à lubrifier et à refroidir le compresseur mais aussi à favoriser l'étanchéité notamment sur les raccords coniques à compression. Elle va se loger entre la partie conique mâle et le dudgeon réalisé et ainsi favoriser l'étanchéité.
Exemple : C'est pour ça qu'on dit de faire fonctionner de temps en temps sa clim auto en hiver pour entraîner l'huile et recréer l'étanchéité du circuit. Les risques de perdre du FF sont plus limités.
A bientôt ;)
 

Bjr,
Et bien, j’espère que tu ne raconte pas des énormités pareils a tes élèves/ stagiaires . :-| ,
L'huile ne joue un aucun cas un role dans l'étanchéité dans un dudgeon.. snif
Exemple : les chambres froides utilisées uniquement pour les récoltes (fruits/légumes), ne sont pas mises en marche régulièrement pour "lubrifier" les dudgeons, et ne perdent en aucun cas, leurs fluides durant leur phase d'arret .. honte
zzz