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Moteur Dahlander ?#11799

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legentleman legentlemanicon_post
Bonjour, je souhaite savoir comment reperer un moteur dahlander seulement en regardant la plaque signaletique.
la photo ci-jointe correspond a la plaque un moteur qui viens a peine d'etre remplacer.
et je soupconne qu'il soit un moteur a enroulement separes.
merci
xavierc xaviercicon_post
Citation : legentleman 

Bonjour, je souhaite savoir comment reperer un moteur dahlander seulement en regardant la plaque signaletique.
la photo ci-jointe correspond a la plaque un moteur qui viens a peine d'etre remplacer.
et je soupconne qu'il soit un moteur a enroulement separes.
merci
 

Bonjour,
Tout simplement avec l'étoile et le double étoile, et le rapport des vitesses est du simple ou double pas de doute, c'est bien un dahlander.
@+
legentleman legentlemanicon_post
Merci pour la reponse, mais a quoi ressemble alors la plaque signaletique d'un moteur deux vitesses a enroulement separes ?
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut legentleman , xavierc ainsi qu'à tout les frigolos .
À partir du moment qu'on parle d'un moteur avec une plaque à bornes de 6 files et non 9 fils, il y'a un moyen simple qu'il faut toujours garder présent à l'esprit pour faire la différence entre un moteur bi-vitesses dahlander et un moteur bi-vitesses à enroulements séparés .
Il s'agit de 3 informations sur la plaque signalétique ,dans le cas d'un dahlander :
1 La tension .elle est toujours donnée en mono-tension ( dans ton cas 400v)
2 le couplage qui accompagne cette tension . Soit un triangle/étoile étoile ou un étoile/étoile étoile.( C'est ton cas . Attention il ne s'agit pas d'un démarrage étoile /triangle )
3 Le rapport des vitesses . il est toujours de 1/2 . ( C'est aussi ton cas .1455/730 tes/min ) .
Ces 3 informations te permettent déjà ,on te basant uniquement sur les plaques signalétiques, d'être à 90% sûr du type de moteur .
Néanmoins rien ne vaut mieux que des mesures ohmiques sur les bornes U1V1W1/U2V2W2 . Avec ça et même en l'absence d'une plaque signalétique, tu peux à 100% en déduire si c'est un dahlander ou un moteur à enroulements séparés .
En effet , avec un dahlander,tu aura une continuité entre les bornes U1V1W1 et U2V2W2 . Les valeurs ohmiques seront rigoureusement identiques
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 21-04-2018 06:58


Message édité par : adelclimatisation / 21-04-2018 07:13

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re
C'est dû au fait que les enroulements sont en "série" .
Sur un moteur dahlander les mesures ohmiques à elles seules ne permettent pas de déterminer la petite et la grande vitesse .

Concernant le moteur bi-vitesses à enroulements séparés , les bornes U1V1W1 elles ne doivent absolument pas être en continuité avec celles de U2V2W2 .
Si c'est le cas le moteur est HS .
En l'occurrence tu aura des valeurs ohmiques du genre 35 ohms sur un côté puis disons 45 ohms de l'autre côté .
La tu peux tout à fait déduire la petite et la grande vitesse .
45 ohms c'est la petite et 35 ohms c'est la grande .
NB : ton moteur est bien d'un dahlander .
Qu'à tu comme problème dessus ?
As t'il un problème sur une des deux vitesses ?
Grognement ? Intensité incohérente?
As tu scrupuleusement vérifié et contrôlé les 3 phases de la petite et les 3 phases de la grande vitesse ?
Cordialement
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 21-04-2018 07:19

duss dussicon_post
Salut

sur chacune de ces deux plaques chaque ligne correspond à un câblage différent que tu peux faire.

la 1ere étoile/ étoile étoile pas de triangle, impossible donc deux jeux d'enroulements séparés (avec 6 bornes)

la 2eme (dahlander) triangle/ étoile étoile , triangle possible grâce au bobinage dahlander toujours avec 6 bornes.
Doué en tout, Bon à rien!
xavierc xaviercicon_post
Citation : duss 

Salut

sur chacune de ces deux plaques chaque ligne correspond à un câblage différent que tu peux faire.

la 1ere étoile/ étoile étoile pas de triangle, impossible donc deux jeux d'enroulements séparés (avec 6 bornes)

la 2eme (dahlander) triangle/ étoile étoile , triangle possible grâce au bobinage dahlander toujours avec 6 bornes.

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Non, pour moi, ce sont deux dahlander jesors
Si tu as triangle ou etoile /deux étoiles, tu utilise les deux bobinages en grande donc c'est un dahlander, c'est juste le démarrage qui change.
Bobinage indépendant = un seul bobinage alimenté pour chaque vitesse...quel que soit le couplage.
Sauf erreur de ma part +1
@+
http://server.idemdito.org/electro/elec/dahlander.htm

Message édité par : xavierc / 21-04-2018 10:51

legentleman legentlemanicon_post
Citation : adelclimatisation 

Re
C'est dû au fait que les enroulements sont en "série" .
Sur un moteur dahlander les mesures ohmiques à elles seules ne permettent pas de déterminer la petite et la grande vitesse .

Concernant le moteur bi-vitesses à enroulements séparés , les bornes U1V1W1 elles ne doivent absolument pas être en continuité avec celles de U2V2W2 .
Si c'est le cas le moteur est HS .
En l'occurrence tu aura des valeurs ohmiques du genre 35 ohms sur un côté puis disons 45 ohms de l'autre côté .
La tu peux tout à fait déduire la petite et la grande vitesse .
45 ohms c'est la petite et 35 ohms c'est la grande .
NB : ton moteur est bien d'un dahlander .
Qu'à tu comme problème dessus ?
As t'il un problème sur une des deux vitesses ?
Grognement ? Intensité incohérente?
As tu scrupuleusement vérifié et contrôlé les 3 phases de la petite et les 3 phases de la grande vitesse ?
Cordialement
Cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 21-04-2018 07:19

 

Merci pour ces precieuses informations,ce moteur a ete remplace car il fonctionnait seulement en pv mais pas en gv, apres essai du nouveau moteur j'entend un gronllement.
c'est un moteur de desenfumage gere par un coffret de relayage.
lundi je prendrai les valeurs ohmique ainsi que les photos du cablage.
je debrancherai les phases et je les testerai separement.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut gentleman.
Comme ça et sans plus d'info cela ressemble a vue de nez ;-) à une inversion de câblage entre les phases PV et celles de la GV .
Repère tes différentes phases et leurs emplacements actuels , vérifie que cela correspond bien au schéma de câblage puissance et commande .
Puisque c'est un dahlander tu va avoir les mêmes valeurs ohmiques sur les 6 bornes du moteur.
Donc il faudra que tu puisse télécharger la procédure de détermination des deux enroulements (PV et GV) .
Une photo de la plaque signalétique +schéma de puissance +schéma de commande éventuellement la plaque à borne aussi .de sorte à ce qu'on puisse visualiser les codes couleur du câblage interne .
Ton moteur est il intégré à un circuit destiné exclusivement au desenfumage ou il est intégréà une CTA qui fait à la fois traitement d'air et qui sert au desenfumage aussi ?
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
legentleman legentlemanicon_post
Citation : adelclimatisation 

Salut gentleman.
Comme ça et sans plus d'info cela ressemble a vue de nez ;-) à une inversion de câblage entre les phases PV et celles de la GV .
Repère tes différentes phases et leurs emplacements actuels , vérifie que cela correspond bien au schéma de câblage puissance et commande .
Puisque c'est un dahlander tu va avoir les mêmes valeurs ohmiques sur les 6 bornes du moteur.
Donc il faudra que tu puisse télécharger la procédure de détermination des deux enroulements (PV et GV) .
Une photo de la plaque signalétique +schéma de puissance +schéma de commande éventuellement la plaque à borne aussi .de sorte à ce qu'on puisse visualiser les codes couleur du câblage interne .
Ton moteur est il intégré à un circuit destiné exclusivement au desenfumage ou il est intégréà une CTA qui fait à la fois traitement d'air et qui sert au desenfumage aussi ?
Cordialement
 

Merci Adel
Le moteur fait tourner un ventilateur helicoide dans un parking, il fonctionne en mode confort selon le taux de co dans le parking (a partir de 50ppm pour la PV et 200PPM pour la GV)) et en cas d'incendie il fonctionne en mode desenfumage sans protection thermique.
tout les moteurs du parking sont a enroulements separes, mais lorsque recement un moteur est mort il a ete remplace par un dahlander.

cidessous les photos