Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences »» Daikin altherma BT , circulateur et ballon tampon

Daikin altherma BT , circulateur et ballon tampon#11690

8Contributeur(s)
cedric29SFroidxaviercLuccaVforceadelclimatisationrys59120duss
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
cedric29 cedric29icon_post
Bonsoir à tous.

Ma question porte sur un type d'installation et sur les pbs que l'on rencontre avec les débits d'eau, les débits planher etc.

Voici le topo
Une daikin altherma 8kw, basse température, avec ecs.Appoint de 3kw de série.
1 zone qui alimente un plancher chauffant.

Pas de ballon tampon, mais une vanne différentielle(qui bipass départ et retour chauffage) pour résoudre les pbs de débits.


Le plancher chauffant est séparé en 2 nourrices.
Dans certaines pièces, des thermostats pilotent une vanne qui ferme/ouvre le circuit de la pièce.


Que pensez vous de ce type d'installation ?



Le circulateur DAIKIN varie sa vitesse en fonction de l'écart TD souhaité et mesuré( dixit technicien hotline Daikin)
De ce fait, je n'arrive pas à avoir un débit régulier dans mes boucles de chauffage.Un jour je règle 1.5l/min,le lendemain je suis à zéro... donc le plancher reste froid.




Message édité par : cedric29 / 16-01-2018 19:59

cedric29 cedric29icon_post
Après recherche je me suis rendu compte que ce n'était pas "ballon tampon" le bon termes, mais plutôt bouteille de découplage.

Donc qui connaît des installations Daikin récente sans bouteille découplage qui fonctionne comme une horloge
SFroid SFroidicon_post
Salut à tous les frigolos !

Ballon tampon est un stockage fin de permettre à ta pac de tournée
plus longtemps afin d’eviter les court cycles en gros c’est une réserve
alors que une bouteille de découplage et pour différencier 2 circuit à débit différent ! Pour ton Installation ce sont les téte qui s’ouvre et qui ce ferme par chambre qui te crée le manque de débit l’ideal Était de régler un débit constant et une vanne 3 voie en tête de tous afin de réguler la température de départ d’eau !

Cordialement

Message édité par : SFroid / 18-01-2018 10:39

xavierc xaviercicon_post
Citation : cedric29 

Après recherche je me suis rendu compte que ce n'était pas "ballon tampon" le bon termes, mais plutôt bouteille de découplage.

Donc qui connaît des installations Daikin récente sans bouteille découplage qui fonctionne comme une horloge 

Bonjour,
La mienne +1
jesors

Citation : cedric29
Le circulateur DAIKIN varie sa vitesse en fonction de l'écart TD souhaité et mesuré( dixit technicien hotline Daikin)

A ma connaissance, (donc sous toutes réserves), le circulateur est a vitesse fixe ...
Bonne soirée
SFroid SFroidicon_post
Bonsoir à tous les frigolos !

Tous dépend la RT2012 ou je c’est plus quoi t’impose maintenant de mettre des circulateure électroniques donc tu a le choix soit tu met un débit constant ou soit un débit variable et par rapport au au delta T ta pompe varie en fonction de la demande ou par rapport au delta P !

Cordialement
Lucca Luccaicon_post
Je ne connais pas cette machine mais j'ai quelques idées :-)
- Daikin préconise ce type de circuit hydraulique pour cette PAC ?
- Y a t'il moyen de régler le circulateur, en débit constant ou en vitesse fixe ?

Au moment de régler le by-pass:
- Si vous faites couper le chauffage la veille de votre intervention vous serez en demande le jour J.
- Sur place, nettoyez le filtre sur le retour chauffage entrée PAC, rétablissez la pression circuit de chauffage, augmentez la température de consigne au max, fermer le by-pass et équilibrez les débits des boucles (toutes), vérifier que le compresseur tourne au régime maxi, relevez le DT. S'il ne dépasse pas la valeur max imposée par Daikin pour cette température extérieur on peut continuer.
- Fermez totalement une boucle motorisée. Si le DT augmente, ouvrez progressivement le by-pass pour retrouver le même DT.
- Fermez la deuxième boucle motorisée. Si le DT augmente, ouvrez progressivement le by-pass pour abaisser le DT et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les boucles motorisées soient fermées et que by-pass soit réglé pour compenser les pertes de charges occasionnées par la fermeture des boucles motorisées.
Remettez en service les moteurs de boucles et bloquez la vanne by-pass, régler la température de consigne.
cedric29 cedric29icon_post
Bonjour,

Nous n'arrivons pas à avoir l'avis de daikin sur ce type de montage pour l'instant.

l'installation est neuve,c'est une mise en route.

Le circulateur daikin semble vraiment avoir une vitesse variable en fonction du DT sur l’échangeur.

Si j'ouvre trop ma vanne différentielle, le DT départ / retour sur l'échangeur chute, la pac s’arrête alors que je n'ai pas la consigne Tamb

Si je ferme trop, défaut débit.

Si je met un bon réglage , la vanne fait un bruit de robinet ouvert, qui est amplifié par les variations de vitesse du circulateur, et le client se plaint du bruit.

Ce n'est pas la premier mise en service de ce type que je fais,et ça semble bien se passer chez d'autres, mais chez ce client, ça coince.
Vforce Vforceicon_post
Citation : xavierc 

Citation : cedric29 

Après recherche je me suis rendu compte que ce n'était pas "ballon tampon" le bon termes, mais plutôt bouteille de découplage.

Donc qui connaît des installations Daikin récente sans bouteille découplage qui fonctionne comme une horloge 

Bonjour,
La mienne +1
jesors

Citation : cedric29
Le circulateur DAIKIN varie sa vitesse en fonction de l'écart TD souhaité et mesuré( dixit technicien hotline Daikin)

A ma connaissance, (donc sous toutes réserves), le circulateur est a vitesse fixe ...
Bonne soirée 


Le circulateur est bien à vitesse variable en fonction du delta choisi.

Au début de la chauffe il est à fond et ralenti dès que le retour se rapproche du départ et maintien le delta rentré dans la régulation.

Le défaut débit est différent suivant le cycle de fonctionnement chauffage/degivrage/rafraîchissement

Message édité par : Vforce / 19-01-2018 18:23

Vforce Vforceicon_post
Salut

Pour ne plus avoir de problème de débit il te faut soit diminuer le delta avec la télécommande soit inhiber la variation de vitesse en débranchant la commande vitesse du circulateur (les deux fils les plus fin)
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut Cédric et bonne soirée à toutes et à tous.
Le ballon en question, est il monté en découplage, en mélange, ou cassé pression ?
As-tu un circulateur ou des circulateurs pour le secondair ? Le premiaire la pompe est d origine mais apres le ballon y a quoi? Une v3v et au moins un circulateur ? Ou seul la pompe d'origine est presente ?
Tu as opté pour quel DT 5k ou 10k ?
5 à été préconisé à un certain moment pour éviter de casser l échangeur ( je n ai plus le modèle en tête mais y a eu de la casse suite a degivrage a cause du delta t ) .
Donne nous un peu plus de détail sur le réseau hydraulique à fin de voir d ou vient le problème .

Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 19-01-2018 18:54