Index du forum »»  Froid Co Mise au point, mise en service »» Groupe r134 extérieur par grand froid

Groupe r134 extérieur par grand froid#11493

9Contributeur(s)
Alexis35MotiokAircofrigoglaglamimifrigoBA43bilouteAriegeoisLukycold
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Alexis35 Alexis35icon_post
Bonjour,
Je viens vous exposer un problème que j'ai rencontré l'hiver dernier.

J'ai installé en octobre 2016 l'installation suivante :

Groupe déporté Wintys r134a orienté nord
Pressostat BP kp1 réglable
Environ 8m de cuivre en 1/4 3/8
Dénivelé environ 2m
Groupe au dessus, évaporateur en dessous
Armoires positive ventilé environ 250w
Détendeur thermostatique buse 0x

Il y a deux armoires toute deux identique, chacune leur détendeur, electrovanne et régulateur allimenté par un seul groupe ( pas top déjà)

Quand une seul armoire en demande on évapore vers -8 -10, SR de 7-8K (légèrement trop chargé)
Quand les 2 armoires sont en demande j'evapore vers -5, SR de 3-4K (limite sous chargé)

Le fonctionnement est loin d'être idéal mais bon ça fonctionne...

Sauf que le problème arrive quand les température extérieur baisse (-5...-10 et pire)
La HP et la BP chute tellement que le groupe fini par coupé en bp et le client appel pour la panne classic " j'ai plus de froid".
En réchauffant ma bouteille liquide l'installation repart, système D un cordon chauffant autour de la bouteille commandé par thermostat mécanique et hop ça repart.

Ce genre de méthode ne me plaît pas du tout, je doit passé à côté de quelque chose, quelqu'un a déjà rencontré ce problème ??

Message édité par : Alexis35 / 16-09-2017 16:57

Motiok Motiokicon_post
Salut,

Ton / tes ventilateurs condenseur ils s'enclenchent comment ?

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

+ 1 pour Motiok

faire une régul HP
soit avec un pressostat avec différentiel tu fais en sorte que lorsque la BP chute le vetilo coupe et se ré enclenche au-dessus d'une valeur voulue ( différentiel)

soit tu montes une régul électronique qui fait varier la vitesse du ventilo suivant les indications d'un capteur de T° (sur le condenseur) ou capteur de pression au niveau de la HP.

car là, je suppose que ta HP n'est pas régulée ou qu'elle est en panne.

à+
glagla glaglaicon_post
Bonsoir a tous

c'est un problème plutôt courant ou je dirais qui était plutôt courant avec les groupe au R12 qui étaient installé en extérieure :-( :-( :-(

Par température très froide malgré que les ventilos soient coupés il n'y avait toujours pas de froid, une des solutions étaient de mettre la bouteille liquide en déporté au chaud, donc ont les installaient a l’intérieur du bâtiment avec un clapet anti retour pour éviter la migration du fluide
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour

comme mes cybers-collègues , je te conseille de réguler ton ventilateur de condenseur Le mieux serait un petit variateur mono commandé par la Hp ( à vérifier certains ventilateurs UH sont incompatibles avec un variateur ) ou plus simple , un thermostat prodigy ou équivalent avec la sonde dans les ailettes coté liquide réglé à 30 °C





freeze
Alexis35 Alexis35icon_post
Merci pour la rapidité de vos réponse, un forum d'insomniaque sûrement :D

Pour ce qui est de la régulation de la ventilation HP, les groupes wintys sont équipés d'origine d'un ventilateur condenseur qui varie en fonction de la pression/température.

Le compresseur part et la bp redescend tellement vite que le groupe ne fait que des court cycle.

Ma solution fonctionne pour le moment mais ça ne me plaît pas franchement :/

PS: je prend note pour la bouteille déporté, encore jamais eu le cas aujourd'hui.

Je viens de retrouver la réf du groupe, wintsys WIN4456 YFZ.

Message édité par : Alexis35 / 08-09-2017 07:32

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

équipé d'origine d'une régul ? j'ai l'impression qu'elle n'a pas été réglée!

à+
mimifrigo mimifrigoicon_post
Bonjour

avant de répondre , j'avais justement consulté la doc TECUMSEH PDF sut les WINTYS

>> il n'y a pas de régulation de condensation en série




zzz
BA43 BA43icon_post
+1mimi
sur les sylentis la hp est régulée pas sur les wintsy
+1
à coeur vaillant rien d'impossible
biloute bilouteicon_post
Ah bin voilà...

s'il n'y a pas de régul d'origine, ceci explique cela!

y a plus ka!!!!!!Alexis

bon WE