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Remise en état de marche d'une armoire Eurochef négative#11116

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kriwan20dmarcoAircofrigoglaglamimifrigomarcel11xavierczeryassinehd13biloute
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kriwan20 kriwan20icon_post
Bonjour,
J'ai récupéré une armoire négative Eurochef environ 400L en panne et j'aimerai la remettre en service pour chez moi.
J'ai pas branché de mano mais a écoute et touché mon diagnostic le compresseur est HS ou peut être manque de gaz.
La température stagne a -10 pas moyen de descendre en dessous.
J'ai réfléchi peu importe la panne l'armoire a tournée je pense plus de 10ans j'ai donc décidé de la remettre a neuf, changement du compresseur, pose d'un déshydrateur, valve de remplissage, recharge en gaz pour repartir sur le bon pied.
Le compresseur est un danfoss NLX15KK en R600a 230V mono 50Hz.
J'ai pas trouvé d'autre référence sur l'armoire ni la puissance exacte du moteur.
Le problème il est introuvable
Ma question est:
Par quel compresseur puis-je le remplacé sans trop de modification avec la même puissance frigorifique.
Pour ce qui est soudure et la recharge en gaz je gère j'ai des connaissance frigoriste et j'ai tout l'équipement.
j'ai aussi et de l'azote et du R600a.
Merci pour vos réponses.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Holaaaa.... du calme, et procedons par méthode!!
Déjà, ton compresseur .... compresse .... Donc, il ne semble pas qu'il soit mort!! Il n'y a donc pas de raison d'envisager son remplacement :b
Attention, je n'ai pas dit qu'il n'était pas fatigué, mais dans un premier temps ... laissons cette option de côté.

Commence déjà par nous trouver un maximum d'informations sur cette machine, et ensuite ... nous aviserons.

Le fait que cette machine ait été mise au rebut ne signifie pas pour autant qu'elle soit ... réellement hors service! Elle peut très bien avoir été remplacée par une neuve lors d'un chantier complet de mise aux normes d'une cuisine existante, on en sait rien.

En tant que frigoriste, nous ne sommes pas là pour - systématiquement - voir des compresseurs hs partout, ca serait trop simple. Il faut analyser tous les symptômes dans leur globalité et agir en conséquence ... en fonction de ces symptômes.

Parles nous des symptômes, des endroits où ca givre ( ou pas ), de la régulation, de l'état général, des précédentes interventions, ect ...

De plus, les meubles au R600a sont ( un poil ) plus spécifiques que les anciens meubles avec d'autres gaz! Les " vannes de remplissages " telles qu'on les utilisaient avant .... sont proscrites sur ce genre de matériels ( puisque, de toute façon, elle devrait être scellée en fin d'intervention ).

Allez, trouves-nous des infos ( photos de plaques signalétiques par exemple ), ou photos diverses que tu pourrais nous mettre en pièces jointes ... afin qu'on puisse avancer sur ton cas.

Au niveau de la première " inspection approfondie ", fais le point sur les joints de porte! Sont-ils bien propres et suffisamment souples pour pour faire leur boulot ( c'est à dire rendre étanche la totalité de la caisse une fois les portes fermées )?? Ou faudrait-il les nettoyer ( ou les remplacer )??
Dans un cas, c'est scéance nettoyage ( cotons tiges + nettoyant doux, agrémenté d'huile de coude, le tout fini par un talcage dans les règles ) ... dans l'autre cas, c'est remplacement pur et simple.

@+
kriwan20 kriwan20icon_post
dmarco merci pour ta réponse,
J'ai trouvé la plaque signalétique a l'intérieur du congélateur c'est déjà ça.
le congel est presque impeccable juste un coup sur le flan que a un peu déformé la tôle de la caisse.
l'intérieur est nickel les joints de la porte aussi, l'évapo est composé de 7 serpentins (6 intégrés dans les étagères et 1 tout en bas)
Pas de ventilo intérieur c'est du statique.
Ce congel a était entretenu sa se voit puis il y a pas mal d'inox c'est du costo.
Pour revenir a la panne quelque infos:
quand je le branche a température ambiante (16 dans le garage) il démarre bien, après 10mn en touchant le tube HP du compresseur j'ai 31 degrés.
a la sortie de l'évapo (bp) 19 degrés, dans l'ensemble le condenseur est chaud et a penne tiède dans le bas au dernier quartier.
si je le laisse en fonctionnement la température intérieure stagne a -10 des fois -11 degrés.
Une remarque: La T intérieure est a -10 je le débranche et je le laisse a l'arrêt 10 minutes, puis je rebranche, le compresseur redémarre normalement avec un bruit d'un compresseur qui fonctionne mais plus aucun échange se fait le condenseur reste a température ambiante.
La température intérieure remonte doucement.
Le bloc moteur monte en température.
Bien entendu le condensateur du compresseur est bon il fait 5µf de toute façon s'il était défectueux le compresseur tournerai pas.
Voila :#
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

c'est du Liebherr;

tu as +19 en sortie évap au début ou lorsque tu es à -10 ambiant?

faire monter artificiellement la HP (mettre dans un ambiant plus chaud ou mettre un tissu sur le condenseur pour voir comment réagit la BP et si la SC à l'évap diminue..... car moi je verrais bien aussi comme panne probable un capillaire partiellement bouché; ce qui entraîne une grande SC aussi!

à+

kriwan20 kriwan20icon_post
ce matin après 10mn de fonctionnement en BP j'ai +14° sur le tube qui rentre dans le compresseur ( le retour).
et en HP + 33,5°.
le truc bizarre je comprend pas pourquoi quand il part de la température ambiante (+14,5 dans le garage) il échange et quand il part de -5 température intérieure du congel le compresseur tourne mais
pas de circulation l'évapo reste a la température ambiante.
A voir les soudures me semble pas d'origine regardez :#

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
re,

compresseur non d'origine? ? mais alors, par où ont-ils injecter le fluide?? car je ne vois aucun raccord!!

essayes de faire monter la HP

à+
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,
Citation : Aircofrigo compresseur non d'origine? ? mais alors, par où ont-ils injecter le fluide?? car je ne vois aucun raccord!!

:-D :-D
Quand on voit la " qualité " de la tuyauterie, je pense que ca ne laisse aucun doute sur ce point!
Ronds rouges, je compte 4 à 5 soudures, sur un morceau de cuivre qui doit faire ( au grand maximum ) ... 70cm, c'est à croire que les gars ont raclé les fonds de déchets du camion lors du remplacement de ce compresseur.
Rond jaune, une magnifique coulure de plus ...

Ca fait pas mal d'amateurisme sur un meuble qui est sensé être réparé avec des Lockring!! Et va savoir si ces bricoleurs n'ont pas agi plus loin sur le circuit...
Après tout, ils ont ( peut-être ) AUSSI oeuvré sur le capillaire?!

A suivre donc... des investigations plus minutieuses seraient ( à mon avis ) bienvenues.

Au fait, la puissance du compresseur présent correspond-t-elle bien au compresseur d'origine??

On remarquera aussi l'étiquette collée sur le bandeau avant .... " CFMOINS7 " ... Visiblement, les utilisateurs ne connaissaient pas le -18°C préconisés pour l'entreposage des surgelés! Ce qui a ( peut-être ) valu à ce meuble d'être mis au rebut!!??
Avant de se lancer dans de gros frais, des infos complémentaires seraient nécessaires car le coût final pourrait vite grimper.

Concernant la réinjection, on voit un bout de cuivre à gauche de la cloche, que notre bricoleur a ( certainement ) dû pincer après avoir mis le poids nécessaire. Mais s'il s'y est mal pris, il a pu tout aussi bien laisser filer une partie de sa charge!! Donc, on en reviendrait à une charge non conforme, comparée à la quantité prescrite par le fabricant ( 120g sur la plaque du fabricant ) ....

@+
glagla glaglaicon_post
Bonsoir a tous

Je pense que tout est dit donc raccord lockring charge avec 120 gramme de r600 patiente un peu, la température descendra certainement a -18°c, et après tu reviens sur le site pour nous payer un coup, on a soif et noël approche :b :b :b
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
mimifrigo mimifrigoicon_post
Citation : kriwan20 
le truc bizarre je comprend pas pourquoi quand il part de la température ambiante (+14,5 dans le garage) il échange et quand il part de -5 température intérieure du congel le compresseur tourne mais
pas de circulation l'évapo reste a la température ambiante.




bonjour

il y a de l'humidité dans le circuit .




freeze
kriwan20 kriwan20icon_post
Les gars ça se complique :-)
J'aimerai vous posez une question simple combien peut me coûter grosso modo un compresseur équivalant compatible ?
Parce que la main d'oeuvre c'est moi je la paye pas, je me sens de le faire, juste une petite appréhension pour souder le capillaire sa fait longtemps que j'ai pas soudé du fin.
Le gaz et les outils j'ai déjà, il me manque :
2 ou 3 baguettes d'argent
de l'azote
un déshydrateur
le capillaire
jusque la c'est de la pacotille,
le plus coûteux le compresseur c'est lui !!! mais bon je suis pas après 100 ou 150 euros si c'est son prix et sur le coup je repars a neuf.
Après il resterait encore le thermostat mais lui est bon j'ai vérifié si j'abaisse la température en consigne il coupe le compresseur.
comme je vous est dit l'intérieur et l'évopo c'est nickel j'ai bien inspecté.
Sur les photos on les vois pas mais j'ai 12 bacs en grille blanc.
Que pensez vous de mon idée ???
sa tiens la route ?