Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» ACL qui givre sur un samsung

ACL qui givre sur un samsung#10819

6Contributeur(s)
NopadelclimatisationSFroiddussAircofrigoVforce
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Nop Nopicon_post
bon , forcément c'est un cas a la con !

je suis intervenu sur un gainable samsung , erreur manque de gaz . Je monte sur le toit , branche les mano , je met en route , la bp qui va a -1 , la hp dans les 17 sur du 410a .Je me tourne donc vers le détendeur , pas de phase d'initialisation détectable , j'appelle la hotline avec qui je constate que la carte qui gère le détendeur a son transfo intégré 220/12 qui est mort , donc plus de jus pour le détenteur.
j'éteint la machine , et la j'ai un bruit de passage de gaz a travers le cp mais dans le mauvais sens , soit , pourquoi pas !

je commande et change la carte , pour le coup tout s'allume bien (afficheur 7 segments sur la carte) , je met en route en mode test , et rapidement (2-3min) , je me retrouve avec l'aspiration qui givre , et les 3/4 de la bouteilleACL qui givre. et rien avant la bouteille , ca detent vraiment dans la bouteille. je pense qu'elle a du se remplir de liquide quand j'avais le gaz qui repartais a contresens.
je me dit , avec un peu de chance , en tournant tout va se remettre en odre. je n'ai pas branché les manos faute de temps (le petit a récupérer a la maternelle :-o , et je voulait dépanner avant le we)
4-5h après , la cliente me dit qu'elle a fait un défaut surintensité cp , donc elle a du bouffer du liquide.

Donc , lundi matin je vais y passer , fermer la vanne liquide quasi complétement pour détendre a ce niveau et donc faire chuter la bp (qui a mon avis doit être bien trop haute car je pense que le détendeur est ouvert a fond pour balancer du liquide mais vu que ca detent bien plus loin , je doit pas avoir assez de débit pour détendre bien la) , la chaufferette sur la bouteille pour forcer le liquide a se vaporiser et être aspiré par le cp , et après je croise les doigts

que pensez vous du raisonnement , et de la solution a y apporter ? si vous avez d'autre pistes , je suis preneur !

nop

Message édité par : Aircofrigo / 27-06-2016 07:28

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut nop et bonne soiree a tous .
Si ta bouteille liquide givre autant , a tout les coup ton tube plongeur est casse .
Donc on aspire que des vapeurs . Plus t8n cp aspirera de vapeur dans la partue haute de la bouteille , plus y aura d espace libre , et donc une depression qui se cree . Forcement le liquide va s evaporer dans la bouteille .
Et celle ci se prejdra en glace .
Mais tu devrais avour une bp tres basse .
En amant de ta bouteilke y a pas un filtre colmate ?
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
SFroid SFroidicon_post
Salut à tous les frigolos !

J'ai eu le même cas que toi ou le compresseur chauffé d'où le manque de refroidissement de celui ci je suis du même avis que Abdel dès que tu y retourne il faut relever les pressions de fonctionnement au démarrage si au bout d'un certain temps ca givre est pas dans l'immédiat avec une Bp correcte au démarrage qui aura tendance à chuter lentement serait plus un filtre bouché à l'aspi de ta bouteille à voir je te dit ca car j'ai eu ca récament et si tu le peux à l'occasion remplace les deux !

Cordialement

Message édité par : SFroid / 26-06-2016 03:38

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re ,
En te relisant , j ai un doute . Tu parle bien de la bouteille liquide qui givre ?
Si oui , et que tu n a aucune predetente avant celle ci , alors c est a 99,99% le tube plongeur qui s est casse .

Si tu voulais parler de la boyteille anti coup luquide , alors ton detendeur est trop ouvert et simultanement tu n a pas trop d air sur l evapo .

Pour le fluide qui retourne a contre sens . C est un scroll certainement . Donc soit il n a pas de clapet antiretour , soit le clapet ne referme plus correctement .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

et bien tu sais quoi Adel: le fait qu'il parle du réservoir liquide ou d'une ACL; depuis hier je me posais la question :-D .... en lisant son exposé :#

à+
duss dussicon_post
Salut les gars,

+1 pour le doute car si il tirai des vapeurs depuis la bouteille liquide, elles seraient tellement surchauffer dans la ou les UI's qu'il n'y aurai plus de quoi faire givrer l'aspi.
Doué en tout, Bon à rien!
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re,
Tout a fait maitre airco , moi aussi deja a la lecture du poste ( hier ) j avais un doute . Le debut du poste fait penser a la bouteille liquide , mais la fin du poste laisse croire qu il veux parler de l ACL .
Sur tout lorsque notre ami Nop , evoque une bp elevee et la chauffrete sur la bouteille . Apres je me suis dis le titre parle bien de bouteille liquide .
On sais pas vraiment help .
D autant plus que les causes selon que ce soit l une ou l autre n ont pas grand chose en commun .

Nop , on attend tes precisions stp .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Nop Nopicon_post
c'est acl , juste collée au cp , aucune détente avant . juste la , givré au 3/4 en a peine 2 minutes de fonctionnement
je n'ai pas mesuré la bp car vraiment trop presser , mais je la soupçonne d'etre haute , je verrais ca demain a l'aube.

nop
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re,
Ok on est fixe maintenant ;-) .
Controle ta surchauffe , elle doit etre petite et certainement une bp un peux plus elevee que la normale .
Si tu n a pas de transducteur controle la sonde de reffoulement , sonde echangeur et aspi . C est ellee qui gerent la sc .
Lorsque tu as remplacer la carte , avais tu la reinitialisation detendeur qui se faisait ou pas ? Car il est probable que le corps soit reste ouvert plus que les besoins actuel .
Si non jete un coup d oeil sur ta boyteille acl , si y a pas une reinjection en amant .
En tout cas l acl recoit trop de liquide, il faut determiner d ou il vient ?
% ouverture detendeur ? Manque de debit d air ? Encrassement echangeur ?
Vitesse non adequate ?
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"


Re ,
Ou cas ton hypothese de retour de fluide massif dans le sens inverse s avere juste , il serait preferable que tu mette un decapeur thermique ou seche cheveux au moins une duzaine de minutes avant de delarrer la bete .

Sidu coup il redemarre avec moins ou pas de givre on est fixe sur le retour massif du liquide vers la bouteille lors des arrets cp . Pour confirmer la chose .
Tu arrete a nouveau ton cp , puis tu le fait delarrer a nouveau .
Et si elle se remet a givrer comme avant donc le clapet antiretour est mort .
Si tu pouvais nous mettre le schela fluidique ca nous perletra de voir d ou le liquide peut eventuellement s engouffrer dans cette bouteille .
Parceque du liquide qui remonte dans le cp puis via l aspi fini dans la bouteille j ai crois pas trop .
Cordialement


Message édité par : adelclimatisation / 27-06-2016 02:37

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

vue cette bonne précision :-D :-D :-D d'ACL et non de réservoir ou bouteille liquide, j'ai éditer le premier post et le titre ;-)

une ACL collée au compresseur: est-ce réellement un scroll?? je doute; ce serait plus un rotatif à mon avis et donc , sans doute, sans clapet anti-retour en sortie .....
simple clim, samsung, sans doute du basique, petite puissance et bon marché?? ah non: il y a une détente électronique!!

est-ce bien une simple clim ou une PAC??

à+