Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Détendeur HS

Détendeur HS #10787

10Contributeur(s)
Flo745SFroidpierredussdmarcoxaviercAircofrigoagfroidMotiokadelclimatisation
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Flo745 Flo745icon_post
Bonsoir, je suis revenu d'intervention avec un doute.

Le client m'appel pour me dire que la chambre froide positive reste a 6 °C au lieu de 3 °C j'ai remplacé le compresseur et le désy puis testé à l'azote etc il y a de cela 2-3 mois... installation au R404A
J'ai alors mis mes manos et je constate une évaporation a -2 °C et HP 36 °C Vanne d'aspiration 0°C au thermomètre
Entrée de l'air au condenseur 25°C et sort a 30°C. Le gaz arrive a 44.4 °C au condenseur et repars à 30 °C soit un delta de 14.4°C.
T° gaz sortie évap 2°C
Buse N°2.
T°ambiante de la chambre 6°C et température de soufflage 6°C ! Bizarre non ?
Pour moi il ne manque pas de gaz je pense que le détendeur ne fait plus bien son travail.

Un avis ?

Merci encore pour vos réponses !!
SFroid SFroidicon_post
Salut à tous les frigolos !

D'après ce que tu nous donne tu a l'air d'avoir un S/R de 6 avec une surchauffe de 0 si je ne dit pas de bêtise je suis pas un expert du froid mais une temperature d'évaporation à -2 pour une chambre froide de 3 degré tu n'ira pas bien loin il te faut un écart de 12 une temperature d'évaporation à -12 serait raisonnable à tu essayer de regler ya surchauffe ou la contrôler simplement ??

Cordialement
pierre pierreicon_post
salut flo

tu a mis le bon compresseur ?
je plaisante. ;-)
surchauffe 4° .... ca devrais marcher.
je pense que le compresseur est faible.
c'est pas une chambre prevue pour des légumes transformée en viande (ou autre) ????
-2 en aspi c'est trop haut... possible que le détendeur déconne .
a+

Flo745 Flo745icon_post
Merci les copains de vos réponses ! Le compresseur est le même qu'auparavant après de dans il mets des fruits, légumes et un peu de viandes ( saucisson)
pierre pierreicon_post
la chambre a peut être été calculée pour des légumes ou fruit a +5° et elle a du mal a descendre a 3° ???

elle fonctionnée a 2° 3 ° avant que tu interviennes ?
a+
pierre pierreicon_post
oups !!!
fonctionnait ... (fatigué je suis :-?

bonne nuit :-)
Flo745 Flo745icon_post
Oui elle hier encore elle était a 3 °C. Vous pensé que le compresseur n'est pas assez puissant ?
pierre pierreicon_post
oui je le pense ...
mais je peux rien affirmer....
si cela fait 33 ans quelle fonctionne correctement........... :#
duss dussicon_post
Salut,

Je suis pas contre l'idée d'un CP défaillant, surtout si il y a une régul de condensation car avoir 16 de DT au condenseur avec un CP qui pompe mal c'est pas logique :#

Donc j'irai plutôt vers un excès de charge.
Doué en tout, Bon à rien!
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

+1 Duss

Tu sors du compresseur à 44,4°C ... autrement dit, tu fleurtes avec le point de coupure de la sécurité HP.
Température d'évaporation -2°C ... avec une évaporation pareille, on est loin des conditions optimales pour obtenir +3°C dans la cf.

Tu as un delta T sur E/S du condenseur, 5° de difference ... il n'est donc pas bouché ( le ventilo essaie de faire son taf, mais trop de charge à dissiper ) ... il pédale ( un peu ) dans la choucroute!
Avant de passer son temps sur le détendeur ( qui fait avec ce qu'on lui donne ) ... personnellement, je reverrais la charge FF, car tu dois être en excès de charge!

Récupèration FF, charge au mano ( jusqu'à t° vaporisation avoisinant -10°C/-9°C )! Cela te donnera une température interne avoisinant 0°C.
La HP sera plus raisonnable ( et donc la BP aussi ) ... et le client satisfait.

N'oublies pas que cette CF sert AUSSI au stockage de viandes! Donc, tu devrais plutôt tourner entre 0°C et 2°C .... que 3/5°C!! C'est mieux au niveau sanitaire.

@+