Index du forum »»  Froid Indus Partages d'expériences »» incondensable dans le circuit

incondensable dans le circuit#10651

7Contributeur(s)
jeek88xaviercchrist59netsudussspv49ThierryG
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
jeek88 jeek88icon_post
Bonjours a tous

Ce de quoi je vais parler n'est pas une panne réel mais sa pourrait nous arriver.
Dans le cadre d'une cascade CO2 R404A (ou R134) le tout en détente direct, si l'échangeur a plaque de la cascade se perce et devient communiquant entre le coté R404A et le CO2, le CO2 vas naturellement rentrer dans le circuit + snif .
Ce qui engendre le replacement de l’échangeur a plaque, analyse d'huile des 2 centrale ect. Mais pour ce qui est des incondensable ?
Nous ne somme pas équiper pour récupérer du FF mélanger a du CO2 en forte quantité (la station de récupération peut couper très vite en HP), faire des purges sur les point haut... :-o Bof pour notre terre et surtout interdit par la lois, et j'ai vaguement entendu parler de système d'évacuation des incondensable :# (mais je n'est aucune information)

Donc voila, si vous avez des avis ?
jeek
xavierc xaviercicon_post
Citation : jeek88 

Bonjours a tous

Ce de quoi je vais parler n'est pas une panne réel mais sa pourrait nous arriver.
Dans le cadre d'une cascade CO2 R404A (ou R134) le tout en détente direct, si l'échangeur a plaque de la cascade se perce et devient communiquant entre le coté R404A et le CO2, le CO2 vas naturellement rentrer dans le circuit + snif .
Ce qui engendre le replacement de l’échangeur a plaque, analyse d'huile des 2 centrale ect. Mais pour ce qui est des incondensable ?
Nous ne somme pas équiper pour récupérer du FF mélanger a du CO2 en forte quantité (la station de récupération peut couper très vite en HP), faire des purges sur les point haut... :-o Bof pour notre terre et surtout interdit par la lois, et j'ai vaguement entendu parler de système d'évacuation des incondensable :# (mais je n'est aucune information)

Donc voila, si vous avez des avis ?
jeek  

Bonjour,
tu fais comme dans le cas ou un echangeur fluide-eau perce ... honte
Tu ne peux pas récupérer le pseudo mélange ...
(Et a mon avis, CO2-R134a ou R404a cela doit être difficile traitable au niveau de la récupération . )
allez jesors
jeek88 jeek88icon_post
tu veut dire fuite sur un condenseur a plaque FF-eau ?
Si oui je vois pas trop qu'est ce que tu récupère, le fluide a normalement plus de pression que l'eau donc c'est le fluide qui par dans l'écoulement et normalement pas l'inverse. Ayant déjà diagnostiqué ce cas la, remplacement de l’échangeur a plaque, vidange complète et remplacement des filtres, sa doit faire 8 mois et sa tourne nickel tout en gardant une certaine attention quand on passe sur cette installation verdict a la prochaine analyse d'huile!

Jeek
christ59 christ59icon_post
Salut

Moi, je pomperais le gaz en point bas dans l'installation et une fois vide en liquide, je basculerais sur des bouteilles tiré au vide.
Apres çela depend du pourcentage de CO² dans l'installation.

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
jeek88 jeek88icon_post
Citation : christ59 

Salut

Moi, je pomperais le gaz en point bas dans l'installation et une fois vide en liquide, je basculerais sur des bouteilles tiré au vide.
Apres çela depend du pourcentage de CO² dans l'installation.

 


Donc pour toi Christ59 récupération complète de la charge, et recharge en fluide neuf ?
netsu netsuicon_post
Bonsoir!
C'est parfaitement faisable de séparer CO2 et 134!

Voici comment je fais:
LE MATERIEL
1/ il faut procéder machine en marche, si possible à forte charge thermique.
2/ il te faut une (grosse) pompe de récupération genre 50kg/h en vapeur. Et un conteneur de transfert de 500l environ (si,si, ça existe).
3/ il te faut un petit condenseur ventilé en 1/2.
4/ des flexibles longs en 3/8 en un voyant 3/8 à visser.

LA PROCEDURE
1/ raccorder l'aspi de la pompe au point haut de la bouteille liquide (à la place d'une soupape par ex)
2/ raccorder la sortie de la pompe à l'entrée du petit condenseur.
3/ raccorder la sortie du petit condenseur au point haut du conteneur de transfert.
4/ raccorder le point bas du conteneur de transfert au collecteur d'aspiration de la centrale froid.
5/ tirer au vide le conteneur et le reste.
6/ Remplir au maximum le conteneur en pompant dans le point haut du réservoir liquide de la centrale en refroidissant le refoulement de la pompe de récup avec le condenseur ventilé. Remplir jusqu'à ce que la pression dans le conteneur soit trop forte ou que la centrale manque de fluide.
7/ Laisser reposer et, si nécessaire refroidir le conteneur encore. Puis faire le test des incondensables sur le conteneur au repos. Purger par le point haut.
8/ remettre le fluide liquide dans la centrale par le point bas et la ligne flexible+voyant.
9/ recommencer à 6/. à chaque fois, tu perdra quelques degrés d'incondensables. Pertes en fluide (très) minimes.

le froid est un état d'esprit.

Message édité par : netsu / 08-04-2016 01:16

netsu netsuicon_post
J'ai procédé ainsi pour maintenir en marche un process indus qui ne pouvait pas s'arrêter... pendant deux semaines. Puis pour retirer les incondensables après le remplacement de l'évapocondenseur. Il reste moins de de deux degrés d'incondensables maintenant.
le froid est un état d'esprit.
jeek88 jeek88icon_post
cool merci NETSU c'est ce que je voulais savoir!
Dit ton installation tu connait a peut près la charge en FF

jeek
netsu netsuicon_post
Environ 350-400kg.
le froid est un état d'esprit.
jeek88 jeek88icon_post
merci ^^ je pence que sa nous serras bien utile

Et a tous hasard quelqu'un à t'il déjà utilisé ou eut des retours sur les stations d'évacuation des incondensables ?
A priori USReco en aurrais fait une mais je ne trouve aucune information...
merci a tous

Jeek