Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» moteur en court cycle

moteur en court cycle#10329

12Contributeur(s)
dmarcostef60agfroidNoppierremimifrigoAircofrigooliver24isfcerfifiBA43biloute
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
stef60 stef60icon_post
salut a tous

je voudrais un conseil

sur une vitrine refrigerée positive le compresseur demarre 3s et s'arrete j'ai donc mis mon mano sur la queue de charge et la je lis 20°C soit 10 bars donc il coupe ,mais moi je pense que la ligne liquide doit etre bouchée qu'en pensez vous

installation avec deshy type hercules avec capillaire .
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Difficile de se prononcer avec si peu d'informations!

Un bouchon ... ou le compresseur qui force ( mais ne démarre pas réellement ) :b ...

La coupure se fait à quel niveau? ( klixon? ou protection électrique? ), kit de démarrage défectueux?
Tu nous parle de 10bars de pression, vois-tu une différence lorsque ton compresseur essaie de démarrer?
Compresseut monophasé ou tri?

@+
stef60 stef60icon_post
le relais de demarrage et le klixon viennent d'etre changé
quand le comp demarre je passe de 10b a 8b puis la coupure donc je pense qu'il aspire
et c'est un comp en mono
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Bizarre, car sur la grosse majorité des compreseurs monophasé, le klixon est interne.
Alors, soit on ne parle pas du même type de matos ... soit il y a mauvaise interprètation. Tu as la référence du compresseur?

Le fait de passer de 10 à 8bars te permet ( juste ) de dire qu'il n'y a pas de fuite sur l'installation et que le compresseur pompe bien.
Donc, on en revient au bouchon :=! Il ne reste plus qu'à .... le localiser.

A vérifier aussi, la position de la cartouche déshydrateur ( les Hercules préfèrent travailler en position verticale ). Lors de son remplacement, tu pourrais même le remplacer par un petit déshy classique ( de petite taille.

Ne pouvant pas savoir avec certitude si c'est un déchet d'une précédente soudure ou une quelconque partie du vernis de protection des enroulements moteur ... il te faudra donc ( de toute façon ) remplacer le déshydrateur et refaire une charge neuve ( après avoir soufflé les canalisations ).

Le compresseur essaie de faire son boulot, mais force mécaniquement! Tu dois certainement entendre le clic-clic caractéristique du klixon interne lorsqu'il s'enclenche et se déclenche.
Il ne faut pas laisser ce meuble forcer car cette pièce n'est pas prévue pour entrer en fonction toutes les 10 ou 20 secondes!!

La queue de charge est-elle " d'origine " sur ce meuble?? .... Ou doit-on en conclure que l'installation y a déjà été ouverte?? Une ( ou des ) intervention(s) récente(s) ??

@+
agfroid agfroidicon_post
salut

le compresseur démarre et s'arrete au bout de 3s, ok. Mais au bout de combien de temps redémarre t'il?
y a t'il de la tension aux bornes du cp aprés coupure??

le bouchon, je n'y crois pas du tout, pour la bonne et simple raison qu'en 3s, meme avec un bouchon, la hp ne peut pas monter au point de te faire couper le cp!!!

penche toi sur la partie élec si tu veux mon avis ^^

A+
Nop Nopicon_post
3s , c'est pas assez pour une surchauffe , mais assez pour une surintensité !
si y'a une capa de démarrage , hésites pas a la vérifier !

nop
pierre pierreicon_post
st a tous

tu es sur la bp ou hp ?
tu as des pressostats ? si vitrine groupe logé c'est rare :#
plus problème électrique pour moi .
le ventilateur condenseur est en parallèle normalement
quant le compresseur s'arrête, il tourne encore ?
si oui, système de démarrage ou comp. hs
a+
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour

si le compresseur tourne vraiment 3 secondes , ce n'est pas un bouchon mais un problème électrique

pour contrôler si le compresseur tourne vraiment , bloque le ventilo de condenseur , tu entendras bien si le compresseur démarre

si il grogne sans démarrer alors que tu as remplacé le système de démarrage et condensateur , c'est qu'il est bloqué

si il démarre contrôle que le relai désacouple bien l'enroulement de démarrage ,

prends ta pince ampèremétrique pour contrôler l'intensité

pour info , j'ai sur ma pince ampèremétrique un calibre pour contrôler les capacités cela facilite ces dépannages fréquents





freeze

mimifrigo mimifrigoicon_post
une précision : quand il y a un bouchon avec une détente par capillaire , le compresseur abaisse rapidement la bp , tu arrêtes ton compresseur et elle ne remonte pas



mpss
stef60 stef60icon_post
le compresseur on l'entend bien fonctionne