Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» défaut HP, PAC genia air 11kw 1 an d'âge

défaut HP, PAC genia air 11kw 1 an d'âge#10296

7Contributeur(s)
fifiadelclimatisationtiredbeeLukycoldAircofrigoAdrienNop
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
tiredbee tiredbeeicon_post
Bonsoir,

J'ai une génia air 11kw qui vient de feter son premier anniversaire qui s'est mis en HP 2 fois en 7 jours...
----------------------------------------------------------------------------------------------------
lecture capteurs internes après acquittement et remise en marche :
Condenseur :
température sortie eau 35°
température entrée eau 20°
temperature fluide liq 48,6
temperature fluide sat 51,7

Evap :
T°entrée air : 14
T° Fluide sat : 8,4

compresseur modulation 100%
température entrée 7°
température sortie 62,1
--------------------------------------------------------------------------------------------------
lecture apres 15 min :
Condenseur :
température sortie eau 52
température entrée eau 44,3
temperature fluide liq 57,8
temperature fluide sat 60,8

Evap :
T°entrée air : 14,2
T° Fluide sat : 10

compresseur modulation 54%
température entrée 9,2
température sortie 81

détendeur ouverture 19%
HP=39,1
---------------------------------------------------------------------------------

La pompe du circuit eau du condenseur est réglée à sa hauteur mano max.
Le débitmètre détecte un débit entre 1800 et 2100L/h (valeurs éronnées par le glycol à 30%) donc a priori ça circule... je ne vois pas comment baisser mon delta eau...

Ces valeurs sont toutes lues via les capteurs internes, je n'ai posé aucun mano.
Après il y a pas mal de capteurs redondants, je ne crois pas trop au capteur HS.

Incondensables sur une monobloc quasi neuve ?
(je suis un peu perdu... :# :-( )
Lukycold Lukycoldicon_post
Salut,

Tu n'a pas de filtre sur ton installation? Il doit y en avoir un normalement et si il n'a pas été nettoyé depuis sa première mise en service, je pense qu'il doit en avoir besoin. snif

Ta pac est donné pour quel régime de température?

Quel est le débit d'eau nominal de cette bécane?

A+
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

est-ce que l'eau suit bien tout le circuit? vers le ballon et circuit de chauffage??

à+
fifi fifiicon_post
Salut

Quand tu sautes en hp, quelle est ta t° d'eau et quelle est ta hp justement
Tu régules à quelle t° d'eau avec ta machine ?

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Bonne soirée a tous.
Que tu sois a 100% ou a 50% ton delta sur l eau est enorme.
vue la temperature de sortie d eau on peut ecarter un PC, donc ta pac est sur quoi ? Radiateur ? Ventilo convecteur ? Vanne 3 voies ou tetes thermostatique ?
le grnad ecart entre l entrée et sortie d eau indique un manque de débit d eau .
possible qu un filtre soit bouché. Peut etre que ton circuit est trop glycole . Si vanne thermostatique ouvre ou moins deux ou 3 a fond histoire d avoir un minimum de debit .
as tu des mano amont aval d3 l echangeur mour controler le debit et la perte de charge?
Certaines pompes perdent de la puissance avec un circuit trop glycole. assure toi que la tienne soit prévue pour du glycole.
Sa donne quel temperature les 30% .
Bref apparemment ton condenseur ne recoit pas suffisement d eau il faut trouver la raison .
ssi tu peux décrire ton instal ca nous aidera a y voire plus claire.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
tiredbee tiredbeeicon_post
Bonjour,

-La pac est une "monobloc" avec un module hydraulique intérieur.
(je ne sais pas si le terme "monobloc" est adequat...)
-Le condenseur est un échangeur à plaques dans le groupe ext
-Il y a une liaison glycolée entre le condenseur et un autre échangeur à plaques
dans le module hydraulique. Ce dernier échangeur alimente un mini balon tampon et le circuit de chauffage en radaiteur.
-Sur le circuit glycolé , j'ai aussi une vanne 3 voies qui alimente soit le module hydraulique (chauffage) soit le serpentin du ballon ECS
-le glycol doit etre environ à 30%.




Citation : Lukycold 

Salut,

Tu n'a pas de filtre sur ton installation? Il doit y en avoir un normalement et si il n'a pas été nettoyé depuis sa première mise en service, je pense qu'il doit en avoir besoin. snif

Ta pac est donné pour quel régime de température?

Quel est le débit d'eau nominal de cette bécane?

A+ 


Il y a un filtre sur le module interieur qui etait nickel.
Régime température 35-50°
Le débit nominal est autour de 1000L/h il me semble.
tiredbee tiredbeeicon_post
Citation : Aircofrigo 

Bonjour,

est-ce que l'eau suit bien tout le circuit? vers le ballon et circuit de chauffage??

à+ 


Je n'ai pas vérifié ce point concretement, il pourrait y avoir la vanne 3 voies qui a moitié ouverte, creerait une parte de charge, sauf que cela se verrait aussi par un disfonctionnement chauffage et/ou ecs ??

Je peux lire la valeur du débimètre qui m'indique un bon débit, donc une mauvaise circulation d'eau signifierait 2 dysfonctionnements en meme temps : le "bouchon" et le débitmètre. Probable ??
tiredbee tiredbeeicon_post
Citation : fifi 

Salut

Quand tu sautes en hp, quelle est ta t° d'eau et quelle est ta hp justement
Tu régules à quelle t° d'eau avec ta machine ?

@+
 


-Je ne suis pas présent quand elle saute. Le constructeur indique 42b en valeur seuil.
-35/50°
tiredbee tiredbeeicon_post
Citation : adelclimatisation 

Bonne soirée a tous.
Que tu sois a 100% ou a 50% ton delta sur l eau est enorme.
vue la temperature de sortie d eau on peut ecarter un PC, donc ta pac est sur quoi ? Radiateur ? Ventilo convecteur ? Vanne 3 voies ou tetes thermostatique ?
le grnad ecart entre l entrée et sortie d eau indique un manque de débit d eau .
possible qu un filtre soit bouché. Peut etre que ton circuit est trop glycole . Si vanne thermostatique ouvre ou moins deux ou 3 a fond histoire d avoir un minimum de debit .
as tu des mano amont aval d3 l echangeur mour controler le debit et la perte de charge?
Certaines pompes perdent de la puissance avec un circuit trop glycole. assure toi que la tienne soit prévue pour du glycole.
Sa donne quel temperature les 30% .
Bref apparemment ton condenseur ne recoit pas suffisement d eau il faut trouver la raison .
ssi tu peux décrire ton instal ca nous aidera a y voire plus claire.
cordialement
 


-J'ai décris l'instal un peu plus haut ;-)
-pas de mano amon aval, jusque un unique sur le module hydrau indiquant 1b
-30%.... pas l'info, la pac se regule toute seule.

Le probleme ne vient que du débit d'eau ? Rien ne vous semble anormal sur les donnees frigo ?
Je vais re-investiguer le circuit glycol mais encore une fois je trouve peu probable un defaut débimètre + le "bouchon" :#
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : tiredbee 

 


Je n'ai pas vérifié ce point concretement, il pourrait y avoir la vanne 3 voies qui a moitié ouverte, creerait une parte de charge, sauf que cela se verrait aussi par un disfonctionnement chauffage et/ou ecs ??

Je peux lire la valeur du débimètre qui m'indique un bon débit, donc une mauvaise circulation d'eau signifierait 2 dysfonctionnements en meme temps : le "bouchon" et le débitmètre. Probable ?? 

bonsoir,
tu viens de décrire ton circuit,
trois:
1 celui du FF
2 l'échangeur Ext vers échangeur UI
3 échangeur UI vers le circuit de chauffage
si celui sur l'échangeur de l'UE (1 et 2)fonctionne bien mais que l'échangeur de l'UI ne fait pas son job pour absorber les calories et les transmettre au 3 , alors cela peut expliquer la montée rapide de la HP et de la T° d'eau du circuit 2

car moi, je suis choqué plus par la montée rapide de cette HP que par l'écart.

je précise que je n'ai aucune expérience sur ce type d'installation.

à+