Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» BP chute sur vitocal 300 VIESSMANN

BP chute sur vitocal 300 VIESSMANN#10290

10Contributeur(s)
alan74AircofrigoNopagfroidadelclimatisationTm_k9marsdmarcomarcel11SFroid
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
alan74 alan74icon_post
Bonsoir,

Je rencontre actuellement un soucis sur une installation chez un de mes particuliers.
Voici le matériel sur site : Pompe à chaleur VIESSMANN Vitocal 300 BW110 Eau glycolée/Eau. N° de série: 3004370300039107;
Problème rencontré: Condensateur HS du compresseur. Après son remplacement, j'ai relancé la PAC mais au bout de 5secondes de fonctionnement défaut BP qui apparait. Je branche alors mes Manifolds. Je constate effectivement qu'au démarrage ma BP chutait à 2,4 Bars (Seuil de coupure du pressostat BP). Et hop au bout de 5 secondes de nouveau en défaut. Je pèse donc ma charge qui est bonne 2,6Kg R407C. DOnc pas de manque de charge. Je m'oriente donc vers un bouchon d'huile ou Détendeur HS.
Le lendemain je retourne chez ce client pour remplacer mon détendeur et vérifier si pas de bouchon. Et à mon grand désespoir après son remplacement, ma Bp chute de nouveau.
Voilà ce qui m'arrive. J'espère vous avoir détaillé au maximum.
Dans l'attente de vous lire. :#
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

je ne connais pas viessman,

ok cela démarre et hop sécu BP > je suppose de manière assez rapide? et qui fait supposer à un bouchon dans le système??

détendeur! électronique? thermostatique avec bulbe?......

pas d'électrovanne dans le système?

ou bien l'arrêt n'est pas rapide?

il y a bien un pros de chez viessman qui va passer? ils auraient dû rester au fioul ceux là :-D :-D :-D :-D
jesors mototo mototo
alan74 alan74icon_post
Détendeur avec bulbe. Mais celui-ci je l'ai remplacé aujourd'hui.
En même temps, j'en ai profité pour contrôler si je n'avais pas de bouchon sur mon circuit frigo. Mais tout est nickel à tout les niveaux.
J'ai bien une électrovanne entre mon filtre déshydrateur et mon voyant liquide. Mais je l'ai testé aussi et elle s'ouvre parfaitement.

Je te confirme que l'arrêt et tout de suite après 5 secondes de démarrage.

Merci pour ta réponse.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
re,

bon tu m'as fait une sympathique présentation mais on ne sait pas grand chose! expérience etc..

tu dis que pas de bouchon!! à tout niveaux!!

donc depuis la sotie compresseur jusqu'à l'entrée détendeur (que tu viens de remplacer) tu assures qu'il n'y a pas de prédétente? en tout cas une l'EVM alimentée.

et entre le détendeur et l'entrée compresseur c'est libre aussi, grand ouvert...

à+
alan74 alan74icon_post
re,

J'ai essayé de rajouter quelques renseignements à mon égard sur ma présentation ;-)

Oui aucun bouchon. J'ai testé le circuit avec de l'azote. Depuis ma sortie compresseur jusqu'à mon entrée détendeur et depuis mon aspiration jusqu'à ma sortie détendeur. Aucun soucis.

Après je me demandais si mon filtre déshydrateur ne pouvait pas me causer cette panne. (Je m'explique). En faisant mes tests sous azote j'en ai déduis qu'il était pas obstrué. Mais vue que c'est du liquide qui passe dedans en mode de fonctionnement normal. Peux t'il me causer cette chute côté Bp? (JE sais pas si je suis assez clair :-?)

Après je voulais retourner sur le site demain ou après demain pour essayer de schunter ma sécurité BP quelques instants pour voir si une pré-détente apparaissait au bout d'un petit moment de fonctionnement. Qu'en penses tu ?
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
re re,

oui un filtre partiellement obstrué peut engendrer ce défaut

mais là, il doit fort obstrué

tu peux éventuellement shunté temporairement la sécu BP pour voir l'évolution du problème et même prendre des mesures de t° en entrée et sortie du filtre pour constater l'absence ou non de prédétente

attention que tu nous parles de r407C, fluide à glissement et donc à charger en phase liquide uniquement!! (quand tu as fait le replein)

bonne recherche

alan74 alan74icon_post
Okay j'essais tout ceci demain pour voir si je trouve quelque chose.

Oui je fais bien attention à remplir en liquide. Mais si je ne m'abuse au bout d'un moment je suis obligé d'envoyer en phase vapeur ..... :#
Nop Nopicon_post
quand la bouteille est quasi vide , oui ,il te reste que de la vapeur , sinon les 98 premiers pourcent sont en liquide (voir plus)

nop
agfroid agfroidicon_post
bonjour
non tu n'es pas obliger de passer en vapeur au bout d'un moment,
tu restes sur la vanne départ liquide de ta bouteille et tu joues avec le robinet de ton mano pour détendre le fluide avant son entrée dans le compresseur ;)

A+
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut et bonne journée a tous .
en effet cela ressemble a un bouchon sur le circuit.
cependant ton pressostat de sécurité est réglé un chwia
haut .
c est ceux d origine tarés ou un kp1 réglé annuellement ?
Au demarrage la bp a sauvant tendance a chuter assez bas
durant qques secondes avant de commencer a grimper.
dans ton cas 5 secondes, elle n a pas encore amorcée la remontée.
Si en plus tu as un manque de debit d eau ,plus la plage un peu élevée du pressostat cela se comprend .
Il faut en effet schunter la bp le temps que tu puisse faire tes essaies et relevés.
Tu dit que la vem est fonctionnelle tu te fie au fait que tu entende le claquement ou tu as mesuré amant aval ?? Pour t assurer qu il y a réellement passage du fluide.
Si tu as un bouchon le tirage au vide sera en effet assez rapide pour confirmer le bouchon . Tu laisse tomber en sécurité bp ensuite tu mets ton aiment sur l evm si les pressions s équilibres convenablement alors c est le phénomène expliquer plus haut ( pressostat mal réglé plus mauvais echange plus la bp chute naturellement au demarrage). Si elle a du mal a s équilibré et plus de 3 minutes ( ou plus de 5 minutes ca depond de la tempo de ton model) alors bouchon c est certain .
mais bon le fait de chunter ca te permetra de voir avec kes relevés ce qui se passe .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"