Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» R290

R290#10035

10Contributeur(s)
Sana07Aircofrigomarcel11dmarcospv49HyiogaAdrienMotiokfgas_flozicman76
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Sana07 Sana07icon_post
Salut à tous!
Aujourdhui je suis monté et j'ai fais la connaissance du R290 autrement appellé propane, je n'ai aucune notion de ce gaz, il n'est pas sur ma réglette...
Bref, c'est un congele armoire Foster eprog600l l'echangeur prend en glace, BP:1bar LA: 16°C HP:12bar LL:35°C

Si quelqu'un peut me filer un coup de pouce

Merci :-D
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

LA; LL; c'est quoi pour des abréviations?

pour ce qui est de la réglette: tu n'as pas un smartphone? si oui, il y a des applis gratuites de réglettes!! http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5655&forum=135&ancre=1&start=0#135565550524 http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5626&forum=135&ancre=1&start=0#135562650365 http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=6550&forum=135&ancre=1&start=0#135655060544

1 bar = -25,4°C
12bar= +37,6°C

plus qu'à communiquer les T° ambiantes et SC et SR histoire de pouvoir faire un diagnostique.
alors, la prise en glace est comment? sur toute la surface ou juste après la détente et elle progresse ensuite?
c'est de la détente capillaire?
à+

Message édité par : Aircofrigo / 09-08-2015 17:40

Sana07 Sana07icon_post
Alors pour LA c'est la température ligne aspiration (là=16°c) et LL c'est la ligne liquide (là 35°C)
ça ferait une SC à 41K et une SR à 2K...ça sent le manque de charge, au bout d'une heure la température était de -1c°

J'ai une appli mais pas avec le r290, vais chercher dans les liens...merci!

Je n'ai pas vu la prise en glace, je suis resté à peu près une heure, le client avait arreté le congèle, il était dégivré à mon arrivé et c'est un capillaire
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
re,

merci pour le complément d'info.
donc c'est un congélo avec dégivrage par gaz chaud, 150Gr de r290 ,compresseur SC15CNX

avant de confirmer le manque de charge, s'assurer de l'absence de prédétente éventuellement.

bonne recherche, pas oublier que ça fait boum si tu sors le briquet ou le chalumeau.

l'applis de danfoss est complète
Sana07 Sana07icon_post
C'est moi qui te remercie...d'une efficacité redoutable ;-)
marcel11 marcel11icon_post
Salut
Si je me trompe pas tu n'a pas de prise shrader dessus ,donc c'est les T° des tubes,donc ta SC et SR sont pas vraiment réelle,si je me trompe pas?
Tu devrais avoir la T° de condensation et non la T° du tube
Sana07 Sana07icon_post
Tu te trompes :-D
marcel11 marcel11icon_post
Si tu a des shrader il y'a déjà eu une intervention les valves sont interdite en R 290 (donc fuite)
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Citation : Sana07 Alors pour LA c'est la température ligne aspiration (là=16°c) et LL c'est la ligne liquide (là 35°C) ça ferait une SC à 41K et une SR à 2K...ça sent le manque de charge, au bout d'une heure la température était de -1c°
Je n'ai pas vu la prise en glace, je suis resté à peu près une heure, le client avait arreté le congèle, il était dégivré à mon arrivé et c'est un capillaire 

Merci de prendre l'habitude ... d'être plus précis que calà, lorsque tu donnes tes mesures! Ca nous éviterait ( au moins ) de "perdre du temps" en suppositions ( et donc, à toit, d'e gagner du temps en éfficacité lorsque tu es sur le site ). :b

Par exemple "LL", tu pourrais très bien avoir pris cette mesure à la sortie HP du compresseur ... qu'au niveau de la détente ( puisqu'on est sensé être en liquide sur toute cette portion de tuyauterie.
Tout comme "LA", qui s'étend de la sortie évaporateur ... à l'entrée de la BP, au niveau du compresseur.

Sur ce meuble, cela ne change pas grand chose, car les tuyauteries sont relativement courtes ... mais songes bien que tu pourrais être sur une installation avec le groupe déporté, ce qui changerait la donne de départ! :b

D'autre part, tu devrais insister auprès de tes clients pour qu'ils ne mettent pas le meuble hors service eux-même ... avant ton intervention, ca t'aurait notamment évité de "perdre du temps" sur place pour ton diagnostic. :b

Concernant ce diagnostic, marcel11 +1

@+
Sana07 Sana07icon_post
Citation : marcel11 

Si tu a des shrader il y'a déjà eu une intervention les valves sont interdite en R 290 (donc fuite) 

Interdites car risque d'inflamabilité? Pourtant ça me parait etre d'origine, la bp est prise directement sur le compresseur :#