Les Frigoristes

herosysteme

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Trucs et astuces »» vitres + clim… ça peut finir en casse‑tête ?

vitres + clim… ça peut finir en casse‑tête ?#13343

3Contributeur(s)
ThibaultLacourFroidExpertxavierc
6 Modérateur(s)
adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
ThibaultLacour ThibaultLacouricon_post
Hey les gens,
Bon j’vous raconte vite fait… j’ai un petit local technique où faut que je change des vitres. Jusque là ça va… mais le problème c’est qu’il y a des unités de clim et de froid qui font n’importe quoi selon la saison. Du coup je me demande si je mets des vitres normales ou un truc un peu plus costaud pour pas finir avec des morceaux de verre partout. Y’en a parmi vous qui ont déjà galéré avec ce genre de combo vitres + froid ? Genre le verre qui se fendille, qui fait du bruit chelou ou qui décide de se rebeller en plein hiver ? Franchement, vos anecdotes ou idées (même un peu folles) seraient super utiles, parce que là je suis un peu paumé entre “ça va le faire tranquille” et “cata assurée”. J’ai pensé aussi à demander à un vitrier Genève ici: https://artisan-vitrier-suisse.ch/vitrerie-suisse/vitrier-geneve/, mais j’aimerais avoir vos retours avant de me lancer. Merci les amis, hâte de lire vos histoires de verre et frigo en folie.
 Message édité par : ThibaultLacour / 24-10-2025 15:41
FroidExpert FroidExperticon_post
Salut,

Oui, ça peut clairement devenir un casse-tête si tu mets du verre standard dans un local où la température varie vite (unités de froid + apports de chaleur + humidité). Le phénomène que tu décris existe : chocs thermiques.
Si une partie de la vitre est refroidie brutalement (soufflage direct d'une unité de clim ou d’un évaporateur), pendant que l’autre reste plus chaude (soleil, machine, etc.), le verre travaille de manière différente et peut fissurer d’un coup. On le voit souvent dans les locaux techniques où le soufflage est mal orienté.

Quelques points importants :

Pas du simple vitrage classique si tu as un flux d’air froid direct dessus.

En général, on utilise du verre trempé ou feuilleté trempé dans les locaux avec équipements frigorifiques. Le trempé résiste mieux au choc thermique et le feuilleté évite que ça explose en morceaux si ça casse.

Tu peux aussi dévier le soufflage ou mettre un déflecteur pour éviter que l’air ne tape directement sur la vitre.

Regarde également l’hygrométrie du local : condensation sur le verre + froid = fissures assurées.

Tu peux demander un avis à un vitrier, ça t’évitera une deuxième pose si ça lâche. Le lien que tu as mis vers Vitrier Genève peut servir, ils te diront si tu dois partir sur du trempé ou du feuilleté trempé.

En résumé : variations de température rapides → verre trempé ; sécurité supplémentaire → trempé feuilleté.
xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
Quand dans une maison chauffé, a 20, 22 °c, et que dehors le froid sévit a -20 / -30°c .avec du blizzard et des coups de vents
.. tu pense que les verres cassent ?
Il n'y a pas de sujet a discussion ...
Heureusement pour tous les pays ou la température varie beaucoup ...

Et surtout pas de chocs thermiques qui a une définition bien différente .. qui fait appel a la vitesse ...
donc sans questions particulières sur ce sujet ...
Cdlt
ps: Ne jamais écouter les pseudo expert ou tous ceux qui se présentent comme tel... c'est les pires incapables et sans la moindre logique de base ...
 Message édité par : xavierc / 04-11-2025 22:12