Les Frigoristes

Herosysteme

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» [Résolu] - Pressions incohérentes split Atlantic Fujitsu

[Résolu] - Pressions incohérentes split Atlantic Fujitsu#13316

2Contributeur(s)
David13Mick38
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
David13 David13icon_post
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour 2 questions sur un split tertiaire ATLANTIC FUJITSU utilisée pour climatiser un local d'entreposage :

Infos matériel :
- Unité extérieure ATLANTIC FUJITSU modèle AOYG90LRLA, au R410A (7,1 Kg), utilisée en mode froid
- Unité intérieure de type gainable
- Liaisons frigorifiques lg. env. 5m
Avec un schéma annoté du circuit frigo : https://1drv.ms/i/c/1a4103ba19def82d/Ec7C7ip8BTVGpEwSrKMU-QMB8qJbtuBvVQYU2rgqBU3_xQ?e=2wsRCe

Questions :
1) En posant mes manos sur les schrader des vannes de service, je lis des valeurs très différentes (lecture avec CP en fonctionnement) :
- sur la ligne liquide sortie détendeur : 15 b
- sur la ligne vapeur sortie unité intérieure (BP) : 7,7 b (= 2,7 °C)
Quand le compresseur est à l'arrêt, les pressions s'équilibrent
=> qu'est ce qui peut expliquer cette perte de charge de presque 7 b ?

2) Pour une récupération du FF, faut-il forcer en ouverture le détendeur électronique pour récupérer le FF côté HP (entre CP - condenseur - détendeur) ? si oui, comment ? (aucun manuel de service trouvé sur internet)

Merci beaucoup par avance pour vos retours
Mick38 Mick38icon_post
Bonjour, je ne vois rien d'incohérent dans vos pressions. Une perte de charge normale pour moi. Le manuel de service est bien dispo sur internet, avec la procédure pour ravaler le gaz au groupe. (Evacuation,pump-down)
David13 David13icon_post
Citation : Mick38
Bonjour, je ne vois rien d'incohérent dans vos pressions. Une perte de charge normale pour moi. Le manuel de service est bien dispo sur internet, avec la procédure pour ravaler le gaz au groupe. (Evacuation,pump-down)

Bonjour Mick38, merci de votre réponse, qui nécessite quelques précisions de ma part :

1) Les 7 b de perte de charge sont sur la partie BP :
15 b en sortie détendeur ; le liquide détendu est mesuré au thermomètre contact à env. 30 °C
7 b mesuré en sortie UI ; température aspiration mesurée à 6 °C) : juste avec les liaisons frigo très courtes et l'évap de l'UI, ça me parait énorme comme perte de charge sur la BP ?

2) En effet, j'ai trouvé un manuel documentant la procédure de pump down. Ma question porte sur la récup totale du FF par les 2 vannes de services. Il me semble qu'il va rester du FF coincé entre le compresseur et le détendeur électronique (potentiellement fermé si machine à l'arrêt)

Merci
 Message édité par : David13 / 22-06-2025 10:38
 Message édité par : David13 / 22-06-2025 10:38