Salut, et merci de vos réponses :D
Il s'agit en fait d'une installation que j'ai vu dans le cadre de ma formation et que je suis sensé étudier. Il s'agit bien d'une clim, l'installation n'est pas réversible. Nous avons bien une telle machine dans les locaux de l'université mais un bourrin a réussi à sectionner un tube et donc aucun essai n'est possible.
J’avoue que je suis sceptique quant à la rentabilité de cette machine, le surdimensionnement du condenseur comparé à une clim classique et le panneau solaire entraineront forcément un surcout à l’achat et le retour sur investissement pourrait bien dépasser la durée de vie de la machine je regarderais ca ce soir. Sans compter effectivement la consommation du ventilateur plus élevée car plus gros. :/
Matiok je suis d’accord avec toi pour l’augmentation de pression du à l’augmentation du volume massique mais dans ce cas la pression devrai retomber en même temps que la température baisse dans le condenseur avant le changement d’état (en vapeur surchauffé).
A JPO je dirais que non puisqu’il s’agit de capteur sous vide fait pour prélever l’énergie du rayonnement solaire du coup les échanges par convection, même forcés sont négligeables.
Aircofrigo justement selon la doc l’apport de calorie ne HP est justement sensé faire augmenter la pression jusque à la température de condensation prévu (pour la clim je ne connais pas mais ça doit être quelque chose comme T°C ext+ 6°C non?) Mais pas le travail du compresseur, au contraire il devrait diminuer. Et là je ne comprends pas comment ?
Quant au danger pour le fluide frigorigène, notamment au niveau des huiles là aussi j’y ai pensé et il faudra prendre une huile spéciale. (Encore un surcout)
Et pour le sous-refroidissement je n’avais même pas fait attention mais décidément leurs explications sont vraiment très... "limite". :-o
Je me demande presque si ce n’est pas une arnaque mettre un panneau solaire sur une clim sa fait très vert et énergie renouvelable à l’œil. :#
Message édité par : mettlerquentin / 18-04-2014 11:08