Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» info pour faire un contrat d'entretient cllim/pac

info pour faire un contrat d'entretient cllim/pac#7269

8Contributeur(s)
dmarcoboostermarcel11roland78Peiosteph87AAC
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
roland78 roland78icon_post
Bonjour,

Je me demandais comment faire pour proposer un contrat d'entretient en clim pour les clients pour qui j'installe.

Faut il passer par un organisme ou tout simplement le rédiger soi meme sur feuille blanche avec cachet de l'entreprise et signatures des 2 parties?

Existe-t-il un document qui stipule les clauses d'un contrat d'entretient ou bien c'est l'artisan qui détermine ce qu'il inclue dans un contrat d'entretient comme il l’entend?

Enfin, est ce qu'une MES inclue systématiquement un an de garantie MO et un contrat d'entretient pour la première année ou cela dépend de ce qui est récisé sur le devis?

Vous incluez quoi comme prestation dans vos MES? Et à quel tarif?

Je sais que SAVELYS prend 374 TTC pour 1UE et 2UI dans ma région sans inclure 1 an de garantie MO d'un an ni contrat entretient... c'est un peu cher non?

Pour ma part je pense me placer à 250 TTC pour une MES <10kW 1UE + 1UI , avec 1 an garantie MO inclue mais sans contrat d'entretient. Je facture la MES de chaque UI supplémentaire 60 TTC.

Une MES Inférieur ou egal a 10 Kw + contrat d'entretien + Garanties durant le contrat (prestation complète), je prends 350 TTC pour 1UE +1 UI et 60 TTC par UI supplémentaire.

Ma MES inclue:

Vérification de l'installation :

- Contrôle du positionnement des appareils
- Diamètre et qualité des tubes utilisés
- Contrôle de la tuyauterie , cintrages pincement, calorifuge.
- Type et section des câbles électrique utilisés.
- Protection électrique en amont.
- Concordance des UI et de l’UE.
- Paramétrage des UI et vérification de la communication entre l’UE et les UI.
- Contrôle des longueurs de tubes frigorifique par rapport aux données constructeur.

Raccordement :

- Réalisation des dudgeons , collerettes (raccords intérieur et extérieurs).
- 1er Tirage au vide de l’installation.
- Mise sous pression d'azote de l'installation 30 bars pour casser le vide et recherche de fuites.
- 2eme tirage au vide après évacuation de l’azote avant d’ouvrir les vannes.
- Réglage des réseaux aérauliques ( gaines diffuseurs...).
- Paramétrage des télécommandes selon les besoins de l'utilisateur.

Mise en route et relevé :

- Mise en route de l'installation.
- Complément de charge si nécessaire a hauteur de 150 Grammes. Gr supplémentaires facturés.
- Contrôle du fonctionnement de chaque UI.
- Contrôle du fonctionnement de l'UE.
- Contrôle de l'écoulement des condensats (doit être accessible).
- Relevé des paramètres de fonctionnement de l'installation dans les 2 modes.
- Explication de l'utilisation du produit a l'installateur et au client final.
- Rédaction d'un rapport de mise en service
- Garantie de 1 Ans MO + déplacement a compter de la date de MES ( Hors pièces et fluide frigorigène)

PS: Hauteur maxi accès groupe extérieur pour mise en service 3 mètres. Au dela je prends un extra.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance,

C'est chaud la clim!
Peio Peioicon_post
Salut,

Tu n'est pas assez cher, 250€ c'est plutôt le bon prix en HT.
Par contre, tu peux rajouter une soixantaine d'euros pour l'équilibrage aéraulique des gainables.
Perso, j'ai un tarif jusqu'à 3,5kW et 20€ de plus à partir de 4kW car les tuyauteries passent en 1/2.
steph87 steph87icon_post
Citation : roland78 

- Garantie de 1 Ans MO + déplacement a compter de la date de MES ( Hors pièces et fluide frigorigène)

La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

Bonjour, tu compte garantir de la MO...
Si tu fait la MES tu as aussi les pièces a ta charge.

Il te faut rédiger un contrat en bonne et due forme ou tout est stipulé les délais d'intervention pour le premier diagnostique ce qui est refacturé le contrôle d’étanchéité si l'installation est de plus de 2 KGS est il compris...ect ect Attention a la tournure des phrases tu peu te faire aider par 1 juriste pour la redaction.

Message édité par : steph87 / 13-10-2013 18:47

AAC AACicon_post
Bonjour,
Il faut savoir que selon le code civil tu est responsable pendant un an de ton installation cela s appelle la garantie de bon fonctionnement.
icon_post
bjr

le gonflage à l'azote doit se faire à 55° pour de la clim air/air donc les 30 bars ne sont pas suffisant pour du R410A.

je ne comprends pas tu veux garantir la MO pour du matériel que tu n'as pas fournit donc sans marge... c'est de la folie pure !

une question à 2 balles tu appliques quel taux de TVA ?

AAC AACicon_post
Bonjour,
Pour ce qui est de la garantie c est celui qui met les mains en dernier qui est responsable. Pour la tva aucun probleme 7 pour la main d oeuvre et 19, 6 pour la fourniture et ce jusqu au 31.12.2013 apres normalement 10 et 20.
icon_post
je pensais que c'etait roland qui répondait.
ok pour la TVA
non pendant la garantie c'est celui qui a vendu la machine qui peut la faire jouer.
donc pour cela il ne faut que personne d'autres interviennent dessus.
j'installe une machine une autre personne vient dessus sans que je sois au courant la garantie ne marche plus point barre.
ensuite si c'est une mise en service c'est pareil et la aucune garantie !
si le client veut une garantie alors il l'a fait installer par un professionnel.
un client m'a appelé pour faire la mise en service de sa chaudière, je lui demande qui l'a installé ? il me repond moi-même.
alors je lui ai répondu ben je ne fait la mise en service que des chaudières que j'installe !
si le client veut installer soi-même pour faire des économies alors il doit en assumer les conséquences.
ensuite la garantir soi-même en faisant la mise en service c'est aux risques et périls que l'installation soit dans les règles de l'art...

marcel11 marcel11icon_post
Salut a tous
Tu répond a coté au propos de Roland ,il fait une mise en service sur du matériel qu'il n a pas vendu
Et la moi est claire même s'il n'a pas vendu le matériel du moment qu'il en effectue la pose et la mise en service il doit une garantie pièce et main d'oeuvre
Toi en tant q artisan tu appelle souvent des station pour effectué tes mise en service pour valider les garantie
icon_post
la réponse est non je n'ai jamais fait faire de MES car je n'ai jamais installé de clim pac etcc depuis le changement de la loi. j'ai fait une reconversion.
et je viens de déposer l'attestation de capacité pour ne pas avoir afaire à des MES par d'autres personnes...
je trouve que faire une MES et devoir assurer ensuite la MO c'est travailler à perte si vous faites des MES d'installations dont vous ne savez pas si l'installateur n'a pas laissé des copeaux ou fait rentrer des merdes dans les tubes, ou bien il a plié un tube et le tout est fermé et non accessible sans avoir à démonter une unitée ?
et ensuite être responsable des emmerdes parce que l'utilisateur fait n'importe quoi ?
je ne suis pas d'accord c'est celui qui vend l'appareil qui doit assurer la garantie d'où vient cette jurisprudence ???
par exemple j'installe des chaudières de la marque saunier duval il y a une mise en service obligatoire par une station technique agrée, en cas de pannes c'est moi qui doit intervenir ce n'est pas la station technique agrée !
je ne comprends pas pourquoi ceux qui font des MES doivent assurer la MO sur la garantie !
ils sont la parcequ'ils ont le droit de manipuler des fluides (nuance)
marcel11 marcel11icon_post
Salut
Si tu monte du matériel que tu n'a pas vendu donc tu fait le montage et la mise en service tu dois la garantie pièce et main d'oeuvre.
Exemple ton client achète une clim de marque chez un grossiste et si tu monte et tu fait la mise en service tu dois la garantie pièce et main d'ouvre.
Pour ton exemple de chaudière Saunier Duval il y 4 ou 5 ans j'ai remplacé celle d'un pot qui était au chômage et je lui ai rétrocéder je lui fait bénéficier de ma remise je l'ai monter ,j'ai fait faire la mise en service obligatoire par saunier Duval et fournit le Qualigaz obligatoire et quand la chaudière est tombé en panne une semaine après Saunier Duval c'est occupé de tous jesors jesors jesors jesors jesors jesors

Message édité par : marcel11 / 10-11-2013 10:45