Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» [Résolu] - Un débit supérieur en soufflage qu'en rejet pour une CTA

[Résolu] - Un débit supérieur en soufflage qu'en rejet pour une CTA#4656

6Contributeur(s)
rikanoglaglaPLmarsfificedric29
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
rikano rikanoicon_post
Bonjour,

J'aurai souhaité savoir si j'ai une CTA qui souffle un débit d'air de 5000m3/h et qu'il rejette un débit d'air de 400m3/h.

Qu'est ce que cela veut dire?
Qu'elle fonctionne en mode recyclage?

Merci d'avance pour vos réponse.

Cordialement
glagla glaglaicon_post
bonlour à tous

donne nous un peu plus de détail sur ta CTA, combien a t'elle de volet, 2 ou trois, ensuite ou as tu pris de mesure de rejet :# :#
comment sont tes volets , manuel motoriser, qu'est ce qui les régules.
je suppose dans ce que tu nous dit que ta CTA est equipé de 3 volets, un volet d'air neuf, un volet de reprise et un volet de rejet exterieur, et que ta cta est equipé d'une batterie chaude, que tu as encore du chauffage dans les locaux, et que tes volets de rejet sont fermé pour eviter de "refroidir" ton air neuf.
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
rikano rikanoicon_post
Merci pour ta réponse rapide.

J'ai mi en photo un schéma fait sous Word pour représenté la CTA:

http://www.tinypic.com/r/3wzra/5

Oui il y a donc trois volet car il dispose d'un système de mélange.
Pour la mesure de rejet je l'ai pris comme indiqué sur le shéma a 108 cm de l'incident avec un anémomètre. Oui c'est très même trop prêt du coup cela fausse forcément les calcules mais la CTA est placé dans une salle assez étroite donc la configuration n'était pas possible autrement.
Les volets sont donc motorisé selon la température je pense, tout est contrôlé a partir d'une GTC.
Pour ma part je pense qu' les volets d'air rejeté sont quasiment fermé pour permettre la récupération de chaleur par le mélangeur ainsi que par le récupérateur de chaleur qui est juste après.
L'énergie c'est une nouvelle vie!
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

d'après les données que tu nous donne oui ton volet de rejet et belle et bien fermé pour permettre un apport d'air neuf minimum, ce qui permet de fonctionner avec de l'air recycler, maintenant vu que tu as une GTC, il y a de forte chance que ce soit celle ci qui decide en fonction des paramètres que vous lui avez rentrée, l'ouverture ou la fermeture plus ou moins grandre des registres d'air.

Pour moi c'est un fonctionnement tout a fait normale d'une centrale d'aire
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
PL PLicon_post
Bonjour. Si une cta, ou un quelconque autre appareil, est prevu pour 5000m3/h il doit rejeter à peut près la mème valeur mais de 5000 à 400 m3/h il y a une sacrée difference, la gtc doit gerer ce debit d'air en fonction de plein de parrametres, temp ext, recyclage, les horaires etc... mais es tu certain de tes calculs? l'ideal si tu en as la possibilité est de faire les mesures avec un fil chaud avec des debist comme cela l'influence des tourbillons est moindre. Si je ne tompe pas en principe l'apport d'air neuf est de 10%? Je suis quand mème septique sur cette difference enorme?
Pat
mars marsicon_post
est ce que ton local impose une pressurisation?

Quelle est l'application?

fifi fifiicon_post
Citation : rikano 

Bonjour,

J'aurai souhaité savoir si j'ai une CTA qui souffle un débit d'air de 5000m3/h et qu'il rejette un débit d'air de 400m3/h.

Qu'est ce que cela veut dire?
Qu'elle fonctionne en mode recyclage?

Merci d'avance pour vos réponse.

Cordialement  


Salut

Si ta CTA souffle 5000m3/h et qu'elle rejette 400 m3 cela veut tout simplement dire qu'elle prend 400 m3/h d'air neuf et qu'elle en recycle 4600
Sauf comme te le demande mars si ton local doit être en surpression
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
rikano rikanoicon_post
Citation : glagla 
il y a de forte chance que ce soit celle ci qui decide en fonction des paramètres que vous lui avez rentrée, l'ouverture ou la fermeture plus ou moins grandre des registres d'air.
Pour moi c'est un fonctionnement tout a fait normale d'une centrale d'aire
L'énergie c'est une nouvelle vie!
 

Oui c'est bien elle qui décide mais je ne pouvais pas y toucher car verrouillé avec un mot de passe.

Citation : PL 
mais es tu certain de tes calculs? l'ideal si tu en as la possibilité est de faire les mesures avec un fil chaud avec des debist comme cela l'influence des tourbillons est moindre. Si je ne tompe pas en principe l'apport d'air neuf est de 10%? Je suis quand mème septique sur cette difference enorme?
L'énergie c'est une nouvelle vie!
 

Oui je suis certain de mes calculs j'ai arrondi a 5000 et 400 m3/h pour pouvoir mieux en parler. J'ai cru comprendre que cette difference venait du fait que l'ai rejeté est repris pour chauffer l'air neuf donc le rejet doit être fermé a 15% je pence tout comme l'air neuf tu a raison, mais surtout cette différence doit venir des incidents qui qui sont trop prêts des orifices de mesure et ça ça joue. Et pour la mesure je l'ai bien fait avec un fil chaud.

Citation : mars 
est ce que ton local impose une pressurisation?
Quelle est l'application?
L'énergie c'est une nouvelle vie!
 

Je ne sais pas du tout, de plus je ne suis pas sur de qu'elle pressurisation tu parle! De fuite d'air?

Citation : fifidelasorbe 
Si ta CTA souffle 5000m3/h et qu'elle rejette 400 m3 cela veut tout simplement dire qu'elle prend 400 m3/h d'air neuf et qu'elle en recycle 4600
L'énergie c'est une nouvelle vie!
 

Entièrement d'accord avec ce que tu dis.
L'énergie c'est une nouvelle vie!
PL PLicon_post
Bonsoir. OK, très bien. Une cta qui est prevue pour un certain nbr de m3 ne peut que rejeter ce debit d'air,donc si tu mesure 400 c'est qu'elle est regulée pour 400, personellement je n'ai jamais connu autre chose, sinon problème de moteur et tout ce qui s'en suis( marcel11 pourrait nous parler). Le soucis est surement la regulation qui doit ètre pointilleuse.Des parramètres sont peut ètre à rentrer. Sonde de temperature, soufflage?, aspiration? decalage sondes? ouverture vannes etc...Mais je sais que suivant les types de machine, la saison, les données sont parfois contraditoires, il faut ètre un peu patient.
Pat
mars marsicon_post
pour l'histoire de la surpression , c'est généralement utilisé afin que rien d'exterieur au(x)local(aux)ne penetre dans l'enceinte traitée par ta cta.

Quel est le process de ton client?

Par exemple pour une cabine de peinture on injecte plus d'air qu'on en rejete afin qu'aucunes poussieres ne rentre dans la surface de travail.

autrement un cas plus concret, j'ai un site ou il y a des animaux de laboratoire qui sont sensibles aux parasites de l'aire ambiant alors on traite et desinfecte l'air et on crée une surpression afin que rien d'exterieur ne rentre.