Index du forum »»  Clim Electricité, programmation, automatisation »» Fréquence parasite.

Fréquence parasite.#5475

10Contributeur(s)
Fab02dussPLmarsmarcel11glaglaxaviercWolf_AloneVforcejerome25
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Fab02 Fab02icon_post
Bonsoir à tous,

je vous expose mon problème.

Dans un studio d'enregistrement, le gainable installé (Daikin) induit une fréquence parasite sur tous les enregistrements et mixages effectués.

Cette fréquence est du 50Hz, donc fréquence du réseau edf.

Ma question est donc, qu'est ce qui peut provoquer ce genre de symptomes?

Quel type de filtre ou anti parasite puis je mettre sur mon alimentation pour parer à ce problème?

Ps: Terre débranchée au gainable, plus de soucis.

Merci à tous.

Bonne soirée.

;-)
duss dussicon_post
Salut,

Les inverter on des décharges à la terre de surplus de tensions, et comme tu n'a plus de parasites aprés avoir débrancher la terre ça doit etre ton probléme.

Peut-etre que tu peu régler ça avec un transfo d'isolement, comme ça il n'y a plus besoin d'avoir la terre à la terre, mais ça coute cher.

Ou remplaçer par une clim TOR. ;-)
Doué en tout, Bon à rien!
PL PLicon_post
Bonsoir. Comme le dit duss,certainement un problème de terre. Effectuer une terre bien à part, par rapport à celle du studio. Cela était fréquent dans le temps, on avait souvent ce genre de soucis dans les salles info, et justement les studios d'enregistrement,beaucoup moins maintenant, et nous étions souvent obligé de débrancher la terre des clim. J'ai été obligé de le faire récemment dans un studio.
Pat
Fab02 Fab02icon_post
Merci pour votre aide, je vais me pencher plus en détail sur le soucis avec vos réponses.

Bonne soirée...

Cordialement.

;-)
mars marsicon_post
Attention attention rebranchement de la terre pour protection des personnes et des techniciens et mise en place d'un transfo d'isolement même si ça coûte cher, ça vaut déjà moins que la vie d'une personne enfin j'espère pour vous.
Du filtrage il y en a tant que vous voulez mais cela a aussi son coût.
La vie d'un homme n'a pas de prix.

marcel11 marcel11icon_post
Citation : duss 

Salut,

Les inverter on des décharges à la terre de surplus de tensions, et comme tu n'a plus de parasites aprés avoir débrancher la terre ça doit etre ton probléme.

Peut-etre que tu peu régler ça avec un transfo d'isolement, comme ça il n'y a plus besoin d'avoir la terre à la terre, mais

ça coute cher.

depuis quand une carte inverter ou convertisseur DC vers ac triphasé produit des decharge vers la terres de surplus de tension :# :-o
la je pense que tu dis une très grosses co.........
La carte quand elle hache le courant continue en alternatif produit des transitoire ou des harmoniques sur le secteur EDF
qui s'ajoute a ceux produite par les alimentation a découpages du matériel de studio
solution voir avec un oscilloscope la forme d'onde secteur au moment du problème si le secteur est parfaitement sinusoïdale
mettre des filtre en entré secteur de la clim
des filtres de variateur de fréquence bien vérifier la résistance de la terre de l'installation.
verifier que les blindage des cartes électroniques des UI et Ue soit bien a la terre
que les cables de climatisation ne passe pas près des câbles audio sinon rayonnement.
ou que le moteur de l ue ne rayonne pas
le défaut est quand l ue se met en marche ou l ui ?
le défaut c'est de la ronflete dans le son? ou une sinusoide a 50 HZ?
défaut visualisé à l'oscilloscope ou avec un analyseur de spectre?
défaut qui apparait en analogique? ou en numérique?
sur les sources? ou apres mixages?
la terre de l ue et ui sont telle commune?
installation en monophasé ou triphasé?
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

marcel une fois de plus tu es notre bible, tes connaissances m'impressionne :=! :=!
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Fab02 Fab02icon_post
Re Bonsoir,

je vois que le sujet interesse...

Mars, je n'ai jamais dis que la terre était restée débranchée, ce fut juste un essai... ;-)



Marcel11, je vais répondre dans l'ordre à tes questions:

le défaut est quand l ue se met en marche ou l ui ?

Quand l'unité interieure se met en marche.

le défaut c'est de la ronflete dans le son? ou une sinusoide a 50 HZ?

Sinusoïde à 50hz (Juste une fondamentale, aucune harmonique.)

défaut visualisé à l'oscilloscope ou avec un analyseur de spectre?

A l'oreille et à l'analyseur, de plus défaut corrigé avec un filtre notch à 50hz. (Mais pas possible de laisser coupé le 50hz sur un mix.)

défaut qui apparait en analogique? ou en numérique?

Analogique (Micros), et après que l'on passe par des convertisseurs ou non, là fréquence reste.

sur les sources? ou apres mixages?

Comme je l'ai dis, dès le rec cette fréquence est là, donc elle y sera jusqu'au mix final.

la terre de l ue et ui sont telle commune?

Oui, car ui alimentée par l'ue.

installation en monophasé ou triphasé?

Monophasée.


Merci bien pour votre aide.

;-)

Message édité par : Fab02 / 09-10-2012 19:34

duss dussicon_post
Mon cher Marcel, je t'invite à mettre un split INVERTER en route (surtout DAIKIN),débrancher la terre et faire office de liaison à la terre, pense trés fort à moi quand tes cheveux se dresseront sur ta tete :-D

Non sans déconner regarde sur les cartes principal quand elle sont mixtes (puissance et commande) il y a plein de de renvoi vers la terre.

La premiére fois que je me suis fait avoir, je croyai avoir ma liaison de terre et en fait je n'en avai pas du tout.Donc aprés m'etre pris une ou deux sauce jai chercher un défaut d'isolement, rien touver, alors je l'ai fait sous tension en débrachant les éléments pour finir par trouver 110v entre les sorties de terre et mon multimétre planté par terre :-o

J'ai donc appellé la HOT LINE pour savoir ce qu'ils en pensaient, et donc pour eux ce n'était par normal (en vrai le gars ma dit:"Alors là?! :-o ")donc remplaçement de la carte tirage d'une terre et mise en route tout ok. J'essai donc de retirer la terre et là surprise toujours 110v de DDP, mais comme ma terre est bonne je ne me prend plus de chataigne quand je touche le chassis :b

J'ai refait le test sur d'autres split et dés fois oui des fois non :#
Doué en tout, Bon à rien!
xavierc xaviercicon_post
Citation : duss 

Mon cher Marcel, je t'invite à mettre un split INVERTER en route (surtout DAIKIN),débrancher la terre et faire office de liaison à la terre, pense trés fort à moi quand tes cheveux se dresseront sur ta tete :-D

Non sans déconner regarde sur les cartes principal quand elle sont mixtes (puissance et commande) il y a plein de de renvoi vers la terre.

La premiére fois que je me suis fait avoir, je croyai avoir ma liaison de terre et en fait je n'en avai pas du tout.Donc aprés m'etre pris une ou deux sauce jai chercher un défaut d'isolement, rien touver, alors je l'ai fait sous tension en débrachant les éléments pour finir par trouver 110v entre les sorties de terre et mon multimétre planté par terre :-o

J'ai donc appellé la HOT LINE pour savoir ce qu'ils en pensaient, et donc pour eux ce n'était par normal (en vrai le gars ma dit:"Alors là?! :-o ")donc remplaçement de la carte tirage d'une terre et mise en route tout ok. J'essai donc de retirer la terre et là surprise toujours 110v de DDP, mais comme ma terre est bonne je ne me prend plus de chataigne quand je touche le chassis :b

J'ai refait le test sur d'autres split et dés fois oui des fois non :#

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour,
C'est dans la formulation que vous n'etes pas d'accord, les cartes sortent une tension vers la terre, mais ce n'est pas un "surplus de tension", et que ce soit DAIKIN ou un autre c'est la même chose... :-D
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire