Bonjour,
Je remonte le sujet parce que la question revient regulierement et que j'ai vu pas mal de cas mal geres sur des groupes exterieurs en terrasse.
Le principe a retenir, c'est qu'on ne perce jamais un complexe d'etancheite pour poser un support. Des qu'on traverse la membrane, on cree un point faible, et meme avec un mastic bien applique on n'a que quelques annees devant soi. Le probleme se voit rarement tout de suite : l'eau chemine sous l'isolant et ressort trois metres plus loin, ce qui rend le diagnostic penible.
Les solutions propres que j'ai vues fonctionner sont les plots lestes poses sur dalles de repartition, qui ne touchent pas l'etancheite, ou les supports sur costieres relevees quand la charge le justifie, avec relevé et bande soudee par l'etancheur. Dans les deux cas il faut verifier la descente de charge, parce qu'un groupe plus le lestage ca monte vite.
Un point que beaucoup oublient : l'entretien. Avec des plots lestes, la circulation d'eau sous les dalles se fait mal si on ne laisse pas de reservation, et on finit avec de la stagnation qui
abime l'etancheite de la toiture bien plus vite que le percement qu'on voulait eviter. Prevoir un cheminement pour les visites de maintenance evite aussi de marcher n'importe ou.
Ceux qui posent regulierement sur terrasse etanchee, vous partez plutot sur du leste ou sur costiere ? Et vous faites intervenir l'etancheur systematiquement ou seulement au dela d'un certain poids ?
Message édité par : J-ADRI / 09-08-2026 15:37
Message édité par : J-ADRI / 09-08-2026 16:36