Index du forum »»  Froid Indus Electricité, programmation, automatisation »» Câbles puissance fondu

Câbles puissance fondu#5443

15Contributeur(s)
MotiokbiloutepierraKarlLukycolddmarcomarsBA43guitalsPLnetsufifispv49Matimecoincoin00
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Motiok Motiokicon_post
Bonjours à tous,

Je m'en viens vous demander votre avis, je suis actuellement en "expertise" si l'on peut dire de 2 groupes dont les connections de puissance côté client ont fondu, voir limite pris feu :-o

http://www.frigoristes.fr/modules.php?ModPath=td-galerie&ModStart=gal&op=img&galid=19&pos=14

http://www.frigoristes.fr/modules.php?ModPath=td-galerie&ModStart=gal&op=img&galid=19&pos=15


Les puissances mise en jeu sont celles du constructeur le sectionneur calibré est donc prévus pour, les câbles et les cosses serait aussi dans les clous mais voilà la machine tourne depuis quasiment 2 ans et on se retrouve avec ça...

2 compresseur par sectionneur, 375A I max par CP, en régime on tire 300A soit 600A qui transite par le sectionneur, pointes d'intensité au démarrage d'un compresseur de 1100-1500 A le matériel est prévus pour 1600 A...

2 câbles par phases pour rejoindre la TGBT client qui se situe même pas a 20 m de là.

ça le fait que 2 groupes séparé aux conditions de fonctionnement identique.

On a fait des relevés par thermographie et on constate des échauffements au niveau des cosses puis sur les câbles (environ 20cm) où la température peut atteindre les 70°C, puis dans le chemin de câble on reste a 35°C tout du long.

Qu'en pensez-vous ? Déjà eu des cas qui s'y ressemble ? De notre côté on pense savoir ce qui pourrait se passer mais n'étant pas sûr j'aimerai bien d'autres idées a exploiter :-)
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE


Message édité par : Motiok / 29-09-2012 16:38

biloute bilouteicon_post
bonjour,

visiblement, le point chaud se trouve dans le sertissage de la cosse sur le câble!!

donc, il faut souder en plus de sertir pour faire disparaître lce point de résistance.

à+
pierra pierraicon_post
Salut a tous,

Ouuh c'est pas joli tout ca :-o

plusieurs questions me viennent a l'esprit .

Quel type de cable as tu? Cuivre / alu?
Quel type de sectionneurs as tu? Disjoncteur de tete depart tgbt
Tes cosses sont elles compatibles avec ton cable?
Le sertissage corresspond t 'il a la section de ton cable ( empreinte laissé sur la cosse par la matrice) ?

Quand tu as fait la thermo, j'imagine que tu as passée un coup de thermo sur ton sectionneurs? ;-)
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Karl Karlicon_post
Bonjour à tous,

Cela semble un cas classique de cosse mal serrée = mauvais contact = échauffement.

On oublie régulièrement de repasser sur les connections quelques semaines après la mise en service pour les resserer, cela fait partie du boulot d'un technicien consciencieux... ;-)

Si l'on peut se passer de cette règle de l'art pour de petites intensités, on ne peut en aucun cas y déroger pour des intensités telles que décrites !

Karl
Motiok Motiokicon_post
câbles alu 240mm R02V
sectionneur ABB ET1600E03
Disjoncteur masterpack 800
oui les cosses sont adapté d'après les dires des électriciens
empreinte du sertissage ? comment on voit si c'est bien sertis ? Il y a une sorte de graisse marron sur la cosse je sais pas si c'est le câble fondu qui a coulé ou si on doit ajouter un produit quelconque quand on sertis ?

le sectionneur était chaud, un peu moins que les câbles environ 60 °C

Pour ce qui est des cosses ils étaient bien serrés avec couple de serrage a la clef^^
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Lukycold Lukycoldicon_post
Salut motiok,

Apparement tu est en câble alu sur cosse cuivre de type C-AU vers une section de 250 au minimum.

Peux tu contrôler sur le sertissagge des cosses le poinçon, savoir si le sertissage correspond à la cosse?

Sur certain câble on doit un double sertissage et d'autre pas?

L'utilisation du GF est elle correcte (nombre de demmarrage), car sur un ancien site ou j'étais nous étions en démmarrage électrolitique sur bac AEIP et nous n'avions droit qu'a 3 démmarages heure.

Ensuite et cela n'a surement rien à voir, les rayons de courbure en fonction de la section sur les câble sont' il correcte.
J'ai une doc sur les cosses alu cuivre si cela interesse.

A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir motiok,

Les cosses sont peut-être adaptées ( comme te le disent les électriciens ), mais le poinconnement insuffisant... ce qui a occasionné la surchauffe.

On voit une forme de sertissage hexagonal, mais est-ce bien le genre de sertissage précaunisé par le fabricant de ces cosses? A voir avec le fournisseur

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
mars marsicon_post
Bonsoir,
moi aussi à premier abord je dirais un echauffement du au sertissage incorrect.
Mon bof est electricien pro industrie je peut me renseigner si tu veux.

BA43 BA43icon_post
salut à tous
d'accord avec tous les avis précité
qques précaution tirée de mon expérience de monteur électricien cela fait maintenant plus de20ans donc pardon d'avance si je dis une bètise
à l'époque on sertissait sur ces sectins par poinsonnage profond
il faut brosser l'alu sous graisse neutre avant de poser le raccord et ce pour enlever l'oxide d'alu l'alumine qui est un isolant
il faut orienter le raccord pour que en cas d'humidité ou de condensation l'eau ne coule pas du cuivre sur l' alu
d'aprés les photos cete condition me semble respectée à mon avis le sertissage aurait été effectué avec une mahine pas assez puissante pour cette section
à coeur vaillant rien d'impossible
pierra pierraicon_post
Salut a tous

Motiok,
La graisse marron est peut etre de la pate anti oxydant que l'on met met sur les connexion pour evité l'oxide d'alu.

Je n'arrive pas voir sur la photo (1), mais on dirait qu'il manque des brins sur le cable de gauche.
Aprés comme l'on dit les collégues lorsque que tu fait un sertissage, la matrice laisse une enpreinte sur ta cosse. En théorie tu doit y trouver la marque "240" dessus.

As tu la réference exact du cable, car suivant le type de cable, tu ne peux pas faire passé le meme I max.

As tu remarqué en fonctionnement des vibrations sur ces cables, ca peut provoqué des faux contacts, usure prématurés des éléments et organne de protections.
Le rayon de courbure de ton cable doit etre au mini de 5 fois ton Diamétre de cable, à vérifier. Ca peut crée des points d'échauffement.

Pour le sectionneur (j'aime pas :-| ABB ), les contacts peut etre défectueux, chose que tu ne verras pas forcément à la camera thermique, le pexiglace en facade de celui ci réflete l'image et fausse la réalité.

Aurais tu des photos thermique de ton sectionneurs / cables?
A quel température ambiante sont tes cables et sur quoi sont t'il fixées.

Voila plus de question que de réponses.

Perso, 60°C sur le sectionneur ca commence a faire :-? , et si ce n'est pas lui qui est en cause, il se dégradera plus vite que d'autre au fil du temps.

A+
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.