Index du forum »»  Froid Indus Electricité, programmation, automatisation »» Paramètres de dégivrage

Paramètres de dégivrage#10574

8Contributeur(s)
xaviercmeloisfcerdusscedric29dmarcoBA43coincoin00
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
melo meloicon_post
Salut à tous,

Voilà, dans une chambre froide négative (-18°C) (environ 90m3) qui sert de congélateur pour des aliments il y a trop de givre qui se forme.

Le dégivrage des évaporateurs se fait par résistance électrique.

Il y a souvent présence de givre sur les ailettes de l'évaporateur et comme des petites gouttelettes gelées sur le plafond.

Je pense qu'en ajustant les paramètres des régulateurs il doit y avoir moyen de résoudre cela.

Voici les paramètres qui d'après moi influence le dégivrage:
- intervalle entre 2 cycles de dégivrage: 5h
- durée maximum de dégivrage : 20min
- Température de fin de dégivrage : 15°C
- durée de drainage : 5min
- redémarrage des ventilateurs après la fin du cycle: 10min

J'ai une petite mais je ne l'a mets pas encore, je préfère avoir vos avis sans influence :-P

Merci à tous,
Bonne journée
Melo
isfcer isfcericon_post
salut,
vérifier le bon emplacement de la sonde fin de fin de dég. ça influence énormément, réglage un peu haut du fin de dég. sinon réglé entre 8° et 12° en général, un rideau à lanières ne peut être que bénéfique s'il n'y en a pas à l'entrée de la chambre ça limite les entrées d'air

Aux audacieux sourit la chance !
melo meloicon_post
Merci, oui moi je pensais aussi à la température de fin de dégivrage !
Bonne idée, il va falloir que je vérifie l'emplacement de la sonde, avec le temps elle a peut être bougé ou est "sale". Des conseils pour un emplacement idéal ? Meme si ca dépend de chaque cas surmement
Il y a deja des lanières, par contre je n'avais pas précisé mais l'évaporateur est quand meme placé juste au dessus de la porte!
duss dussicon_post
Salut,

Température de fin de dégivrage trop élevée, et peu être mettre un peu plus de drainage.
Pour l'emplacement de la sonde, tu lance un dégivrage quand l'évapo est chargé et tu observe comment cela se passe.
Tu pourras en déduire l'emplacement de sonde idéal, là ou la glace met le plus de temps à partir, et même, si tu peux lire la sonde sur le régul à quel température elle est quand toute la glace a fondu.
De combien de temps la batterie a besoin pour drainer etc...

Doué en tout, Bon à rien!
cedric29 cedric29icon_post
Salut
Idem temp° fin de dèg trop haute.
8 a 12 c'est correct.
Compenser avec un drainage plus long : 6 a 8 minute.
Ne pas sous-estimer l'importance du drainage.
Et glaçage de 2 minutes environ.
Voila mes parametres standarts.

Un siphon sur la vidange des condensats c est important.
melo meloicon_post
Merci,
Il faudra que je joue donc sur la fin de dégivrage mais aussi un peu sur le drainage !
C'est vrai que les espèces de gouttelettes sur le plafond ont peut être été projetés a cause d'un drainage trop court.
Et je vais voir s'il y a moyen de faire un petit test pour que j'observe un cycle (mais il fera froid ahhaahha)

Par contre cedric29, que veux tu dire par "glacage" ?
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,
Citation : melo Il y a deja des lanières, par contre je n'avais pas précisé mais l'évaporateur est quand meme placé juste au dessus de la porte! 
:-o :-o En effet, vu sous cet angle, c'est loin d'être top!!
Tu as ( certainement aussi ) un problème avec le joint de porte de cette cf, qui ne doit pas être très étanche ... et laisse rentrer en permanence de l'air extérieur.
Autre point à vérifier: la présence d'un syphon sur la ligne d'évacuation de tes condensats!
Si ton syphon est absent ou mal dimensionné ( trop petit ), celà te favorise aussi l'entrée d'air extérieur ... d'où ton humidité excessive au niveau de l'évaporateur.

C'est donc aussi à vérifier, en plus de ce qui a été dit plus haut.

@+
cedric29 cedric29icon_post
Citation : melo 

Merci,
Il faudra que je joue donc sur la fin de dégivrage mais aussi un peu sur le drainage !
C'est vrai que les espèces de gouttelettes sur le plafond ont peut être été projetés a cause d'un drainage trop court.
Et je vais voir s'il y a moyen de faire un petit test pour que j'observe un cycle (mais il fera froid ahhaahha)

Par contre cedric29, que veux tu dire par "glacage" ? 

C est le temps entre la fin du drainage et le redemarrage ventilateur evap.
Il n'y a que le compresseur qui tourne,ainsi les goutellettes restantes sur les ailettes sont glaçées sur place et non projetées.
duss dussicon_post
Re

Oui c'est ça, moi je dit temps de figeage, je ne sais pas si il y a un terme exact pour ça :#
Pour les gouttes au plafond, bien que dans ton cas tu puisses aussi avoir un problème avec la porte, la plupart du temps c'est un dégivrage trop fort et la vapeur d'eau va condenser au plafond puis gèle quand l'air froid revient.
Doué en tout, Bon à rien!
melo meloicon_post
Merci pour tous les conseils à tous !

Maintenant il faut que je mette en pratique tous ca pour améliorer la situation !!