Index du forum »»  Froid Indus Electricité, programmation, automatisation »» intensité mystérieuse

intensité mystérieuse#7549

8Contributeur(s)
jerome25kiki34frigopathedussrmqAdrienmarcel11mars
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigopathe frigopatheicon_post
salut les gars,

voici encore un mystère auquel je n'arrive pas à donner de raison, mais sachez bien que le relevé de mesures n'est pas éronné.

Bref, vous trouverez ci joint le schéma électrique de base d'un démarrage étoile triangle, même cablage que sur un moteur électrique d'un compresseur SABROE de type ouvert. Ce compresseur dispose d'un pupitre UNISAB sur lequel les paramétres de régulation sont inscrits. Le pupitre dispose d'un écran sur lequel apparaissent plusieurs infos, pressions.......et intensité moteur.
Cette intensité est mesurée via un TI qui est implanté, d'aprés le schéma, au dessus de Q1, sur l' une des phases.

Pendant l'entretien, j'ai voulu verifier la mesure du TI, et là surprise.....

Sur l'unisab I= 386 Amp et mes mesures sous F1 I= 225Amp sous KM3 I= 225 Amp donc pour moi I total = 450 Amp.

Mesures à la pince ampéremetrique au dessus de Q1 I= 386 Amp.

Alors???avez vous déjà vérifié ce genre de phénomènes. (à noter que 386 = 225*racine 3)
Maintenant, le moteur est plaqué 450 Amp.
Quand est ce que cette intensité devient critique?
Lorsque j'ai 225 Amp par contacteur, donc 386 Amp au général?
Lorsque j'ai 450 Amp au général, donc 260 Amp par contacteur?

a+ merci






icon_pieces jointes Pièces jointes 1
 Fichier non trouvé : schéma étoile triangle.jpg
duss dussicon_post
Salut,

Voila le schéma de ton couplage triangle, c'est plus facile comme ça de comprendre la valeur de tes mesures.
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
duss dussicon_post
En triangle, là ou tu a pris ta mesure, l'intensité de la ligne L1 à déjà été réparti entre la branche U1/U2 et W2/W1
rmq rmqicon_post
Citation : frigopathe 


Sur l'unisab I= 386 Amp et mes mesures sous F1 I= 225Amp sous KM3 I= 225 Amp donc pour moi I total = 450 Amp.
 


tu es sûre que c'est la somme??

duss dussicon_post
La réponse est dans la question,(à noter que 386 = 225*racine 3)

Disons, sans étaler les formules:

qu'en étoile l'intensité est constante (lignes et branches)et que la tension est soumise à la racine de trois.

qu'en triangle la tension est constante (lignes et branches) et que l'intensité est soumise à la racine de trois
frigopathe frigopatheicon_post
en fait lorsque je mesure 225 amp, c'est l'intensité simple ( I/racine de 3) mesurée entre w1 et w2.

mais dans ce cas là, où dois je mesurer les 450 amp max plaqués sur le moteur?
kiki34 kiki34icon_post
Citation : frigopathe 

Sur l'unisab I= 386 Amp et mes mesures sous F1 I= 225Amp sous KM3 I= 225 Amp donc pour moi I total = 450 Amp.
 

bonjour les lois de kirchoff s'appliquent toujours.
ici tu as raison de dire que I sous KM3 + I sous F1 = I sur ligne mais tu oublies une chose importante !
I(t) et oui alors il faut faire intervenir Imaxsin(omegat) et l'autre courant Imaxsin(omega t +phi) etc...
intensité instantanée.
pour le triphasé équilibré il y a les simplifications qui permettent justement de travailler en valeur efficace sans se soucier du déphasage qui reste constant (l'alternateur ne se déforme pas dans le temps)
et pour finir la lecture d'une plaque moteur :
c'est valable pour n'importe quel moteur tri mono DC pas à pas etc...
tension appliquée sur le moteur courant de ligne absorbée et paramètre d'essai :
paramètre d'essai charge mécanique en W et eventuellement fp mesuré.
donc 450 amp c'est 450A en ligne avec tension entre phases... bien entendu avec chaque phase du moteur alimentée par la tension maximale admissible...
donc couplage triangle.
duss dussicon_post
RE

La réponse est dans la question, 450A "MAX", c'est l'intensité maximum que peut supporter un en roulement, et cela quel que soit le couplage, ou même la tension d'alimentation (variateur)

Je vulgarise encore car une métaphore vaut mieux que dix ligne de formule:

Les moteur ont leur meilleur rendement (puissance absorber/puissance sur l'arbre) à une certaine charge, c'est là que tu verra sur la plaque IN (intensité nominal), mais tu peux encore aller dans ces là jusqu'à Imax (en surcharge, moteur chauffe). Ou encore en sous charge, le moteur ne peine pas ne chauffe pas mais consomme de l'énergie pour rien, cette énergie pour rien n'est pas perdue sous forme de chaleur ou de travail mais en déphasage.
kiki34 kiki34icon_post
Citation : duss 

RE

La réponse est dans la question, 450A "MAX", c'est l'intensité maximum que peut supporter un en roulement, et cela quel que soit le couplage, ou même la tension d'alimentation (variateur)

Je vulgarise encore car une métaphore vaut mieux que dix ligne de formule:

Les moteur ont leur meilleur rendement (puissance absorber/puissance sur l'arbre) à une certaine charge, c'est là que tu verra sur la plaque IN (intensité nominal), mais tu peux encore aller dans ces là jusqu'à Imax (en surcharge, moteur chauffe). Ou encore en sous charge, le moteur ne peine pas ne chauffe pas mais consomme de l'énergie pour rien, cette énergie pour rien n'est pas perdue sous forme de chaleur ou de travail mais en déphasage. 


bonjour duss,

tu es frigoriste et ou electrotechnicien ???
duss dussicon_post
Un peu des deux, douer en tout bon à rien ;-)