Index du forum »»  Froid Co Mise au point, mise en service »» ecart de temp sur meuble ls

ecart de temp sur meuble ls#11042

12Contributeur(s)
xavierdu62pierrefrigopatheTm_k9marsbilouteglaglaBillbarouddmarcozenixmimifrigoasse
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
xavierdu62 xavierdu62icon_post
bonsoir.
j'ai installe 2 vitrines ls de 1.5m chacune avec un groupe sylensis.
l’ensemble fonctionne avec 1 régule et 1electrovanne.
au démarrage tout va bien et apres 1 journée de fonctionnement le client constate un écart de temp entre la première et la seconde vitrine,environ 5°c.
l'électrovanne est a l'entree de la premiere vitrine puis elle alimente les 2 évaporateurs
je pense que je dois deplacer la sonde de temp,est ce que quelqu'un peut me dire ou la mettre.
merci de vos conseils.
pierre pierreicon_post
Bonjour a tous

deux vitrine cote a cote, les memes .......
ben cherche pas , il y en aura toujours une qui aura une température plus basse que l'autre (courant d'air réglage ...etc..) en plus si il n'y a qu'une régulation pour les deux .... :-?

coupe l'affichage de celle qui ne régule pas, ou calibre la sonde par rapport a celle qui régule....

a+
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

Alors les gars, c'est comme ca que vous dépannez??? L'un pense tricher en déplacant la sonde avant même de mettre son thermométre pour faire de quelconques relevés et l'autre pense que c'est la fatalité.

Soit.....Donc dans un premier temps, xavier du 62, avant même de te conseiller de mettre un thermomètre dans tes vitrines, je te conseillerai d'avoir un peu de bon sens et de la méthodologie.

Ensuite, tu mesures sur différents endroits les températures de tes vitrines, par exemple au soufflage. A partir de là tu pourra entreprendre qqchose.

Si tes relevés sont différents, il y a un déséquilibre sur l'alimentation des détendeurs ou un des 2 meubles est trop chargé et aspire trop d'air extérieur ou un des 2 meubles est pris en glace...

Si tes relevés sont quasi identiques, c'est un probléme d'affichage et/ou de sonde...

courage@+



xavierdu62 xavierdu62icon_post
salut.
pierre pour commencer,le client constate les écarts en prenant les temp sur ses produits(fruits)donc tricher sur les régules n'est pas la bonne option.
par contre frigopathe je pense que tu as le doigt dessus avec une mauvaise alimentation du second détendeur,a vérifier quand même,car la c'est la cata.
j'ai pris les temp a différents endroit sur les étagères,j'ai relevé 6°ce en bas pres des ventilos et 10 a 12°c en haut.
C 'est pourquoi j'ai déplace la sonde au milieu des 2 vitrines murales pour essayer de réduire l'écart.
je repasse chez le client cette semaine pour voir et je vous tient au courant.
je prendrais des photos pour aider.
ce métier est passionnant mais parfois on s'arrache les cheveux.
Tm_k9 Tm_k9icon_post
Salut,

Si le soucis c est vraiment un problème d alimentation de détendeur, même si tu déplace la sonde, tu vas faire baisser la température de la vitrine la plus chaude, mais tu vas aussi faire descendre celle de la vitrine la plus froide. Ce qui est important c est la position du T au niveau de la dérivation entre les 2 détendeurs, le piquage doit être fait de façon à éclater le liquide pour avoir la même quantité qui part sur une batterie ou l autre ( arriver du liquide a centre du T ). Malheusement ce genre de régul amène toujours ce genre de désagrèment, les surchauffes doivent être les mêmes, le type de produit et la façon de charger similaires... Tu vas etre bon pour 2 réguls et 2 EV.
mars marsicon_post
Bonjour, je partage l'avis de Frigopath et TMK.
J'ai eu le même genre de problème , et pour moi la solution la plus viable c'est 2 regul 2 EV .
Cependant le positionnement du Té d'alimentation liquide son importance.
Ce que je ferai c'est alimenter la vitrine la plus defavorable en premier et finir par la plus stable, le risque c'est une température plus trop froide sur la première . Le chargement de la vitrine a son importance , reprise libre et soufflage propre ( toute la ventil et batterie propre) , rideau d'air en bonne marche ( nid d'abeille propre ) .
le passage de sonde doit être bien isolé.
Au fait tu régules bien au soufflage ?
Quel régulateur as tu ?

comme mentionné par Frigopath tu dois avoir un soufflage homogène sur tes meubles , sinon soit ta batterie commence à prendre en glace soit tu aliment mal.
Tes brins de distributeurs sont t'ils bien à la même température? n'as tu pas modifié le positionnement de celui si , détendeur et bulbe dans le bon sens ?

Quels sont tes paramètres de dégivrages, types de produits, rideau de nuit?

Je pense qu'il n'y a pas à s'arracher les cheveux mais juste être rigoureux, et je dis ça pour moi aussi :b!

Tes piquages BP et HP sont bien dans le bon sens ?

Tu y arriveras avec ces 2 malheureuses vitrines, t'as pas le choix ! :-D

xavierdu62 xavierdu62icon_post
bonsoir
je suis repassé chez mon client.
je vais essayer de vous expliquer le montage.
en sortie d'evm j'ai 1.5 de cuivre avant d’entrée ds le détendeur pour la première vitrine et environ 3 métres pour entrée ds le second détendeur.
sur la première vitrine je souffle a -1°c et a 5°c sur la seconde.
sur l'evap n*1 le détendeur est blanc ainsi que les crosses de l'evap ce qui confirme une bonne alimentation en liquide du détendeur,par contre sur le n*2 pas de givre ou presque.
si je déplace mon piquage d'alimentation en liquide afin de repartir de façon égale la distance entre les 2 evap,est ce que ca pourrait régler mon problème?
merci
biloute bilouteicon_post
Bonsoir,

un évap bien alimenté par son détendeur et l'autre sur la même ligne le détendeur l'alimente pas bien?

pourquoi ne pas contrôler T° in et out du tuyau d'évap et voir sa SC et éventuellement régler le détendeur de ce 2° ouvert plus fort??
y a des schraeder sur ces évap?? pour voir leurs BP respective?

à+
mars marsicon_post
Ok avec Biloute , as tu vérifier ton sous refroidissement qui peut être indique aussi en plus un manque de charge ?

Quand tu fais du montage essai de faire un équilibrage des tuyauteries liquides ( même distance ) ,. Ok ça te fais une boucle à faire dans certain cas mais ça t'économise en SAV un déplacement et une ouverture de circuit .

Perso quand j'ai une ouverture de réseau à faire j'essai de regrouper les interventions .

Ton soufflage à -1°c c'est bien , ton soufflage à 5 c'est pas bon , essai en premier temps de réduire la surchauffe du 2 en l'ouvrant d'un demi tour puis par 1/4 de tour , car tes longueurs ne sont pas catastrophiques non plus mais pas idéales :b

Si tu es sûr de la propreté des buses alors pas de raison de changer de taille .
Ta première vitrine descend bien donc je me dis que si son détendeur se ferme petit à petit ça favorise le débit vers le 2ème qui est censé être ouvert pleine balle , mais s'il ne permet pas une bonne alimentation c'est que soit il n'y a rien à lui donner à boire ( manque de fluide) ou qu'il n'envoie pas la sauce buse bouchée ou surchauffe trop grande ou détendeur HS.
Tu peux compter le nombre de tour pour fermer à 100% ton premier et ainsi autoriser l'alimentation seul du deuxième et voir si tu descends quand même. Si c'est le cas c'est que ton 2 ème détendeur fournit la puissance mais qu'il est mal alimenté.



glagla glaglaicon_post
Bonsoir a tous

la longueur de tes tubes n'a pour moi rien a voir :-) :-)
Commençons par le début ...
Récupère ta charge, démonte tes détendeurs et nettoie tes buses
Remet en route et Control bien ta charge soit correct et que ton voyant liquide ne bulle plus...
Ensuite que ta température d'évaporation est bonne après tu peux mesurer ta surchauffe sur chaque vitrine et faire les réglages nécessaire.
autre question, tes vitrines sont neuve ou d'occasion ????
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite