Un souci sur des groupes à air en local technique avec une découpe devant les condenseurs . les ventilateurs tournent naturellement suivant les différences de pression entre les 2 locaux . Lors de leur mise en route ils gardent le même sens de rotation et refoulent de l'air chaud .
groupe 4519 Z avec ventilo mono 220V
Je ne savais pas qu'un moteur mono déja lancé gardait le même sens de rotation
Si quelqu'un a une solution pour garantir le sens de rotation ??
merci d'avance :-P
booster
verifie ton condensateur qui est sur le coté du moteur ventilateur du condensenseur.
C'est lui qui donne la p^che au démarrage pour l'enroulement de déphasage du moteur monophasé.
Effectivement, sur un moteur monophasé, il y a un enroulement dit déphasé par rapport au bobinage principal qui est là justement pour donner le sens de rotation.
Il se peut que dans ton cas, sur les UH 4517 et 4519, le condensateur de l'enroulement de démarrage soit HS et donc ne donne plus la puissance au moteur de contrer le sens de rotation inverse infligé par le debit d'air des autres groupes.
Un peu de douceur dans ce monde de brutes
booster
verifie ton condensateur qui est sur le coté du moteur ventilateur du condensenseur.
C'est lui qui donne la p^che au démarrage pour l'enroulement de déphasage du moteur monophasé.
Effectivement, sur un moteur monophasé, il y a un enroulement dit déphasé par rapport au bobinage principal qui est là justement pour donner le sens de rotation.
Il se peut que dans ton cas, sur les UH 4517 et 4519, le condensateur de l'enroulement de démarrage soit HS et donc ne donne plus la puissance au moteur de contrer le sens de rotation inverse infligé par le debit d'air des autres groupes.
Un peu de douceur dans ce monde de brutes
booster
verifie ton condensateur qui est sur le coté du moteur ventilateur du condensenseur.
C'est lui qui donne la p^che au démarrage pour l'enroulement de déphasage du moteur monophasé.
Effectivement, sur un moteur monophasé, il y a un enroulement dit déphasé par rapport au bobinage principal qui est là justement pour donner le sens de rotation.
Il se peut que dans ton cas, sur les UH 4517 et 4519, le condensateur de l'enroulement de démarrage soit HS et donc ne donne plus la puissance au moteur de contrer le sens de rotation inverse infligé par le debit d'air des autres groupes.
Un peu de douceur dans ce monde de brutes
booster
verifie ton condensateur qui est sur le coté du moteur ventilateur du condensenseur.
C'est lui qui donne la p^che au démarrage pour l'enroulement de déphasage du moteur monophasé.
Effectivement, sur un moteur monophasé, il y a un enroulement dit déphasé par rapport au bobinage principal qui est là justement pour donner le sens de rotation.
Il se peut que dans ton cas, sur les UH 4517 et 4519, le condensateur de l'enroulement de démarrage soit HS et donc ne donne plus la puissance au moteur de contrer le sens de rotation inverse infligé par le debit d'air des autres groupes.
Un peu de douceur dans ce monde de brutes
booster
PARDON pour le bug,
J'oubliais, c'est peut etre aussi l'enroulement auxiliaire du moteur qui à grillé. Dans ce cas, c'est sur, ton moteur se met à tourner dans le sens qui lui est le plus facile.
(dans ce cas, visuellement, l'helice se lance doucement pour prendre sa vitesse normale quelques secondes plus tard.)
Un peu de douceur dans ce monde de brutes
cedric29
Si le moteur est grillé ,il est possible que ton ventilo tourne a l'envers sous l'effet des autres ventilos
mimifrigo
ok merci de vos réponses mais il n'y a pas de panne ,
c'est un fait que lorsqu'un moteur monophasé de ce type est lancé dans un sens , il garde le même sens de rotation lorsqu'il est alimenté
je demandais simplement si un spécialiste des moteurs électriques ( dont je pensais faire partie :-D 8-) :-P ) pouvait m'aider à remédier à cet état de fait constaté
marcel11
Il te faut un moteur plus gros avec plus de couple pour pouvoir reprendre sont sens de rotation normal.
De prefenrence un moteur avec condo ,sur les groupes uh,se sont en general des moteur sans condo donc sans gros couple.
booster
MIMFRIGO: DANS MES REPONSES, je t'explique qu'un moteur monophasé à un sens de rotation prévu. Si il tourne à l'envers, c'est qu'il a un problème,
Il y a une PANNE: soit ton conensateur, soit l'enroulement auxiliaire.
Les as tu testé??? Sais tu le faire?
J'ai quelques installation de la meme config que toi, les venti condenseurs tournent à l'envers au repos et se mettent à tourner dans le bon sens au démarrage.