Les Frigoristes

Herosysteme

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Electricité, programmation, automatisation »» ventilateur condenseur tourne à l'envers

ventilateur condenseur tourne à l'envers #3730

14Contributeur(s)
mimifrigoboostercedric29marcel11dmarcoagfroidglaglaPLFrigoriedetenteideamisfcerSylv1_13Lukycold
6 Modérateur(s)
adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
booster
qu'es qui t'arrive? tu t'es mal lever aujourd'hui ou quoi? :-)

et pour mimi ;-) frigo, si il répond pas c'est peut etre qu'il est occupé, non? peut etre est il parti en intervention!

bon aller, je sort...
A+
AGFroid
booster boostericon_post
Ben non pourtant, mais çà m'énerve de voir des echanges de données techniques, qui sont floues, mal interprétée, alors que tous les gens ici se présentent comme TECHNICIENS.
Chaque détail compte quand on veut une solution de dépannage.
Et certain mélange les données techniques ce qui me fait raler. :-|

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
glagla glaglaicon_post
bonjour a tous

Booster pour le coup aujourd'hui je trouve également que tu navigues avec la ligne de l'insolence :-? :-?
Maintenant tous le monde ne peux pas être incollable sur les moteurs ventilateur chacun essaie de répondre pour aider mimifrigo, si certains se trompe (l'erreur est humaine) il n'est pas forcement nécesaire de les "agresser" et de les traiter d'incompetant surtout quand il s'agit de dmarco et de marcel(je pense que leurs competences dans le domaine qui est le notre n'est plus à démontrer) :b :=!
Booster j'imagine que tu n'es pas le meilleur ni incollable donc prends les choses avec philosophie si les réponses ne te conviennent pas je te ferais juste remarquer que les réponses ne sont pas fausse.
Quand dmarco nous dit caj= mono et taj =tri, c'est vrai.
Quand marcel nous parle de ces moteurs de clim il a également raison.
Maintenant tu trouves que leurs propos n'ont pas de rapport avec le sujet, laisse mimifrigo juger de ce qu'il est bon a prendre pour lui, car il me semble que c'est son post.
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
booster boostericon_post
J'entend bien GLAGLA85,
Pour moi, le soucis c'est quel'on aiguille MIMIFRIGO sur des CAJ ou TAJ alors que c'est le ventilo condenseur qui nous interresse.
On lui compare aussi son installation à celle d'un climatiseur.
Je me suis excusé pour l'agression de MARCEL 11.
Maintenant, si il faut laisser faire ça, sans réagir, ce n'est pas mon opinion.
Dans d'autre sujet, j'ai réagit sur certaines choses mais personne n'a bougé.
Je vous souhaite bon courage

PL PLicon_post
Allons, ne nous fachons pas, il est certain etant donné que nous ne sommes pas devant la panne et que la façon d'intervenir ne sera pas la mème en fonction de chaque technicien, il faut que la personne qui a besoin d'aide prenne ou ne prenne pas les info données, parfois je prend mon Iphone mais je ne repond pas de suite car ou pas le temps ou pas la posibilité. Bon, si un moteur en mono 220v tourne à l'envers en fonctionnement est assez rare, mais peu arriver(1x en 27ans) il se peut qu'un autre technicien ai déja effectué ce depannage et installé l'helice à l'enver? et si l'air chaud sort dans le bon sens voir très chaud, soucis: carte, relais de vitesse, condenseur très sale, ou d'autres idées qui pourraient suivres.Y a t'il un défaut, code, Leds sur ta machine? La marque et le type pourrait nous aider.
Pat
marcel11 marcel11icon_post
un moteur de ventilo sur une clim ou sur un groupe de froid c'est pareil et c'est la même fonction a part le sens de souflage.Alors excuse moi mais j'ai pas l'impression de dire des conneries ,même si ça te choc.
Et un couple faible au démarage empeche un moteur de reprendre son bon sens sans etre en panne .
Et ça arrive plus que tu le crois en region venté.et tu peux changer autan de moteur et de condo que tu veux ça te solutioenera pas le probleme.il te suffira te tourné ta machine
Si l'enroulement de démarge etait coupé dans les cas ou le moteur ne tourne pas a l'envers il aurait déja brulé et mini frigo aurait était déja appelé.
Ce qui faudrait savoir en premier pour etre sur du diagnostique,c'est d'areter les autres groupes et de regarder si le groupe en question démare correctement et s'il demare corectement c'est un probléme de couple pour le demarge.du moteur en charge maxi
Frigorie Frigorieicon_post
bonjour sur ce type de moteur avant gris et aujourd'hui noir avec un condensateur de 4uf plus ou moins si le condensateur est fatigue et que de l'air entraine la palle en sens contraire le moteur va demarrer lentement pour prendre sa vitesse de croisiere en sens inverse si la capa est bonne il reprend son sens d'origine attention avec le temps la capa fatiguee perd de sa valeur et le moteur finira par cramer
pour booster les ventilo Ebm de sylensis n'ont pas de condensateurs et
sont bourres d'electronique ca pete s'est encore en garantie
pour marcel plus ou moins tous les moteurs ne sont pas pareil
pourquoi un CAE 9460 OU 70 doit avoir en plus un condensateur permanent
un caj 4452 sans condensateur permanent tourne ,a peu pres se sont les memes puissances electriques?
et pour minifrigo les fois ou j'ai parle avec lui c'est quelqu'un qui a
l'air de connaitre son job
Sachez que 80% en froid sont des pannes electriques
ATTention minifrigo si vous devez changer la capa la meme valeur au uF
PRES qui soit en plastique blanc avec les fils moules ou en alu c'est la valeur
si vous n'avez pas de capacimetre :
la capa est plus grosse enroulement auxiliaire tension superieure a 300v
la capa est fatigue moins de 200v (votre cas )
la capa est morte a 100% entre 0 et 50v le moteur ne tourne plus
ni a droite ni a gauche et klixonne interne mais souvent c'est trop tard et court circuit
voila mimifrigo j'espere etre compris
et info les condensateurs blanc avec les fils moules avec le froid veillisent tres vite ( alco 2800tr 2 poles pour ceux qui savent ils comprendront ventilo evapo )
En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2
booster boostericon_post
Merci FRIGORIE pour ton commentaire.
Pour le cas de MIMIFRIGO, on ne sait toujours pas si c'est un sylensis ou pas

marcel11 marcel11icon_post
Moteur EBMP plaste serie Q a bague de dephasage pour les faible couple de demarage ou faible pression statique de souflage,et moteur avec condo de demarage pour des couples de démarage plus elevé ou pression statique plus forte.
Et les moteurs de silensis electronique pour la variation de pressions de condensation
Frigorie Frigorieicon_post
SALUT moteur du condenseur sur serie 4517 19 fh 4522 24 ...le condensateur
est un condensateur de quelques uF je n'ai jamais vu de condensateur de demarrage??? ni de relais
quand je monte mes groupes se sont des elco peut etre je ne me rappelle
plus peut etre les nouveaux ont changes avant c'etait des SMEN j'utilise jamais de groupes UH seulement le compresseur
j'ai eu a faire a des moteurs ebm dans la gamme silensys avec le meme condenseur noir sans variateur de vitesse il ne faut pas que le condenseur chauffe
En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2