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Problème compresseur Jun-Air#3506

5Contributeur(s)
jagPLAircofrigoagfroidBA43
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
jag jagicon_post
Bonjour,
Je souhaite remettre en service un compresseur Jun-Air, or celui ne fonctionne pas correctement :
- lorsque je le branche sur 230 V avec terre le disjoncteur différentiel saute
- lorsque je le branche sans la prise de terre, il monte difficilement en pression
Après tests aux multimètre, j'ai l'impression qu'il y a un défaut d'isolement dans le compresseur - après avoir démonté toute la partie pressostat et sécurité (résistance entre bobine et carcasse métallique d'une centaine d'Ohms). Avant que je n'ouvre le compresseur et ne connaissant pas bien l'origine, avez-vous une idée de la cause (huile inadaptée, enroulement grillé, autre ?)
Merci d'avance pour vos réponses.
PL PLicon_post
Il faut un meghommetre pour definir un defaut d'isolement, mais si le differenciel saute en mettant la terre, et que tu vois un passage avec l'omhmetre, je penche frtement pour un compresseur HS electriquement, tu dois avoir un souci aussi avec l'intensité de celui-ci.
Pat
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

votre premier post sur le site DOIT être votre présentation.
par là: http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

merci
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

présentation faite, post accessible.

merci
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
jag jagicon_post
Salut à tous,

Le problème est identifié ; ce compresseur a dû tourner sans huile, car j'ai retrouvé une accumulation de limaille en provenance du rotor qui a frotté sur le stator (partie aimant permanent).

Sans huile, le rotor possède un jeu qui, je pense, est nécessaire à la bonne lubrification. Cette limaille, mélangée à l'huile qui a certainement été rajoutée après (précédent propriétaire) est venue se déposer sur les épissures des bobinages du stator, créant ainsi un défaut électrique, que j'ai corrigé très facilement avec une bombe dégraissante.

Il me reste désormais à savoir quel est le jeu à l'origine et acceptable en fonctionnement pour savoir si les paliers sont usés.

Si vous avez des informations je suis preneur ...
agfroid agfroidicon_post
salut

du dégraissant à l'intérieur du carter? ou je n'ai pas bien compris!
tu nous dis qu'il a tourner sans huile mais quand tu l'as ouvert il y en avait ou pas?
pour les paliers je ne peux pas t'aider, mais perso, j'aurai préconisé le remplacement du compresseur, déshy, fluide et huile aprés un nettoyage du circuit.
bon courage, A+
AGFroid
BA43 BA43icon_post
salut jaq
je pense qu'il sagit d'un compresseur semi-hermétique il yà des boites qui font de l'échange standard ils t'envoi un compresseur reconditionné tu retourne le tien et le prix est d'environ 1/2 du neuf alors évite de t'enquiquiner et de bricoler un materiel ce qui nepeut te procurer que des ennuis
à coeur vaillant rien d'impossible